Aller au contenu principal

Qui est Didier Lucas, le nouveau président du Space ?

Didier Lucas a été élu à la présidence du Space. Il succède à Marcel Denieul après plus de dix ans passés à la tête du Salon international de l’élevage de Rennes.

portrait de Didier Lucas
Didier Lucas est le nouveau président du Space.
© Space

Agriculteur en production porcine dans les Côtes d’Armor, à Saint-Alban, Didier Lucas, âgé de 54 ans, vient d’être élu président du Space. Cet éleveur est engagé dans le syndicalisme depuis 2004. Il a ainsi présidé la FDSEA 22 de 2010 à 2019. Il est actuellement président de la Chambre d’agriculture des Côtes d’Armor et vice-président de la Chambre d’agriculture de Bretagne. 

« Le Space est devenu le fleuron de l’innovation au service de l’élevage d’aujourd’hui et de demain »

Depuis 2019, Didier Lucas pilote l’Espace pour Demain, un espace prospectif du Space dédié à l’innovation et à l’anticipation des évolutions de l’élevage. « Je mesure la responsabilité qui m’incombe, de marcher dans le sillon de mes prédécesseurs qui ont créé ce rendez-vous indispensable, il y a près de 40 ans, au cœur de notre grande région agricole du Grand Ouest. Le Space est devenu le fleuron de l’innovation au service de l’élevage d’aujourd’hui et de demain. Le monde entier vient y chercher des solutions adaptées et inspirantes pour toutes les filières » a déclaré le nouveau président. 

Lire aussi : Space 2025 : l’IA sera au centre du salon de l’élevage de l’Ouest

Œuvrer pour que le Space demeure « une référence mondiale »

Pour ce qui est de l’avenir du salon, il a ajouté : « Face aux défis sociétaux, environnementaux et climatiques, mais aussi en raison de la place stratégique de l’alimentation et de l’agriculture pour tous les pays, je souhaite œuvrer pour que le Space soit toujours la référence mondiale en matière de solutions adaptées aux besoins des agriculteurs et des entreprises du secteur agricole ».

Didier Lucas succède à Marcel Denieul qui a passé plus d’une décennie à la tête du Salon international de l’élevage de Rennes puisqu’il en avait pris les commandes en 2014. L'édition 2025 du Space aura lieu du 16 au 18 septembre.

A relire : Marcel Denieul, président du Space : « Donner des perspectives et des pistes aux éleveurs pour se projeter »

A relire : Space 2024 : plus de 100 000 visiteurs accueillis, une affluence record

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité