Qui est Bertrand Venteau, nouveau président de la Coordination rurale ?
Bertrand Venteau, éleveur de Haute Vienne, succède à Véronique Le Floc’h à la présidence de la Coordination rurale suite au vote des délégués départementaux lors du congrès du syndicat à Auch ce mercredi 19 novembre.
Bertrand Venteau, éleveur de Haute Vienne, succède à Véronique Le Floc’h à la présidence de la Coordination rurale suite au vote des délégués départementaux lors du congrès du syndicat à Auch ce mercredi 19 novembre.
« Le plus dur est devant nous. Il faut continuer à construire la CR » a déclaré Bertrand Venteau à l’occasion de son élection. L’éleveur de vaches limousines à Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne et président de la Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne (87) a été élu président de la Coordination rurale ce mercredi 19 novembre 2025.
Lors d’un 32e congrès du syndicat assez tendu à Auch dans le Gers, Bertrand Venteau l’a emporté d’une courte avance (74 voix contre 68) face à Véronique Le Floc’h, présidente sortante du syndicat.
Quel parcours syndical avant la présidence de la Coordination rurale ?
Eleveur bovin de 46 ans, petit-fils d’agriculteur et président de la Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne depuis 2019, Bertrand Venteau a commencé son parcours syndical aux Jeunes agriculteurs qu’il a quitté au bout de quatre ans, rapporte l’AFP. Il rejoint ensuite en 2007 une liste dissidente de la FNSEA locale, participe à la grève du lait en 2009 et et crée en 2012 la Coordination rurale de la Haute-Vienne (CR 87).
Partisan des blocages et actions dures
Adepte des actions “médiatiques”, Bertrand Venteau a eu plusieurs fois à affaire à la justice, notamment pour “outrages et menaces” envers des représentants de l’Etat.
Sa candidature à la présidence de la Coordination rurale était particulièrement soutenue par la frange sud-ouest du Gers et du Lot-et-Garonne et l’association spécialisée France Grandes cultures (FGC).
Selon nos confrères d’Agra Presse, il contestait frontalement le bilan de la présidente sortante et du comité directeur. Dans sa profession de foi, Bertrand Venteau estime que ce sont « les blocages, les actions, la montée sur Rungis, ce bel engouement parti du 47 [Lot-et-Garonne]» qui ont permis la « progression » du syndicat lors des élections aux Chambres d’agriculture en début d’année et assume ces méthodes dures.
Opposant farouche à l’”écologie décroissante et punitive”
Il y promet également un « engagement total face à l’écologie décroissante et punitive qui contamine toutes les strates de décision, ainsi que sur les distorsions de concurrence, l’accès à l’eau ». Engagement réaffirmé lors de sa prise de parole après l’élection, « les écolos, la décroissance veulent nous crever, nous devons leur faire la peau » (sic!)
Après une campagne mouvementée, le nouveau président la Coordination rurale a tenté l’apaisement lors du congrès déclarant ne pas vouloir « régler des guerres en permanence » et en affirmant ne « plus voir de querelles » de personnes au sein du syndicat, .