Aller au contenu principal

Risques climatiques : les éleveurs de ruminants demandent des outils plus fiables pour évaluer les pertes

Les éleveurs de ruminants et la FNSEA demandent au gouvernement d’être correctement protégés face aux futurs accidents climatiques et dénoncent le peu de fiabilité des outils indiciels.

Les éleveurs veulent avoir la certitude d’être correctement protégés, notamment en cas de sécheresse.
© François d'Alteroche

Alors que la réforme des outils de gestion des risques climatiques sera effective dans moins d’un mois et que les derniers arbitrages doivent encore être rendus, les éleveurs de ruminants estiment demeurer dans l’incertitude la plus totale. Dans un communiqué commun, la FNSEA, la FNB, la FNPL, la FNO et la FNEC dénoncent : « La sécheresse de cet été a largement démontré la relative fiabilité des systèmes indiciels utilisés par les assureurs pour évaluer les pertes de prairies, mais le Gouvernement ne prend aucune décision visant à compenser cette faiblesse technique. L’Etat souhaite donc encourager les éleveurs à souscrire à une assurance… tout en sachant que leurs futures pertes ne seront, probablement, pas correctement indemnisées, faute de méthode d’évaluation satisfaisante ! »

« Les limites des outils indiciels sont aujourd’hui largement énoncées, y compris par l’Institut de l’élevage »

Les signataires rappellent que : « les acteurs, profession agricole, assureurs et Etat, s’entendent pour reconnaître que cet indice satellitaire chargé de mesurer les pertes de production d’herbe en cas d’aléa climatique ne traduit pas correctement la perte fourragère ». Ils martèlent : « Les limites des outils indiciels sont aujourd’hui largement énoncées, y compris par l’Institut de l’Élevage associé aux discussions en cours avec le Ministère ».


Recours aux expertises de terrain

Pour toutes ces raisons, les éleveurs de ruminants réclament au gouvernement deux mesures urgentes :

  • permettre aux éleveurs de recourir à une « expertise de terrain » menée de façon individuelle ou collective qui pourrait être validée par un Comité départemental d’expertise dans le cadre de la procédure de contestation de l’évaluation indicielle prévue par la loi
     
  • engager en parallèle un travail technique piloté par les services de l’Etat, visant à renforcer la fiabilité des outils indiciels


Les éleveurs préviennent qu’ils ne se satisferont d’une réponse du Gouvernement qui consisterait à leur apporter uniquement la promesse d’une possible amélioration future des indices. Ils veulent avoir la certitude « d’être correctement protégés face aux futurs accidents climatiques, pour continuer de produire une alimentation de qualité ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité