Aller au contenu principal

A quoi va servir l’Observatoire des énergies renouvelables et de la biodiversité ?

Un décret publié au Journal Officiel le 6 avril dernier marque officiellement le lancement de l’Observatoire des énergies renouvelables et de la biodiversité. Synthèses des connaissances et leur diffusion sont ses deux principales missions.

création observatoire énergies renouvelables et biodiversité
Site d’agrivoltaïsme en grandes cultures inauguré en en Haute-Saône en 2022.
© Hélène Challier

Conjointement mis en œuvre par l'Office français de la biodiversité (OFB) et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) sous le pilotage du ministère chargé de l'énergie et du ministère chargé de l'environnement, ce nouvel observatoire a deux missions principales selon le décret d'application paru le 6 avril. 

La première est de « synthétiser les connaissances disponibles au travers des études et données existantes sur les incidences des énergies renouvelables terrestres sur la biodiversité, les sols et les paysages ainsi que sur l'efficacité des dispositifs d'évitement, de réduction, ou de compensation accompagnant le développement des énergies renouvelables ». Cette synthèse sera réalisée à partir de la littérature scientifique et en se basant sur les données de suivi des parcs de production d'énergie renouvelable.

 

Lire aussi : Energies renouvelables : lancement d’un portail cartographique des zones d'accélération

Voir aussi : nos articles consacrés aux énergies

 

Etudes et expertises également dans ses prérogatives

Sa seconde mission consiste à diffuser auprès du public et des parties prenantes l'ensemble de ces synthèses de connaissances, études, expertises et données. Le nouvel observatoire peut également réaliser ou solliciter la réalisation, de manière ponctuelle et ciblée, des études et expertises spécifiques sur des sujets d'intérêt, en lien avec ses missions.

Lire aussi : Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

Le comité stratégique de l'observatoire est coprésidé par le ministre chargé de l'énergie et le ministre chargé de l'environnement ou leurs représentants. Il associe l’OFB et l’Ademe ainsi que des représentants des services déconcentrés de l'Etat. Il est prévu que le comité stratégique convie, au moins une fois par an, une assemblée de parties prenantes afin de lui présenter les travaux menés par l'Observatoire.

Lire aussi : nos articles sur la biodiversité

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans le Jura, un nouveau foyer confirmé dans l’Ain

Après trois cas de DNC découverts dans le Jura et la création d'une quatrième zone réglementée, un nouveau foyer a été…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité