Aller au contenu principal

Chambres d’agriculture
Quinze jours pour tout savoir sur la transmission et la reprise d'exploitations agricoles

Depuis le 18 novembre et jusqu’au 2 décembre 2022, les Chambres d’agriculture se mobilisent à l’occasion de la 7e  édition de la Quinzaine de la transmission-reprise dans l’objectif de sensibiliser aux enjeux du renouvellement des générations agricoles.

quinzaine transmission reprise
© Chambres d'agriculture

D'ici 2026, plus de 30 % des chefs d'exploitation agricole atteindront l'âge de la retraite et seront susceptibles de transmettre leur exploitation et 1/5 des terres agricoles pourrait changer de main d’ici cinq ans. Chaque année, près de 20 000 chefs d’exploitation cessent leur activité et 10 000 à 15 000 candidats s'installent en agriculture. Les nouveaux installés dirigeaient près d’un quart des exploitations recensées en France métropolitaine en 2020.

L’attractivité du métier varie d’une spécialisation à l’autre : beaucoup s’installent en maraîchage ou horticulture (39 %) et peu en bovins viande et/ou lait (17 à 19%). Cette installation peut se faire en exploitation individuelle ou sous forme sociétaire.
 

Une centaine d’animations dans tout le pays

Durant une quinzaine de jours (du 18 novembre au 2 décembre), plus d’une centaine d’animations sont organisées par les Chambres d'agriculture partout en France pour accompagner les futurs cédants et accompagner les projets d'installation :

  • Des farm’dating, speed meeting ou encore install’dating proposant aux futurs cédants de rencontrer des potentiels repreneurs lors de moments conviviaux. Ces actions complètent le Répertoire départ installation animé par les Chambres départementales qui contribue à mettre en relation des candidats à l’installation et des cédants (plus de 1 500 consultations par offre en moyenne).
  • Des table-rondes, forums visant à sensibiliser les chefs d’exploitation mais aussi les collectivités territoriales sur l’enjeu de la transmission-reprise en agriculture.
  • Des témoignages et retours d’actions menées sur les territoires pour alimenter les échanges.
  • Des réunions d’information permettant aux porteurs de projet à l’installation ou aux exploitants de se renseigner respectivement sur la préparation à l’installation/à la transmission auprès d’experts (conseillers de Chambres, juristes, notaires, etc.).  
  • Des actions similaires sont organisées toute l’année par les Point Accueil (Installation) Transmission ou PA(I)T animées par les Chambres départementales.
  • Des formations adaptées selon le stade d’élaboration du projet et selon les besoins des porteurs de projet à l’installation/transmission.
Lire aussi : tous nos articles sur la transmission

Campagne d'information sur les réseaux sociaux

Les Chambres d'agriculture ont aussi déployé pour l'occasion une campagne sur les réseaux sociaux sur le thème "se lancer en agriculture, un pari fou" avec le rappel des étapes clés pour s'installer.

Dans une vidéo sur youtube les Chambres d'agriculture illustrent aussi ces différentes étapes à travers une vidéo dans laquelle Aurélie Oviste qui souhaite reprendre une partie de l'exploitation de son père va à la rencontre de Mathieu Chevalier qui a repris en septembre 2011 une exploitation agricole de 130 hectares d'élevage bovin charolais.

 

Sensibiliser les collectivités

Les Chambres d’agriculture travaillent avec les Régions qui désormais gèrent les fonds communautaires à l’installation (Dotation jeunes agriculteurs) mais également avec les collectivités et les filières pour repérer, sensibiliser les futurs cédants, et les accompagner dans leur projet de transmission. Cette année, un nouvel enjeu est de cibler les collectivités pour les sensibiliser encore plus aux enjeux de la transmission-reprise des exploitations sur leur territoire. Pour cela, les Chambres d'agriculture pourront organiser des rencontres sous forme de conférences ou de visites d'exploitation. 

Les plus lus

« Il va falloir démondialiser l’agriculture » selon Jean-Marc Jancovici

Face aux défis qui attendent l’agriculture, une forme de protectionnisme sera nécessaire selon l’ingénieur consultant en…

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, dans un de ses champs à Trocy-en-Multien, en Seine-et-Marne.
Arnaud Rousseau répond aux critiques avant le Salon de l’agriculture

A quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture et après le fort mouvement de contestation agricole, le président de…

Bérénice Walton devant ses vaches Bazadaises
Agriculture et climat : quatre familles d’agriculteurs à l’honneur sur M6

La chaîne M6 diffuse ce dimanche 11 février en prime time un documentaire de Zone interdite coproduit par Edouard Bergeon et…

Jean-Marc Jancovici, ce lundi 5 février sur RTL.
« Produire plus propre et moins cher : une équation impossible pour les agriculteurs » selon Jean-Marc Jancovici

Le spécialiste de l’énergie Jean-Marc Jancovici a réagi ce matin sur RTL à la colère des agriculteurs et aux mesures prises…

David Forge, agriculteur, sur son exploitation agricole en Touraine.
Ce qui bloque l’agriculture française, selon le céréalier David Forge

L’agriculteur tourangeau David Forge explique sur sa chaîne youtube pourquoi il est de plus en plus dur de dégager un revenu…

Agnès Pannier-Runacher devant un pupitre
Que vient faire Agnès Pannier-Runacher au ministère de l’Agriculture ?

Habituée des dossiers épineux, l’ex-ministre de la Transition énergétique vient en renfort de Marc Fesneau comme ministre…

Publicité