Aller au contenu principal

Chambres d’agriculture
Quinze jours pour tout savoir sur la transmission et la reprise d'exploitations agricoles

Depuis le 18 novembre et jusqu’au 2 décembre 2022, les Chambres d’agriculture se mobilisent à l’occasion de la 7e  édition de la Quinzaine de la transmission-reprise dans l’objectif de sensibiliser aux enjeux du renouvellement des générations agricoles.

quinzaine transmission reprise
© Chambres d'agriculture

D'ici 2026, plus de 30 % des chefs d'exploitation agricole atteindront l'âge de la retraite et seront susceptibles de transmettre leur exploitation et 1/5 des terres agricoles pourrait changer de main d’ici cinq ans. Chaque année, près de 20 000 chefs d’exploitation cessent leur activité et 10 000 à 15 000 candidats s'installent en agriculture. Les nouveaux installés dirigeaient près d’un quart des exploitations recensées en France métropolitaine en 2020.

L’attractivité du métier varie d’une spécialisation à l’autre : beaucoup s’installent en maraîchage ou horticulture (39 %) et peu en bovins viande et/ou lait (17 à 19%). Cette installation peut se faire en exploitation individuelle ou sous forme sociétaire.
 

Une centaine d’animations dans tout le pays

Durant une quinzaine de jours (du 18 novembre au 2 décembre), plus d’une centaine d’animations sont organisées par les Chambres d'agriculture partout en France pour accompagner les futurs cédants et accompagner les projets d'installation :

  • Des farm’dating, speed meeting ou encore install’dating proposant aux futurs cédants de rencontrer des potentiels repreneurs lors de moments conviviaux. Ces actions complètent le Répertoire départ installation animé par les Chambres départementales qui contribue à mettre en relation des candidats à l’installation et des cédants (plus de 1 500 consultations par offre en moyenne).
  • Des table-rondes, forums visant à sensibiliser les chefs d’exploitation mais aussi les collectivités territoriales sur l’enjeu de la transmission-reprise en agriculture.
  • Des témoignages et retours d’actions menées sur les territoires pour alimenter les échanges.
  • Des réunions d’information permettant aux porteurs de projet à l’installation ou aux exploitants de se renseigner respectivement sur la préparation à l’installation/à la transmission auprès d’experts (conseillers de Chambres, juristes, notaires, etc.).  
  • Des actions similaires sont organisées toute l’année par les Point Accueil (Installation) Transmission ou PA(I)T animées par les Chambres départementales.
  • Des formations adaptées selon le stade d’élaboration du projet et selon les besoins des porteurs de projet à l’installation/transmission.
Lire aussi : tous nos articles sur la transmission

Campagne d'information sur les réseaux sociaux

Les Chambres d'agriculture ont aussi déployé pour l'occasion une campagne sur les réseaux sociaux sur le thème "se lancer en agriculture, un pari fou" avec le rappel des étapes clés pour s'installer.

Dans une vidéo sur youtube les Chambres d'agriculture illustrent aussi ces différentes étapes à travers une vidéo dans laquelle Aurélie Oviste qui souhaite reprendre une partie de l'exploitation de son père va à la rencontre de Mathieu Chevalier qui a repris en septembre 2011 une exploitation agricole de 130 hectares d'élevage bovin charolais.

 

Sensibiliser les collectivités

Les Chambres d’agriculture travaillent avec les Régions qui désormais gèrent les fonds communautaires à l’installation (Dotation jeunes agriculteurs) mais également avec les collectivités et les filières pour repérer, sensibiliser les futurs cédants, et les accompagner dans leur projet de transmission. Cette année, un nouvel enjeu est de cibler les collectivités pour les sensibiliser encore plus aux enjeux de la transmission-reprise des exploitations sur leur territoire. Pour cela, les Chambres d'agriculture pourront organiser des rencontres sous forme de conférences ou de visites d'exploitation. 

Les plus lus

Hugo Clément le 16 novembre sur France Inter.
Antibiotiques : comment Dr Toudou et des éleveurs répondent à Hugo Clément sur Twitter
A la suite de l’émission Sur le Front d’Hugo Clément sur l’usage des antibiotiques dans un élevage de lapin, plusieurs voix se…
biodiversité HVE
Certification HVE : tout savoir sur le nouveau cahier des charges
La refonte de la certification Haute valeur environnementale est officielle avec la publication de deux textes au journal…
niveau des nappes phréatiques au 1er novembre 2022
Niveaux des nappes phréatiques toujours bas : le BRGM appelle à limiter les prélèvements en eau
Les pluies du début d’automne n’ont pas compensé les déficits accumulés depuis le début de l’année : les nappes phréatiques…
Alexis Duval, président d'Intact.
Agriculture régénératrice : Alexis Duval lance Intact, start-up valorisant l’amidon de légumineuses
Soutenu par Axéréal, l’ex-président du directoire de Tereos, se lance dans la fabrication bas carbone d’ingrédients à base de…
Eleveur laitier proche de la retraite
La retraite des agriculteurs basée sur les 25 meilleures années à partir de 2026
L’Assemblée nationale a voté ce 1er décembre à l’unanimité un texte permettant de calculer la retraite de base des…
Ligne électrique au-dessus d'un champ
Risques de coupures d’électricité : comment les agriculteurs doivent s’y préparer
Le gouvernement demande aux préfets par une circulaire d’anticiper les risques de délestages électriques attendus pour janvier…
Publicité