Aller au contenu principal

Qui sont les six lauréats du Prix de la Dynamique agricole 2025 de la Banque Populaire ?

Six dirigeants d’exploitations agricoles et viticoles ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des prix de la 33e édition du Prix de la Dynamique agricole de la Banque Populaire qui s’est déroulée à Paris le 3 février.

Hommes et femmes posant devant un ballot de paille dans une ferme
Le Gaec de Violombas est un des deux lauréat de la dynamique #Renouvellement des générations : Claude et Nicole Reynes, Aurélie Bouzat au premier plan et Roland, Raphaël, Gwladys, Hugo et Geoffrey Bouzat au second plan.
© Banque Populaire

Chaque année, le Prix national de la Dynamique agricole de la Banque Populaire met en lumière les projets novateurs qui façonnent l’avenir de l’agriculture. Ce prix de référence récompense les initiatives performantes et novatrices partout en France, valorisant les pratiques exemplaires mises en place par les lauréats et contribuant à la dynamisation et au développement durable du secteur agricole. En 2025, le prix se renouvelle avec trois « dynamiques » inédites permettant de mettre en valeur la diversité et l’importance économique et territoriale de l’agriculture française :

  • Transitions agricoles, met en avant les initiatives des exploitants qui adoptent des pratiques durables, tant sur le plan environnemental qu’économique ;
  • Renouvellement des générations, valorise la transmission des savoir-faire et l’installation de nouveaux agriculteurs, garantissant ainsi la pérennité de leurs exploitations ;
  • Revenus agricoles, distingue les agriculteurs qui innovent pour diversifier leurs activités et améliorer leurs revenus, contribuant ainsi à la viabilité économique de leurs exploitations.

A relire :  Qui sont les lauréats des prix nationaux de la dynamique agricole 2024 de la Banque Populaire ? 

Six lauréats récompensés en 2025

Cette année près de 300 dossiers ont été déposés par les Banques Populaires régionales afin de participer au Prix national. Six lauréats parmi les 37 candidats présélectionnés ont été élus par un jury national composé de 14 membres, représentants de la profession agricole : organisations professionnelles agricoles, ministère de l’Agriculture, presse professionnelle…

 

Lauréats de la Dynamique #Transitions Agricoles 

  • Gaec La Courtille – La Ferme Colas – Livré-la-Touche (53)

Exploitation laitière avec transformation fromagère et yaourtière, et production d’énergie

Le Gaec est une exploitation familiale de 135 ha dirigée par Florence et Hervé Colas. Il est engagé dans les pratiques durables et dans l'économie circulaire : il transforme les déchets en compost pour fertiliser ses terres et sensibilise sa communauté lors de journées portes ouvertes. Le Gaec vient de mettre en service l’une des plus grosses centrales de méthanisation collectives de France.

 

 

 

  • EARL Frédéric Mabileau – Le domaine Frédéric Mabileau – Saint-Nicolas-de-Bourgueil (37)

Exploitation viticole en vente directe et activités d’œnotourisme 

Nathalie Mabileau et ses deux fils, Rémy et Charly, sont engagés en biodynamie. Ils proposent également un circuit oenotouristique, permettant aux visiteurs de découvrir le domaine et la vinification. Avec l’ouverture récente de leur restaurant au domaine, ils enrichissent l'expérience des visiteurs en alliant vin et gastronomie.

 

 

Lauréats de la Dynamique #Renouvellement des Générations 

  • Gaec de Violombas – Lestrade et Thouels (12)

Exploitation de vaches et brebis laitières

Les trois fils de la famille ont intégré l’exploitation, chacun  en apportant ses compétences spécifiques, que ce soit en production animale, en gestion d'exploitation ou en maintenance de matériels agricoles. Le Gaec place l'innovation au cœur de son modèle, notamment avec la création d'une garderie pour les enfants des employés, démontrant une volonté concrète de concilier vie professionnelle et vie familiale, et permettant d’attirer de nouveaux profils en agriculture.

 

 

  • Gaec Bufflier Crousillac – Domaine les vins de Roquebrun – Roquebrun (34)

    Exploitation viticole en cave  coopérative

La création du Gaec a été marquée par l'élection de Jean-Baptiste Bufflier à la présidence de la coopérative vinicole de Roquebrun, faisant de lui à 27 ans le plus jeune président d'une coopérative agricole en France. Avec son associé Anselme Crousillac, il valorise les techniques viticoles traditionnelles et vend sa production en cols. La coopérative délaisse progressivement la grande distribution pour se tourner vers l'export et a réussi à installer sept viticulteurs en cinq ans.

 



Lauréats de la Dynamique #Revenus Agricoles 

  • Gaec Reconnu des Bardis – La Prairie des Glaces – Buzet-sur-Tarn (31)

Exploitation laitière, transformation et vente directe 

Les frères Francis et Alain Tegon dirigent cette exploitation de 121 hectares et ont un cheptel de 60 têtes. En 2018, pour faire face à la chute des prix du lait, ils diversifient leurs activités en créant un atelier de glaces artisanales distribuées dans différents points de vente. Depuis 2022, ils organisent des visites de l'exploitation avec dégustations afin de pouvoir échanger directement avec les consommateurs.

 

 

  • Gaec de Kroas Hent – Mespaul (29)

Exploitation maraichère et céréalière 

En tant que cinquième génération d’agriculteurs, David, Gilbert et Dominique Guillou dirigent l’exploitation qui produit des oignons rosés de Roscoff AOP et des pommes de terre primeurs sur l'île de Sieck. Il y a sept ans, ils ont créé leur marque « Les champs marins de l'île de Sieck », ce qui leur permet de maitriser toute la chaîne de production ainsi que la vente.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité