Aller au contenu principal

Réception d'agriculteurs à l'Elysée en préambule au Salon

© Eskinder Debebe/ONU (archives)

Un petit millier d'agricultrices et agriculteurs sont attendus à l'Elysée le 22 février. Buffet paysan ou petits plats dans les grands ? Le menu n'est pas connu.

Ils seront un millier, peut-être 800, le nombre exact ne semble pas encore arrêté. Une chose est sûre, ils seront tous jeunes, agriculteurs ou agricultrices. Ils représenteront « la nouvelle génération agricole » et monteront les marches du palais de l’Elysée pour la réception du 22 février. Emmanuel Macron veut rencontrer la « génération Y de l’agriculture », celle qui aura la lourde tâche de « relever l’ambition de faire de la France le pays où on mange le mieux, plus sainement et plus durablement ».

Alors, comment choisir ? Evidemment, les calendriers d’agriculteurs et autres « Belles des prés » peuvent être une façon de sélectionner.  Mais pas sûr que ce soit la méthode suivie par les préfets chargés, dans chaque département, de trouver la fine fleur de la jeunesse agricole. Les heureux élus devront avoir moins de 35 ans et s’être installés en 2017. On élimine les vieux – ceux nés avant 1982-1983 – et ceux qui sont déjà trop rodés. L’Elysée précise encore qu’ils devront être « représentatifs de toutes les productions, de toutes les régions ». La liste devra aussi respecter la parité hommes femmes et la pluralité syndicale.

Un beau plateau, des convives détendus. Deux jours après, le 24 février, le Président se rendra au Salon de l’agriculture. Autre décor, celui des allées surpeuplées d’agriculteurs de tous âges. Autre ambiance : celle plus animale des rings.

C’est dans ces moments forts que l’on mesure toute la réussite d’une opération séduction.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Publicité