Aller au contenu principal

Qui est Didier Lucas, le nouveau président du Space ?

Didier Lucas a été élu à la présidence du Space. Il succède à Marcel Denieul après plus de dix ans passés à la tête du Salon international de l’élevage de Rennes.

portrait de Didier Lucas
Didier Lucas est le nouveau président du Space.
© Space

Agriculteur en production porcine dans les Côtes d’Armor, à Saint-Alban, Didier Lucas, âgé de 54 ans, vient d’être élu président du Space. Cet éleveur est engagé dans le syndicalisme depuis 2004. Il a ainsi présidé la FDSEA 22 de 2010 à 2019. Il est actuellement président de la Chambre d’agriculture des Côtes d’Armor et vice-président de la Chambre d’agriculture de Bretagne. 

« Le Space est devenu le fleuron de l’innovation au service de l’élevage d’aujourd’hui et de demain »

Depuis 2019, Didier Lucas pilote l’Espace pour Demain, un espace prospectif du Space dédié à l’innovation et à l’anticipation des évolutions de l’élevage. « Je mesure la responsabilité qui m’incombe, de marcher dans le sillon de mes prédécesseurs qui ont créé ce rendez-vous indispensable, il y a près de 40 ans, au cœur de notre grande région agricole du Grand Ouest. Le Space est devenu le fleuron de l’innovation au service de l’élevage d’aujourd’hui et de demain. Le monde entier vient y chercher des solutions adaptées et inspirantes pour toutes les filières » a déclaré le nouveau président. 

Lire aussi : Space 2025 : l’IA sera au centre du salon de l’élevage de l’Ouest

Œuvrer pour que le Space demeure « une référence mondiale »

Pour ce qui est de l’avenir du salon, il a ajouté : « Face aux défis sociétaux, environnementaux et climatiques, mais aussi en raison de la place stratégique de l’alimentation et de l’agriculture pour tous les pays, je souhaite œuvrer pour que le Space soit toujours la référence mondiale en matière de solutions adaptées aux besoins des agriculteurs et des entreprises du secteur agricole ».

Didier Lucas succède à Marcel Denieul qui a passé plus d’une décennie à la tête du Salon international de l’élevage de Rennes puisqu’il en avait pris les commandes en 2014. L'édition 2025 du Space aura lieu du 16 au 18 septembre.

A relire : Marcel Denieul, président du Space : « Donner des perspectives et des pistes aux éleveurs pour se projeter »

A relire : Space 2024 : plus de 100 000 visiteurs accueillis, une affluence record

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité