Aller au contenu principal

Réception d'agriculteurs à l'Elysée en préambule au Salon

© Eskinder Debebe/ONU (archives)

Un petit millier d'agricultrices et agriculteurs sont attendus à l'Elysée le 22 février. Buffet paysan ou petits plats dans les grands ? Le menu n'est pas connu.

Ils seront un millier, peut-être 800, le nombre exact ne semble pas encore arrêté. Une chose est sûre, ils seront tous jeunes, agriculteurs ou agricultrices. Ils représenteront « la nouvelle génération agricole » et monteront les marches du palais de l’Elysée pour la réception du 22 février. Emmanuel Macron veut rencontrer la « génération Y de l’agriculture », celle qui aura la lourde tâche de « relever l’ambition de faire de la France le pays où on mange le mieux, plus sainement et plus durablement ».

Alors, comment choisir ? Evidemment, les calendriers d’agriculteurs et autres « Belles des prés » peuvent être une façon de sélectionner.  Mais pas sûr que ce soit la méthode suivie par les préfets chargés, dans chaque département, de trouver la fine fleur de la jeunesse agricole. Les heureux élus devront avoir moins de 35 ans et s’être installés en 2017. On élimine les vieux – ceux nés avant 1982-1983 – et ceux qui sont déjà trop rodés. L’Elysée précise encore qu’ils devront être « représentatifs de toutes les productions, de toutes les régions ». La liste devra aussi respecter la parité hommes femmes et la pluralité syndicale.

Un beau plateau, des convives détendus. Deux jours après, le 24 février, le Président se rendra au Salon de l’agriculture. Autre décor, celui des allées surpeuplées d’agriculteurs de tous âges. Autre ambiance : celle plus animale des rings.

C’est dans ces moments forts que l’on mesure toute la réussite d’une opération séduction.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité