Aller au contenu principal

recherche ovine aux 3R: Impact de l'allaitement artificiel

La 23e édition des 3R, Rencontres autour des recherches sur les ruminants, a rassemblé chercheurs et techniciens début décembre à Paris. L'Inra a présenté les résultats d'un travail sur l'allaitement artificiel.

L'Inra a testé les impacts de l'allaitement artificiel sur les agneaux par rapport à l'allaitement sous la mère
L'Inra a testé les impacts de l'allaitement artificiel sur les agneaux par rapport à l'allaitement sous la mère
© L. Geffroy

L’Inra a testé les effets de l’allaitement artificiel sur la santé, le comportement et les performances des agneaux. En effet, cette technique, qui concerne en moyenne 13% des agneaux français, induit souvent une mortalité plus élevée, 14% en moyenne mais pouvant parfois monter jusqu’à 50%. «Cette mortalité élevée peut être causée par des pathologies digestives ou par l’inadaptation des agneaux à l’allaitement artifciel, explique Raymond Nowak de l’Inra de Nouzilly. C’est aussi dû au choix des agneaux placés à la louve, pas toujours les plus gras ou les plus vigoureux…». L’Inra a suivi trois lots de 16 agneaux Romane:  des agneaux restant avec leur mère et des agneaux mis en allaitement  artificiel à trois jours d’âge et nourris, soit avec du lait commercial reconstitué, soit avec du lait de brebis Lacaune traites quotidiennement. Au sevrage à 45 jours, tous ces agneaux ont été retriés et alimentés avec du foin et du concentré. Des différences de croissance sont observées avant 22 jours : les agneaux nourris au lait commercial grossissent moins vite que ceux nourris au lait de brebis qui eux grossissent moins vite que ceux restés sous la mère. Par contre, les différences de croissance s’estompent rapidement et, au bout de 150 jours, le poids  nal est équivalent dans les trois lots. Les agneaux allaités arti ciellement, quel que soit le lait, sont apparus plus actifs en case d’élevage et moins craintifs vis-à-vis de l’homme à 21 jours. Par contre, ils ont eu tendance à avoir l’arrière-train plus sale lorsqu’ils sont nourris avec l’aliment d’allaitement que celui des agneaux nourris au lait de brebis. «Si l’allaitement artificiel peut constituer un risque dans le jeune âge, il n’a pas d’e et durable après le sevrage» conclut le chercheur.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité