Aller au contenu principal

Réception d'agriculteurs à l'Elysée en préambule au Salon

© Eskinder Debebe/ONU (archives)

Un petit millier d'agricultrices et agriculteurs sont attendus à l'Elysée le 22 février. Buffet paysan ou petits plats dans les grands ? Le menu n'est pas connu.

Ils seront un millier, peut-être 800, le nombre exact ne semble pas encore arrêté. Une chose est sûre, ils seront tous jeunes, agriculteurs ou agricultrices. Ils représenteront « la nouvelle génération agricole » et monteront les marches du palais de l’Elysée pour la réception du 22 février. Emmanuel Macron veut rencontrer la « génération Y de l’agriculture », celle qui aura la lourde tâche de « relever l’ambition de faire de la France le pays où on mange le mieux, plus sainement et plus durablement ».

Alors, comment choisir ? Evidemment, les calendriers d’agriculteurs et autres « Belles des prés » peuvent être une façon de sélectionner.  Mais pas sûr que ce soit la méthode suivie par les préfets chargés, dans chaque département, de trouver la fine fleur de la jeunesse agricole. Les heureux élus devront avoir moins de 35 ans et s’être installés en 2017. On élimine les vieux – ceux nés avant 1982-1983 – et ceux qui sont déjà trop rodés. L’Elysée précise encore qu’ils devront être « représentatifs de toutes les productions, de toutes les régions ». La liste devra aussi respecter la parité hommes femmes et la pluralité syndicale.

Un beau plateau, des convives détendus. Deux jours après, le 24 février, le Président se rendra au Salon de l’agriculture. Autre décor, celui des allées surpeuplées d’agriculteurs de tous âges. Autre ambiance : celle plus animale des rings.

C’est dans ces moments forts que l’on mesure toute la réussite d’une opération séduction.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité