Aller au contenu principal

Matériel agricole
Qui entretient bien sa moissonneuse s’offre des garanties de bon déroulement des moissons

Nettoyer sa moissonneuse-batteuse en période de moisson est absolument nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de la machine et éviter les risques de surchauffe. Dans l'Action agricole picarde, témoignage d'Eric Launoy, agriculteur dans l'Aube.

© Ludovic Vimond

Quand vient la saison des moissons, les moissonneuses sortent des hangars. Et pourque ça tourne rond, l’entretien de la machine est essentiel. Dans l’Action agricole picarde, Eric Launoy, céréalier dans l’Aube et propriétaire de deux moissonneuses-batteuses, explique comment il procède au nettoyage de ses machines. Autrefois, l’entretien prenait deux heures chaque matin. Aujourd’hui, les constructeurs ont simplifié les modèles anciens, qui pouvaient parfois être dotés de 100 graisseurs. Avec ces nouvelles machines, « quand tu as passé un quart d’heure avec un gros compresseur, tu as déjà fait un bon ménage », témoigne le céréalier. « En une demi-heure, la machine est prête à partir », lance-t-il dans le journal départemental. Avec cependant un nettoyage plus important à prévoir en moyenne tous les quatre jours. « Toutes les cinquante heures » pour la majorité des graisseurs actuels.

L’agriculteur précise encore que « l’entretien d’une moissonneuse-batteuse va varier selon les années ».  Cela dépend de la température. Plus il fait chaud, plus il faut nettoyer, « voire même deux fois par jour », lorsque le thermomètre grimpe au-delà de 35 degrés. Le nettoyage doit être impeccable. Sinon, la poussière peut entraîner des frottements de courroies ou de poulies et « la machine peut brûler » prévient Eric Launoy. L’agriculteur n’oublie pas non plus de changer ses filtres à air. Chaque jour, vers 16 h-17 h, il remet un filtre propre. Chaque jour, il nettoie le filtre enlevé qui resservira le lendemain.

Les plus lus

Les Touristes
Les touristes, mission agriculteurs : pourquoi le directeur du lycée agricole a validé l'émission d'Arthur sur TF1
Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie a accueilli en immersion cinq humoristes et une ancienne miss France pour…
Farming simulator
On en sait plus sur la sortie de Farming Simulator 22
Le jeu de simulation agricole, déjà en précommande, sortira le 22 novembre 2021. Son éditeur Giants Software annonce la…
Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022
L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets…
Moissons 2021 : premières impressions mitigées et craintes pour la suite
Certains n’ont pas commencé, d’autres sont en pleine récolte. Les moissons 2021 ont pris du retard en raison des pluies de début…
Hélène Thouy
Parti animaliste : cinq choses à savoir sur Hélène Thouy candidate à la Présidentielle
Hélène Thouy, coprésidente du Parti animaliste, s’est déclarée le jeudi 1er juillet dernier candidate à l’élection…
Demandes de remboursement partiel de la TIC 2020 - Chorus Pro est ouvert aux agriculteurs
Pour le remboursement partiel de la TIC, la taxe intérieure de consommation, les demandes sont à adresser en ligne sur Chorus pro…
Publicité