Aller au contenu principal

A Quimper, les déchets organiques s’en Vol-V en biogaz

© Pascal Leopold

Recyclez, transformez, produisez. Ce pourrait être la devise de Vol-V, entreprise qui a bien l’intention de devenir le premier producteur de biométhane en France. Pour être à la hauteur de ses ambitions, elle vient de mettre en route la plus grosse unité de production de ce biogaz dans le Grand-Ouest de la France. L’investissement de 10 millions d’euros a été financé à hauteur de 990 000 € par l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. L’unité de Quimper est la 24e en France à injecter du biométhane 100 % renouvelable dans le réseau de distribution exploité par GRDF (Gaz réseau distribution France). L’inauguration a eu lieu le 10 mars, en présence du Breton Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice et député du Finistère.

L’objectif de production du site est énorme : entre 2 et 2,5 millions de m3 de biométhane vont pouvoir être chaque année injectés dans le réseau de distribution, pour fournir une énergie consommée localement. Cette capacité de production représente deux fois le besoin « en carburant » des bus de Quimper et équivaut à la consommation de gaz de 6350 personnes, soit près de 10 % de la population de cette ville.

Vol-V Biomasse met aussi en avant une diminution des émissions de CO2 grâce à cette usine : 4222 tonnes en moins exactement, ce qui correspond aux émissions annuelles de plus de 2000 voitures neuves, indique l’entreprise.

Reste désormais à donner à manger à ces gros méthaniseurs. Pour alimenter l’outil industriel, 33 600 tonnes de matières organiques vont être nécessaires. Cela s’appelle des substrats, en réalité ce sont des déchets, dont environ 40 à 50% proviendront de l’agroalimentaire (abattoirs, conserveries, transformation animale ou végétale…) et 40 à 50% de l’agriculture. Neuf agriculteurs partenaires situés dans un rayon de 7,5 km autour de l’usine vont fournir les effluents de leur élevage de bovins, de porcs ou de volailles.

Quand les animaux de la campagne chauffent les gens de la ville, la boucle de l’économie circulaire est bouclée.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité