Aller au contenu principal

RAGT Semences en passe d’acquérir le groupe Deleplanque

RAGT Semences et le groupe Deleplanque, spécialiste des semences de betteraves à sucre, ont annoncé le 3 septembre avoir conclu un accord sur un processus d’acquisition. Un rapprochement qui devrait renforcer l’offre semencière pour les betteraviers.

IMG_1810 / Betterave dans la Somme. expérimentation, visite d'essai
Deleplanque est reconnu pour son expertise dans la multiplication, la sélection et la distribution de semences de betteraves à sucre.
© N. Ouvrard

Sous réserve des approbations réglementaires nécessaires, le groupe aveyronnais RAGT Semences devrait acquérir la totalité des actions du groupe Deleplanque dans le courant du dernier trimestre 2024. Basé à Maisons-Laffitte (78), le groupe Deleplanque est reconnu pour son expertise dans la multiplication, la sélection et la distribution de semences de betteraves à sucre et de potagères. Deleplanque est devenu notamment, suite à l’intégration des semenciers allemands Strube en 2018 (acquis à 100 % en mai 2024) et van Waveren en 2020, un leader européen de la sélection variétale de betterave sucrière. RAGT Semences développe quant à elle, une activité semencière multi-espèces dans près de 21 stations de recherche dans le monde.

« Cette opération stratégique permettra d’élargir notre portefeuille de produits, explique Laurent Guerreiro, le président du directoire du groupe RAGTDeleplanque/Strube possède une expertise reconnue dans le domaine des betteraves sucrières. En combinant les complémentarités des deux structures, aussi bien en sélection variétale qu’en production, l’objectif est de répondre de la meilleure façon possible aux attentes de nos clients ». Deleplanque est notamment à l'origine de l'inscription de la variété ST Yellowstone, première variété de betterave officiellement reconnue tolérante à la jaunisse pour les deux virus BMYV et BYV.

De son côté, Éric Verjux, président du groupe Deleplanque indique que « cette intégration par RAGT permettra à Deleplanque et ses entités Strube et van Waveren de développer de nouvelles perspectives, de consolider sa sélection et d’investir plus massivement dans la recherche ». Fondée sur « des ambitions communes », cette acquisition « ouvrira de nouvelles opportunités de croissance », assure Damien Robert, directeur général de RAGT Semences, qui annonce d’ores et déjà des synergies entre les deux groupes sur d’autres espèces comme les céréales ou le tournesol.

Marie-Christine Bidault avec Agrapresse

Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Moisson 2025 : ne pas manquer les opportunités de vendre ses céréales au meilleur prix

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

<em class="placeholder">Sébastien Bodineau et Arnaud Blanchard, céréaliers en Eure-et-Loir</em>
« Nous boostons nos colzas au démarrage avec du fumier de volaille grâce à un partenariat éleveur-céréaliers en Eure-et-Loir »

Arnaud Blanchard et Sébastien Bodineau, céréaliers en Eure-et-Loir, ont noué un partenariat avec Amandine Dusanter, éleveuse…

<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures