Aller au contenu principal

Recrutement : la FNSEA signe une convention pour faciliter l’embauche de saisonniers marocains

Alors que le secteur agricole peine de plus en plus à recruter, la FNSEA annonce la signature d’une convention avec deux organismes afin de faciliter le recrutement de travailleurs saisonniers agricoles marocains.

FNSEA
Certains secteurs peinent de plus en plus à recruter, notamment des saisonniers.
© J.C. Gutner

Dans un contexte de difficulté croissante de recrutement en agriculture, la FNSEA annonce la signature d’une convention avec l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) et l’ANAPEC (Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences marocaine) afin de faciliter l'emploi de travailleurs saisonniers agricoles marocains.

L’organisation syndicale explique que cette démarche s’inscrit dans la volonté de répondre aux besoins des agriculteurs qui font actuellement face à un manque de candidats à leurs offres d'emploi, notamment pour les travaux saisonniers, remettant en question certaines récoltes. Elle acte également la volonté de la FNSEA de « s’engager fortement dans une action structurante, et organisée avec les pouvoirs publics français, sur le recrutement et l’introduction de salariés étrangers hors Union Européenne ».

« Proposer un process de recrutement collectif et sécurisé »

Avec la signature de cette convention, la FNSEA affirme « poser les fondations d’une démarche vertueuse et responsable dont l’enjeu est clair : proposer aux agriculteurs un process de recrutement collectif et sécurisé, tout en garantissant aux salariés une introduction, une intégration et un retour dans leur pays dans un cadre organisé et respectueux ». Et de conclure : « Recenser les besoins, organiser des dispositifs encadrés de migrations saisonnières, répondre collectivement aux problématiques de souveraineté alimentaire de productions sont les maîtres-mots de cette nouvelle dynamique ».

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard, le 17 avril, avec des agents de l'OFB dans les Yvelines.
OFB et agriculteurs : le gouvernement annonce 10 mesures pour renouer le dialogue, FRSEA et JA d'Ile-de-France manifestent

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard ont présenté ce 17 avril dans les Yvelines les 10 mesures validées par le Premier…

Publicité