Aller au contenu principal

Remue-ménage autour de la cage

L’élevage et la cage ne font pas bon ménage dans les médias. Les défenseurs du bien-être animal s’enferment derrière des grilles tandis que les professionnels se défendent de maltraiter leurs animaux. Entre les deux, les bêtes à plumes et à poils sont les dindons de la farce.

Cage ou pas cage ? Les défenseurs du bien-être animal disent non. Le 10 octobre, l’actrice Paméla Anderson a milité Place de la République à Paris en s’enfermant symboliquement dans une cage avec le danseur Maxime Dereymez et le député vert européen Yannick Jadot. La manifestation accompagnait le lancement d’une pétition soutenue par 130 ONG pour mettre fin à l‘élevage en cage. Intitulé End the cage age, le mouvement veut se faire entendre auprès des instances européennes. Pour être examinée par la Commission européenne, l’initiative devra recueillir un million de signatures en un an, d’au moins sept pays.

De leur côté, les éleveurs se défendent. Paul Auffray, président de la Fédération nationale porcine et éleveur de porcs depuis 30 ans, assurait ce 12 octobre sur France Inter exercer son métier sans faire subir de mauvais traitements à ses animaux. La colère était palpable contre cette vision « citadine » en dehors des réalités auxquelles sont confrontés les professionnels.

Citadins consommateurs contre agriculteurs des territoires ruraux ?  Les discussions seraient-elles impossibles et la situation bloquée ? Non. Si difficiles et si animés soient-ils, ces débats font bouger les lignes. Pour preuve, l’œuf dit « alternatif », issu d’élevage en plein air,  en plein développement.

Finalement, c’est sans doute les animaux eux-mêmes qu’il faudrait interroger. Mais, c'est bien connu, le jour où les volailles pourront parler, les poules auront des dents… Les dindons, pourtant, n’auraient-ils pas une certaine capacité à donner leur avis ? Réponse sur YouTube.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité