Aller au contenu principal

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada visant à réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. 

Pucerons sur une feuille de blé.
Dans un communiqué, le ministère présente les filières et les usages concernés par ce plan d’action visant à réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
© Réussir

Huits nouveaux plans vont s’ajouter au plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (Parsada), a annoncé le ministère de l’Agriculture le 22 juillet. 

Quelles sont les filières concernées par les nouveaux plans d’action du Parsada ? 

Dans un communiqué, le ministère présente les filières et les usages concernés par ce plan d’action visant à réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques : 

  • Un plan d’action est consacré aux ravageurs pour la filière de l’agriculture biologique ;
  • Un plan d’action est dédié à la filière fruits et légumes transformés pour la gestion des sclérotinioses ;
  • Un plan d’action cible les insectes piqueurs suceurs pour la filière horticulture ;
  • Deux plans d’actions sont destinés à la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) pour la lutte contre le mildiou des PPAM et le mildiou du houblon ;
  • Trois plans d’action concernent la filière cultures ultra-marines, sur les bioagresseurs de la canne à sucre, la gestion de l’enherbement et de fin de cycles en bananeraies et la lutte contre les maladies dans les cultures de diversification végétale.

Lire aussi : Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

En 2025, 50 millions d’euros dédiés au Parsada

Ces huits plans d’actions rejoignent les cinq autres déjà annoncés en mai dans le cadre de la « vague 2 » du Parsada, indique le ministère de l’Agriculture. Il rappelle d’ailleurs que 143 millions d’euros ont été engagés en 2024 pour les 15 premiers plans d’action du Parsada. Pour 2025, 50 millions d’euros ont été dédiés au Parsada, et un appel à projets a été ouvert par FranceAgriMer fin juin avec une enveloppe de 45 millions d’euros. 

Lire aussi : Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité