Aller au contenu principal

Risques climatiques : les éleveurs de ruminants demandent des outils plus fiables pour évaluer les pertes

Les éleveurs de ruminants et la FNSEA demandent au gouvernement d’être correctement protégés face aux futurs accidents climatiques et dénoncent le peu de fiabilité des outils indiciels.

Les éleveurs veulent avoir la certitude d’être correctement protégés, notamment en cas de sécheresse.
© François d'Alteroche

Alors que la réforme des outils de gestion des risques climatiques sera effective dans moins d’un mois et que les derniers arbitrages doivent encore être rendus, les éleveurs de ruminants estiment demeurer dans l’incertitude la plus totale. Dans un communiqué commun, la FNSEA, la FNB, la FNPL, la FNO et la FNEC dénoncent : « La sécheresse de cet été a largement démontré la relative fiabilité des systèmes indiciels utilisés par les assureurs pour évaluer les pertes de prairies, mais le Gouvernement ne prend aucune décision visant à compenser cette faiblesse technique. L’Etat souhaite donc encourager les éleveurs à souscrire à une assurance… tout en sachant que leurs futures pertes ne seront, probablement, pas correctement indemnisées, faute de méthode d’évaluation satisfaisante ! »

« Les limites des outils indiciels sont aujourd’hui largement énoncées, y compris par l’Institut de l’élevage »

Les signataires rappellent que : « les acteurs, profession agricole, assureurs et Etat, s’entendent pour reconnaître que cet indice satellitaire chargé de mesurer les pertes de production d’herbe en cas d’aléa climatique ne traduit pas correctement la perte fourragère ». Ils martèlent : « Les limites des outils indiciels sont aujourd’hui largement énoncées, y compris par l’Institut de l’Élevage associé aux discussions en cours avec le Ministère ».


Recours aux expertises de terrain

Pour toutes ces raisons, les éleveurs de ruminants réclament au gouvernement deux mesures urgentes :

  • permettre aux éleveurs de recourir à une « expertise de terrain » menée de façon individuelle ou collective qui pourrait être validée par un Comité départemental d’expertise dans le cadre de la procédure de contestation de l’évaluation indicielle prévue par la loi
     
  • engager en parallèle un travail technique piloté par les services de l’Etat, visant à renforcer la fiabilité des outils indiciels


Les éleveurs préviennent qu’ils ne se satisferont d’une réponse du Gouvernement qui consisterait à leur apporter uniquement la promesse d’une possible amélioration future des indices. Ils veulent avoir la certitude « d’être correctement protégés face aux futurs accidents climatiques, pour continuer de produire une alimentation de qualité ».

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité