Aller au contenu principal

Chambres d’agriculture
Quinze jours pour tout savoir sur la transmission et la reprise d'exploitations agricoles

Depuis le 18 novembre et jusqu’au 2 décembre 2022, les Chambres d’agriculture se mobilisent à l’occasion de la 7e  édition de la Quinzaine de la transmission-reprise dans l’objectif de sensibiliser aux enjeux du renouvellement des générations agricoles.

quinzaine transmission reprise
© Chambres d'agriculture

D'ici 2026, plus de 30 % des chefs d'exploitation agricole atteindront l'âge de la retraite et seront susceptibles de transmettre leur exploitation et 1/5 des terres agricoles pourrait changer de main d’ici cinq ans. Chaque année, près de 20 000 chefs d’exploitation cessent leur activité et 10 000 à 15 000 candidats s'installent en agriculture. Les nouveaux installés dirigeaient près d’un quart des exploitations recensées en France métropolitaine en 2020.

L’attractivité du métier varie d’une spécialisation à l’autre : beaucoup s’installent en maraîchage ou horticulture (39 %) et peu en bovins viande et/ou lait (17 à 19%). Cette installation peut se faire en exploitation individuelle ou sous forme sociétaire.
 

Une centaine d’animations dans tout le pays

Durant une quinzaine de jours (du 18 novembre au 2 décembre), plus d’une centaine d’animations sont organisées par les Chambres d'agriculture partout en France pour accompagner les futurs cédants et accompagner les projets d'installation :

  • Des farm’dating, speed meeting ou encore install’dating proposant aux futurs cédants de rencontrer des potentiels repreneurs lors de moments conviviaux. Ces actions complètent le Répertoire départ installation animé par les Chambres départementales qui contribue à mettre en relation des candidats à l’installation et des cédants (plus de 1 500 consultations par offre en moyenne).
  • Des table-rondes, forums visant à sensibiliser les chefs d’exploitation mais aussi les collectivités territoriales sur l’enjeu de la transmission-reprise en agriculture.
  • Des témoignages et retours d’actions menées sur les territoires pour alimenter les échanges.
  • Des réunions d’information permettant aux porteurs de projet à l’installation ou aux exploitants de se renseigner respectivement sur la préparation à l’installation/à la transmission auprès d’experts (conseillers de Chambres, juristes, notaires, etc.).  
  • Des actions similaires sont organisées toute l’année par les Point Accueil (Installation) Transmission ou PA(I)T animées par les Chambres départementales.
  • Des formations adaptées selon le stade d’élaboration du projet et selon les besoins des porteurs de projet à l’installation/transmission.
Lire aussi : tous nos articles sur la transmission

Campagne d'information sur les réseaux sociaux

Les Chambres d'agriculture ont aussi déployé pour l'occasion une campagne sur les réseaux sociaux sur le thème "se lancer en agriculture, un pari fou" avec le rappel des étapes clés pour s'installer.

Dans une vidéo sur youtube les Chambres d'agriculture illustrent aussi ces différentes étapes à travers une vidéo dans laquelle Aurélie Oviste qui souhaite reprendre une partie de l'exploitation de son père va à la rencontre de Mathieu Chevalier qui a repris en septembre 2011 une exploitation agricole de 130 hectares d'élevage bovin charolais.

 

Sensibiliser les collectivités

Les Chambres d’agriculture travaillent avec les Régions qui désormais gèrent les fonds communautaires à l’installation (Dotation jeunes agriculteurs) mais également avec les collectivités et les filières pour repérer, sensibiliser les futurs cédants, et les accompagner dans leur projet de transmission. Cette année, un nouvel enjeu est de cibler les collectivités pour les sensibiliser encore plus aux enjeux de la transmission-reprise des exploitations sur leur territoire. Pour cela, les Chambres d'agriculture pourront organiser des rencontres sous forme de conférences ou de visites d'exploitation. 

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

Publicité