Aller au contenu principal

Réforme de la Pac : 1000 tracteurs attendus vendredi 30 avril à Strasbourg

A l’heure du début des négociations du trilogue, FDSEA et JA du grand Est appellent les agriculteurs à manifester vendredi 30 avril à Strasbourg. Les syndicats s’inquiètent notamment des éco-régimes.

Image d'archive
© Terra

Ce vendredi 30 avril, date d’ouverture des discussions entre le parlement, la Commission européenne et le conseil de l’Europe sur la réforme de la Pac, les syndicats majoritaires agricoles du Grand Est (FDSEA et JA) prévoient de manifester à Strasbourg. « Un millier de tracteurs sont attendus » annonce le journal des Dernières nouvelles d’Alsace (DNA) sur son site. « L’opération verra converger plus d’un millier de tracteurs en provenance du Grand Est vers Strasbourg et le Parlement Européen », indique le quotidien régional.

[Mise à jour] Plus de 1000 tracteurs à Strasbourg pour alerter sur la réforme de la Pac

Dans le Bas-Rhin, le convoi des agriculteurs prendra la route dès 9 h. Des points de ralliement seront prévus sur le territoire alsacien. Pour les départements voisins, le départ aura lieu plus tôt. Selon la FDSEA 67, des agriculteurs de la Marne sont également attendus avec leurs engins agricoles, explique aussi la DNA.

Lire aussi : Réforme de la Pac : sept revendications parfois divergentes des filières agricoles françaises

Sur sa page Facebook, Jeunes agriculteurs du Bas-Rhin appelle à se rassembler pour défendre « une Pac protégeant [nos] paysans et [notre] souveraineté alimentaire ». Plusieurs points inquiètent les agriculteurs du Grand Est dont les éco-régimes. « 20 à 30% des aides directes du 1er pilier seront soumises à des critères environnementaux. La France prévoit d’obliger à une multiplication des espèces dans l’assolement la moitié des exploitations alsaciennes seront exclues du système », affirme JA du Bas-Rhin.

« Pas de bennes, pas de gravats ni de pneus. Les remorques sont interdites et les casses proscrites », donne comme consigne le syndicat aux agriculteurs manifestants.
 

Lire aussi : Une liste de pratiques agricoles éligibles aux éco-régimes

 

 

 

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

Publicité