Aller au contenu principal

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada visant à réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. 

Pucerons sur une feuille de blé.
Dans un communiqué, le ministère présente les filières et les usages concernés par ce plan d’action visant à réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
© Réussir

Huits nouveaux plans vont s’ajouter au plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (Parsada), a annoncé le ministère de l’Agriculture le 22 juillet. 

Quelles sont les filières concernées par les nouveaux plans d’action du Parsada ? 

Dans un communiqué, le ministère présente les filières et les usages concernés par ce plan d’action visant à réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques : 

  • Un plan d’action est consacré aux ravageurs pour la filière de l’agriculture biologique ;
  • Un plan d’action est dédié à la filière fruits et légumes transformés pour la gestion des sclérotinioses ;
  • Un plan d’action cible les insectes piqueurs suceurs pour la filière horticulture ;
  • Deux plans d’actions sont destinés à la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) pour la lutte contre le mildiou des PPAM et le mildiou du houblon ;
  • Trois plans d’action concernent la filière cultures ultra-marines, sur les bioagresseurs de la canne à sucre, la gestion de l’enherbement et de fin de cycles en bananeraies et la lutte contre les maladies dans les cultures de diversification végétale.

Lire aussi : Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

En 2025, 50 millions d’euros dédiés au Parsada

Ces huits plans d’actions rejoignent les cinq autres déjà annoncés en mai dans le cadre de la « vague 2 » du Parsada, indique le ministère de l’Agriculture. Il rappelle d’ailleurs que 143 millions d’euros ont été engagés en 2024 pour les 15 premiers plans d’action du Parsada. Pour 2025, 50 millions d’euros ont été dédiés au Parsada, et un appel à projets a été ouvert par FranceAgriMer fin juin avec une enveloppe de 45 millions d’euros. 

Lire aussi : Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité