Aller au contenu principal

Record de prêts accordés aux agriculteurs par le Crédit agricole en 2022

L’année 2022 a été historique pour le Crédit agricole qui annonce un peu moins de 10 milliards d’euros de prêts accordés au secteur agricole, en progression de 13% sur un an. Retrouvez les détails révélés lors d’une conférence de presse au Space 2023.

Conférence de presse du Crédit Agricole au Space 2023 à Rennes
De gauche à droite : Frédéric Le Coz, chef de file marché agriculture au Crédit agricole de Bretagne, Michèle Guibert, secrétaire générale du Crédit agricole en Bretagne, Jean-Jacques Deniel, président du Crédit agricole en Bretagne et Jean-Christophe Roubin, directeur du marché de l’agriculture pour Crédit agricole SA.
© Nathalie Marchand

Le Crédit agricole a accordé 9,3 milliards d’euros de prêts au secteur agricole en France en 2022, une tendance en hausse de 13% par rapport à 2021. « C’est une année record, on a frôlé les 10 milliards de réalisation, toutes les filières en ont bénéficié à l’exception de la volaille et du secteur porcin », se félicite Jean-Christophe Roubin, directeur du marché de l’agriculture du Crédit agricole SA, le 12 septembre lors de la traditionnelle conférence de presse de la banque verte au Space.

Une légère décrue observée depuis cet été


Et l’année 2023 « se présentait sous des auspices très positifs », avec 4,5 milliards d’euros de crédits alloués (en hausse de 12,8% sur un an), poursuit-il, constatant toutefois « une légère décrue en juillet et août ». Avec un dernier trimestre attendu en recul, 2023 devrait finalement être inférieur au record de 2022, prévoit le Crédit Agricole.

 


Une progression des investissements dans le machinisme agricole à deux chiffres

Pour revenir sur 2022, le machinisme agricole qui reste le premier poste dinvestissement par les agriculteurs a représenté 4,7 milliards d’euros de prêts accordés, en hausse de 12% par rapport à 2021.
 

Hausse des investissements dans toutes les filières sauf la volaille et le porc

L’année dernière, seules deux filières ont vu leurs investissements ralentir : les volailles (-12%), pour cause de grippe aviaire, et les porcins (-4%), pénalisés par la flambée de l’alimentation animale.

Toutes les autres sont en progression : +7% en lait, +10% en bovins viande, +15% en céréales ou encore +22% en viticulture, selon le Crédit agricole.

Accélération des prêts accordés aux agriculteurs bretons en 2023

En Bretagne, le bilan des crédits accordés à l’agriculture est un peu différent, selon Michèle Guibert, secrétaire générale du Crédit agricole en Bretagne. 846 millions d’euros de crédits ont été accordés au secteur agricole breton en 2022, en hausse de 2,1% par rapport à 2021, des investissements portés principalement par la filière laitière (+31%).

Au premier semestre 2023, la Bretagne a rattrapé le rythme national avec une hausse des prêts accordés de 12,8%, porte par les filières lait et mixtes.

Les trésoreries se sont reconstituées dans l’élevage breton

Signe d’un redressement des finances des agriculteurs, grâce à une progression des prix à la production ayant compensé la hausse des charges, « on observe un volume d’épargne détenue par les agriculteurs en Bretagne en 2022 en hausse de 5% par rapport à l’an passé. Les trésoreries se sont reconstituées », souligne Michèle Guibert. Un phénomène qui s’accélère au premier semestre 2023 avec une nouvelle hausse de l’épargne de 5,56% sur la région bretonne.

On observe un volume d'épargne détenue par les agriculteurs en Bretagne en hausse de 5%

« Si on observe une baisse rapide du cheptel bovin avec les départs en retraite, reconnaît Michèle Guibert, les agriculteurs qui restent sont confortés par les niveaux de prix ». Pour autant, la secrétaire générale du Crédit agricole de Bretagne s’inquiète de l’inflation qui impacte le budget des ménages français et les filières d’excellence agricoles et génère une croissance des taux d’intérêt jamais vue : « +4% en un an ». Ce qui pourrait freiner les investissements agricoles.

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité