Aller au contenu principal

Réduction des produits phytosanitaires dans les exploitations agricoles : un appel à manifestation d’intérêt est lancé

Dans le cadre de la stratégie Ecophyto 2030, l’appel à manifestation d’intérêt « Prise de risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques dans les exploitations agricoles » est lancé. Il préfigure un appel à projets.

appel à projet réduction phytos
© Christian Gloria

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) qui s'inscrit dans la  cadre de la stratégie Ecophyto 2030 est d’accélérer le déploiement et la massification de solutions alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à l’échelle d’un territoire. Il doit accompagner le passage entre le stade de la recherche appliquée, dans quelques fermes pilotes, et la généralisation de méthodes éprouvées, c’est-à-dire la « massification ». 

Lire aussi : Écophyto 2030 : plus de moyens pour déployer des alternatives aux produits phytosanitaires

« Faciliter l’adoption et la généralisation de pratiques vertueuses pouvant être perçues comme sources de risque par les producteurs »

Selon les ministères de l’Agriculture, de la Transition écologique, de l’Industrie et du secrétariat général pour l’Investissement en charge de France 2030 et qui ont lancé cet AMI, « cette étape essentielle justifie un appui de la part du gouvernement pour faciliter l’adoption et la généralisation de pratiques vertueuses mais qui peuvent être perçues comme sources de risque par les producteurs ». L’appel vise également à soutenir des projets d’expérimentation de formes innovantes de contractualisation et de dispositifs couvrant la prise de risque en lien avec les changements de pratiques.

Lire aussi : Décarbonation : « L’agriculture est le secteur le plus complexe qu’on ait eu à regarder » reconnait Jean-Marc Jancovici qui en appelle aux agriculteurs

 

Un futur appel à projets doté de 90 millions d’euros

L’appel à manifestation d’intérêt est un préalable au lancement d’un appel à projets doté de 90 millions d’euros de France 2030 qui devrait avoir lieu au premier semestre 2025. L’objectif est d’accompagner les futurs porteurs de projets identifiés dans cet AMI et d’adapter le cahier des charges de cet appel à projets de façon à répondre au mieux aux besoins des acteurs. Le recours aux technologies d’intelligence artificielle (IA) pour l’acquisition, la collecte et le partage de références sur les pratiques vertueuses sera notamment encouragé dans ce futur appel à projets.

L’appel à projet est ouvert jusqu’au 29 novembre 2024. Accéder à l’appel à manifestation d’intérêt opéré pour le compte de l’État par Bpifrance ici.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Publicité