Aller au contenu principal

RAGT Semences en passe d’acquérir le groupe Deleplanque

RAGT Semences et le groupe Deleplanque, spécialiste des semences de betteraves à sucre, ont annoncé le 3 septembre avoir conclu un accord sur un processus d’acquisition. Un rapprochement qui devrait renforcer l’offre semencière pour les betteraviers.

IMG_1810 / Betterave dans la Somme. expérimentation, visite d'essai
Deleplanque est reconnu pour son expertise dans la multiplication, la sélection et la distribution de semences de betteraves à sucre.
© N. Ouvrard

Sous réserve des approbations réglementaires nécessaires, le groupe aveyronnais RAGT Semences devrait acquérir la totalité des actions du groupe Deleplanque dans le courant du dernier trimestre 2024. Basé à Maisons-Laffitte (78), le groupe Deleplanque est reconnu pour son expertise dans la multiplication, la sélection et la distribution de semences de betteraves à sucre et de potagères. Deleplanque est devenu notamment, suite à l’intégration des semenciers allemands Strube en 2018 (acquis à 100 % en mai 2024) et van Waveren en 2020, un leader européen de la sélection variétale de betterave sucrière. RAGT Semences développe quant à elle, une activité semencière multi-espèces dans près de 21 stations de recherche dans le monde.

« Cette opération stratégique permettra d’élargir notre portefeuille de produits, explique Laurent Guerreiro, le président du directoire du groupe RAGTDeleplanque/Strube possède une expertise reconnue dans le domaine des betteraves sucrières. En combinant les complémentarités des deux structures, aussi bien en sélection variétale qu’en production, l’objectif est de répondre de la meilleure façon possible aux attentes de nos clients ». Deleplanque est notamment à l'origine de l'inscription de la variété ST Yellowstone, première variété de betterave officiellement reconnue tolérante à la jaunisse pour les deux virus BMYV et BYV.

De son côté, Éric Verjux, président du groupe Deleplanque indique que « cette intégration par RAGT permettra à Deleplanque et ses entités Strube et van Waveren de développer de nouvelles perspectives, de consolider sa sélection et d’investir plus massivement dans la recherche ». Fondée sur « des ambitions communes », cette acquisition « ouvrira de nouvelles opportunités de croissance », assure Damien Robert, directeur général de RAGT Semences, qui annonce d’ores et déjà des synergies entre les deux groupes sur d’autres espèces comme les céréales ou le tournesol.

Marie-Christine Bidault avec Agrapresse

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : démêler le vrai du faux sur le calcul des 25 meilleures années 

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Agriculteur devant un pulvérisateur entrain de saisir des informations sur une tablette. </em>
Registre phytosanitaire numérique : la ministre de l'Agriculture fixe les règles pour 2027

L’entrée en vigueur du registre phytosanitaire numérique a été repoussée par Bruxelles au 1er janvier 2027. Un arrêté d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures