Aller au contenu principal

Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’anticiper la prochaine en mettant en place une série de mesures pour ses agriculteurs afin de lancer l’année 2025 dans de bonnes conditions.

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après une récolte 2024 qui s’annonce historiquement faible, Terrena anticipe celle de 2025 en apportant une aide à ses agriculteurs-adhérents.
© CAIA V.Marmuse

L’objectif de la série de mesures mises en place par la coopérative agricole Terrena pour soutenir ses agriculteurs-adhérents impactés par les mauvaises conditions de la récolte 2024 est de préparer l’avenir. Dans ce contexte, plus de 11 millions vont être mobilisés par la coopérative pour permettre à ses adhérents de reprendre un cycle de production normal dès cet automne, notamment pour l’implantation des céréales à paille après les maïs.

Lire aussi : Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

 

Six mesures proposées par Terrena à ses agriculteurs-adhérents

Différentes mesures sont proposées par Terrena à ses agriculteurs-adhérents :

  • Approvisionnements pour les cultures d’automne : décaler à l’année prochaine les paiements liés aux approvisionnements nécessaires pour implanter les cultures d’automne.
  • Implantation des blés après maïs : pour éviter que les semis de céréales à paille soient retardés suite à l’implantation tardive des maïs, Terrena compense les frais de séchage grâce au versement d’une prime. Objectif : permettre aux adhérents de récolter leur maïs 8 à 10 jours plus tôt que prévu.
  • Fertilité des sols : la coopérative incite ses adhérents à ne pas réduire leurs apports cet automne grâce à des achats de fertilisants et amendements qu’ils pourront payer en 2025 et 2026.
  • Avance de la prime sur le volume de collecte : Terrena avance à mi-septembre le versement de sa prime Synergie Collecte liée aux apports réalisés à fin août. Un versement qui intervient 9 mois avant la date habituelle, avec un solde prévu en juin 2025
  • Poids spécifique du blé et de l’orge : de nombreux lots sont concernés par un poids spécifique en dessous des normes attendues. Terrena s’adapte, réduit les pénalités et les plafonne.
  • Compléments d’acompte colza et blé dur : la coopérative anticipe le versement à mi-septembre d’un complément d’acompte de 20€/tonne sur le colza et le blé dur lié à l’évolution du marché.

Lire aussi : Prix des céréales : peut-on espérer une hausse dans les prochains mois ?

"Pouvoir se projeter sereinement vers l'avenir"

« Nous savons que d’une année sur l’autre, les conditions peuvent être parfois difficiles. Le plus important pour les agriculteurs, c’est de pouvoir se projeter sereinement vers l’avenir. Les mesures que nous prenons aujourd’hui vont dans ce sens afin que nos adhérents ne prennent pas de retard sur les implantations d’automne en vue de préparer au mieux l’année 2025 » explique Olivier Chaillou, agriculteur et Président de Terrena, dans un communiqué.

Lire aussi : Comment Terrena compte maintenir sa production agricole ?

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité