Aller au contenu principal

Réception d'agriculteurs à l'Elysée en préambule au Salon

© Eskinder Debebe/ONU (archives)

Un petit millier d'agricultrices et agriculteurs sont attendus à l'Elysée le 22 février. Buffet paysan ou petits plats dans les grands ? Le menu n'est pas connu.

Ils seront un millier, peut-être 800, le nombre exact ne semble pas encore arrêté. Une chose est sûre, ils seront tous jeunes, agriculteurs ou agricultrices. Ils représenteront « la nouvelle génération agricole » et monteront les marches du palais de l’Elysée pour la réception du 22 février. Emmanuel Macron veut rencontrer la « génération Y de l’agriculture », celle qui aura la lourde tâche de « relever l’ambition de faire de la France le pays où on mange le mieux, plus sainement et plus durablement ».

Alors, comment choisir ? Evidemment, les calendriers d’agriculteurs et autres « Belles des prés » peuvent être une façon de sélectionner.  Mais pas sûr que ce soit la méthode suivie par les préfets chargés, dans chaque département, de trouver la fine fleur de la jeunesse agricole. Les heureux élus devront avoir moins de 35 ans et s’être installés en 2017. On élimine les vieux – ceux nés avant 1982-1983 – et ceux qui sont déjà trop rodés. L’Elysée précise encore qu’ils devront être « représentatifs de toutes les productions, de toutes les régions ». La liste devra aussi respecter la parité hommes femmes et la pluralité syndicale.

Un beau plateau, des convives détendus. Deux jours après, le 24 février, le Président se rendra au Salon de l’agriculture. Autre décor, celui des allées surpeuplées d’agriculteurs de tous âges. Autre ambiance : celle plus animale des rings.

C’est dans ces moments forts que l’on mesure toute la réussite d’une opération séduction.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité