Aller au contenu principal

Qui est Didier Lucas, le nouveau président du Space ?

Didier Lucas a été élu à la présidence du Space. Il succède à Marcel Denieul après plus de dix ans passés à la tête du Salon international de l’élevage de Rennes.

portrait de Didier Lucas
Didier Lucas est le nouveau président du Space.
© Space

Agriculteur en production porcine dans les Côtes d’Armor, à Saint-Alban, Didier Lucas, âgé de 54 ans, vient d’être élu président du Space. Cet éleveur est engagé dans le syndicalisme depuis 2004. Il a ainsi présidé la FDSEA 22 de 2010 à 2019. Il est actuellement président de la Chambre d’agriculture des Côtes d’Armor et vice-président de la Chambre d’agriculture de Bretagne. 

« Le Space est devenu le fleuron de l’innovation au service de l’élevage d’aujourd’hui et de demain »

Depuis 2019, Didier Lucas pilote l’Espace pour Demain, un espace prospectif du Space dédié à l’innovation et à l’anticipation des évolutions de l’élevage. « Je mesure la responsabilité qui m’incombe, de marcher dans le sillon de mes prédécesseurs qui ont créé ce rendez-vous indispensable, il y a près de 40 ans, au cœur de notre grande région agricole du Grand Ouest. Le Space est devenu le fleuron de l’innovation au service de l’élevage d’aujourd’hui et de demain. Le monde entier vient y chercher des solutions adaptées et inspirantes pour toutes les filières » a déclaré le nouveau président. 

Lire aussi : Space 2025 : l’IA sera au centre du salon de l’élevage de l’Ouest

Œuvrer pour que le Space demeure « une référence mondiale »

Pour ce qui est de l’avenir du salon, il a ajouté : « Face aux défis sociétaux, environnementaux et climatiques, mais aussi en raison de la place stratégique de l’alimentation et de l’agriculture pour tous les pays, je souhaite œuvrer pour que le Space soit toujours la référence mondiale en matière de solutions adaptées aux besoins des agriculteurs et des entreprises du secteur agricole ».

Didier Lucas succède à Marcel Denieul qui a passé plus d’une décennie à la tête du Salon international de l’élevage de Rennes puisqu’il en avait pris les commandes en 2014. L'édition 2025 du Space aura lieu du 16 au 18 septembre.

A relire : Marcel Denieul, président du Space : « Donner des perspectives et des pistes aux éleveurs pour se projeter »

A relire : Space 2024 : plus de 100 000 visiteurs accueillis, une affluence record

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité