Aller au contenu principal

Redyblack : une nouvelle race bovine pour les élevages français

L’association du Grand-Est Bovinext développe actuellement une nouvelle race bovine en France. La race Redyblack est présente dans l’Hexagone depuis 3-4 ans. Elle est issue de la race anglaise Stabiliser. Au total, 300 mères sont réparties chez 35 éleveurs français, dont les 2/3 dans le Grand-Est.

Redyblack, c’est le nom d’une nouvelle race bovine développée par l’association Bovinext, née en 2017 du partenariat entre trois organismes. Elitest, coopérative spécialisée dans l’élevage basée dans la Meuse, a apporté son expertise génétique. L’Apal, l’association de production animale de l’Est, basée en Meurthe-et-Moselle, a proposé d’accompagner les éleveurs sur le plan technique. La chambre d’agriculture Grand-Est, a pour sa part pris en charge l’aspect expérimental.

Le projet a été porté par une « réflexion globale sur une filière bovine en crise », explique Maxime Schmitt, animateur technique de l’association Bovinext, dans une vidéo réalisée par le Paysan du Haut Rhin / l'Est agricole et viticole.

Une race issue d'une race bovine anglaise héritée d'un modèle américain

C’est la race Stabiliser, race bovine anglaise héritée d’un modèle américain, en fort développement outre-Manche, qui est à la base du projet. Des premières génisses ont été importées en France et les premiers embryons de race Stabiliser créés. Fin 2019, pour que le projet soit reconnu en France, l’association a dû changer de nom à la race pour développer une race 100 % française. La race Redyblack, présente depuis 3-4 ans en France, a été officiellement reconnue en novembre 2020.

300 mères chez 35 éleveurs en France

Actuellement 300 mères Redyblack sont dispachés chez 35 éleveurs en France, dont 2/3 dans le Grand-Est et 3 en Alsace. Pour cette race en création, l’enjeu est de développer un cheptel intéressant en nombre d’individus et en diversité génétique. La création de la race devrait prendre une dizaine d’années. Au cours de cette période, les sélectionneurs vont « utiliser des reproducteurs d’autres races conformes au standard de la race Redyblack, » précise Maxime Schmitt. Des accouplements sont ainsi réalisés avec des mâles de race Angus et Simmental américaine. La descendance sera Redyblack, reconnue comme pure par l’association Bovinext. « Cela va nous permettre d’améliorer la diversité génétique de notre population, » remarque Maxime Schmitt. Un processus qui devrait s’arrêter quand la diversité génétique sera suffisante.

La Redyblack vise un marché spécifique de viande de qualité avec un réseau de distribution dédié.

Lire aussi dans Réussir Bovins Viande «  De la Stabiliser à la Redyblack, vers une nouvelle race bovins viande en France »

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité