Aller au contenu principal

Redyblack : une nouvelle race bovine pour les élevages français

L’association du Grand-Est Bovinext développe actuellement une nouvelle race bovine en France. La race Redyblack est présente dans l’Hexagone depuis 3-4 ans. Elle est issue de la race anglaise Stabiliser. Au total, 300 mères sont réparties chez 35 éleveurs français, dont les 2/3 dans le Grand-Est.

Redyblack, c’est le nom d’une nouvelle race bovine développée par l’association Bovinext, née en 2017 du partenariat entre trois organismes. Elitest, coopérative spécialisée dans l’élevage basée dans la Meuse, a apporté son expertise génétique. L’Apal, l’association de production animale de l’Est, basée en Meurthe-et-Moselle, a proposé d’accompagner les éleveurs sur le plan technique. La chambre d’agriculture Grand-Est, a pour sa part pris en charge l’aspect expérimental.

Le projet a été porté par une « réflexion globale sur une filière bovine en crise », explique Maxime Schmitt, animateur technique de l’association Bovinext, dans une vidéo réalisée par le Paysan du Haut Rhin / l'Est agricole et viticole.

Une race issue d'une race bovine anglaise héritée d'un modèle américain

C’est la race Stabiliser, race bovine anglaise héritée d’un modèle américain, en fort développement outre-Manche, qui est à la base du projet. Des premières génisses ont été importées en France et les premiers embryons de race Stabiliser créés. Fin 2019, pour que le projet soit reconnu en France, l’association a dû changer de nom à la race pour développer une race 100 % française. La race Redyblack, présente depuis 3-4 ans en France, a été officiellement reconnue en novembre 2020.

300 mères chez 35 éleveurs en France

Actuellement 300 mères Redyblack sont dispachés chez 35 éleveurs en France, dont 2/3 dans le Grand-Est et 3 en Alsace. Pour cette race en création, l’enjeu est de développer un cheptel intéressant en nombre d’individus et en diversité génétique. La création de la race devrait prendre une dizaine d’années. Au cours de cette période, les sélectionneurs vont « utiliser des reproducteurs d’autres races conformes au standard de la race Redyblack, » précise Maxime Schmitt. Des accouplements sont ainsi réalisés avec des mâles de race Angus et Simmental américaine. La descendance sera Redyblack, reconnue comme pure par l’association Bovinext. « Cela va nous permettre d’améliorer la diversité génétique de notre population, » remarque Maxime Schmitt. Un processus qui devrait s’arrêter quand la diversité génétique sera suffisante.

La Redyblack vise un marché spécifique de viande de qualité avec un réseau de distribution dédié.

Lire aussi dans Réussir Bovins Viande «  De la Stabiliser à la Redyblack, vers une nouvelle race bovins viande en France »

Les plus lus

Carte des zones de vaccination et zones réglementées pour la DNC
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans les Hautes-Pyrénées et une 7e zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 10 décembre dans les Hautes-Pyénées après le foyer révélé en Ariège avec la mise en place d'…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité