Aller au contenu principal

Réforme de la Pac : 1000 tracteurs attendus vendredi 30 avril à Strasbourg

A l’heure du début des négociations du trilogue, FDSEA et JA du grand Est appellent les agriculteurs à manifester vendredi 30 avril à Strasbourg. Les syndicats s’inquiètent notamment des éco-régimes.

Image d'archive
© Terra

Ce vendredi 30 avril, date d’ouverture des discussions entre le parlement, la Commission européenne et le conseil de l’Europe sur la réforme de la Pac, les syndicats majoritaires agricoles du Grand Est (FDSEA et JA) prévoient de manifester à Strasbourg. « Un millier de tracteurs sont attendus » annonce le journal des Dernières nouvelles d’Alsace (DNA) sur son site. « L’opération verra converger plus d’un millier de tracteurs en provenance du Grand Est vers Strasbourg et le Parlement Européen », indique le quotidien régional.

[Mise à jour] Plus de 1000 tracteurs à Strasbourg pour alerter sur la réforme de la Pac

Dans le Bas-Rhin, le convoi des agriculteurs prendra la route dès 9 h. Des points de ralliement seront prévus sur le territoire alsacien. Pour les départements voisins, le départ aura lieu plus tôt. Selon la FDSEA 67, des agriculteurs de la Marne sont également attendus avec leurs engins agricoles, explique aussi la DNA.

Lire aussi : Réforme de la Pac : sept revendications parfois divergentes des filières agricoles françaises

Sur sa page Facebook, Jeunes agriculteurs du Bas-Rhin appelle à se rassembler pour défendre « une Pac protégeant [nos] paysans et [notre] souveraineté alimentaire ». Plusieurs points inquiètent les agriculteurs du Grand Est dont les éco-régimes. « 20 à 30% des aides directes du 1er pilier seront soumises à des critères environnementaux. La France prévoit d’obliger à une multiplication des espèces dans l’assolement la moitié des exploitations alsaciennes seront exclues du système », affirme JA du Bas-Rhin.

« Pas de bennes, pas de gravats ni de pneus. Les remorques sont interdites et les casses proscrites », donne comme consigne le syndicat aux agriculteurs manifestants.
 

Lire aussi : Une liste de pratiques agricoles éligibles aux éco-régimes

 

 

 

 

 

Les plus lus

Photovoltaïque
Photovoltaïque : grosse inquiétude chez les agriculteurs face au projet de révision rétroactive des tarifs
Le gouvernement a mis en consultation le 2 juin un projet de révision tarifaire photovoltaïque qui menace de faillite plus de 500…
Lucie Lucas
La comédienne Lucie Lucas se met à nu pour défendre l'agriculture bio
Installée depuis 2019 en Bretagne dans une ferme en permaculture et engagée dans une liste aux régionales menée par Daniel Cueff…
Wazoo
« Boire un canon c’est sauver un vigneron », la chanson à boire de l’été ?
Après son album Agriculteurs paru en 2020, le groupe de folk festif auvergnat sort une chanson de soutien aux vignerons touchés…
Domaine de la Boissière à à Lévis Saint-Nom dans la vallée de la Chevreuse
L’école Hectar suscite colère et interrogations dans l’enseignement agricole
Le projet d’école d’agriculture Hectar porté par Audrey Bourolleau et soutenu par Xavier Niel suscite de nombreuses…
Ouverture prochaine du marché français du cannabidiol et autres extraits de chanvre
Après de très nombreuses réunions entre les différentes administrations impliquées et l’UIVEC, la France va autoriser l’…
Etalab
Découvrez le prix de vente d'une terre ou d'une maison de campagne près de chez vous
Une terre, un pré ou une maison de campagne a récemment été vendue près de chez vous. Mais à quel prix ? Mode d’emploi pour en…
Publicité