Aller au contenu principal

Matériel agricole
Qui entretient bien sa moissonneuse s’offre des garanties de bon déroulement des moissons

Nettoyer sa moissonneuse-batteuse en période de moisson est absolument nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de la machine et éviter les risques de surchauffe. Dans l'Action agricole picarde, témoignage d'Eric Launoy, agriculteur dans l'Aube.

© Ludovic Vimond

Quand vient la saison des moissons, les moissonneuses sortent des hangars. Et pourque ça tourne rond, l’entretien de la machine est essentiel. Dans l’Action agricole picarde, Eric Launoy, céréalier dans l’Aube et propriétaire de deux moissonneuses-batteuses, explique comment il procède au nettoyage de ses machines. Autrefois, l’entretien prenait deux heures chaque matin. Aujourd’hui, les constructeurs ont simplifié les modèles anciens, qui pouvaient parfois être dotés de 100 graisseurs. Avec ces nouvelles machines, « quand tu as passé un quart d’heure avec un gros compresseur, tu as déjà fait un bon ménage », témoigne le céréalier. « En une demi-heure, la machine est prête à partir », lance-t-il dans le journal départemental. Avec cependant un nettoyage plus important à prévoir en moyenne tous les quatre jours. « Toutes les cinquante heures » pour la majorité des graisseurs actuels.

L’agriculteur précise encore que « l’entretien d’une moissonneuse-batteuse va varier selon les années ».  Cela dépend de la température. Plus il fait chaud, plus il faut nettoyer, « voire même deux fois par jour », lorsque le thermomètre grimpe au-delà de 35 degrés. Le nettoyage doit être impeccable. Sinon, la poussière peut entraîner des frottements de courroies ou de poulies et « la machine peut brûler » prévient Eric Launoy. L’agriculteur n’oublie pas non plus de changer ses filtres à air. Chaque jour, vers 16 h-17 h, il remet un filtre propre. Chaque jour, il nettoie le filtre enlevé qui resservira le lendemain.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité