Aller au contenu principal

Qu'est-ce que le drainage chez les bovins ?

© Pixabay

« Le drainage consiste à stimuler un organe dont le fonctionnement défectueux ou la sollicitation prolongée entrave l’élimination des déchets métaboliques et substances indésirables produites par l’organisme » explique Nicolas Cros, vétérinaire, dans un guide pratique gratuit de phytothérapie proposé par Savetis. « Il permet également de stimuler un organe lorsque des xénobiotiques ou des toxines infectieuses y sont introduites. »

Les organes qui jouent un rôle dans cette fonction de drainage sont qualifiés d’émonctoires. Les principaux émonctoires efficaces sont : le foie, les reins et les intestins. « Si ces premiers sont saturés, d’autres émonctoires secondaires peuvent essayer de prendre le relais : les poumons (en particulier pour éliminer les substances volatiles), la peau (élimination par les glandes exocrines et sudoripares), la mamelle."

Le drainage hépato-rénal pour les ruminants

En élevage de ruminants, la phytothérapie s’intéresse essentiellement au drainage hépato-rénal. « Les affections infectieuses toxinogènes (mammite aigue, métrite puerpérale, pyélonéphrite, septicémie…), les troubles de santé d’origine alimentaire (défaut de transition, ration déséquilibrée, régie alimentaire déficiente, insuffisance hépatique suite cétose, aliments mal conservés, mycotoxines, indigestion, intoxication…), les pathologies à tropisme hépato-rénale (piroplasmose…), la présence de xénobiotiques et le statut inflammatoire chronique sont les indications majeures du drainage chez les ruminants. »

Ce guide explique aussi que la maximisation des performances de production accroît le rôle essentiel du drainage puisque les déchets issus du métabolisme sont produits en plus grande quantité. « L’encrassement » métabolique lié à un défaut de drainage est facteur de risque d’apparition de pathologies infectieuses ou inflammatoires."

Lire aussi : Quel usage pour les huiles essentielles en élevage bovin allaitant ?

Les plantes médicinales présentant des propriétés de drainage hépatique ou rénal sont nombreuses (artichaut, boldo, chardon marie, curcuma, radis noir, romarin, bugrane, chiendent, lespedeza, ortie, orthosiphon, piloselle, pissenlit, verge d'or, etc).

Le drainage est utile dès le début de l’affection et complète les autres thérapeutiques. « Le drainage qui fait partie de l’arsenal thérapeutique de votre vétérinaire, permet de réduire le temps de convalescence et limite les récidives. Il participe ainsi à réduire l’usage des antibiotiques » explique le guide qui rappelle que l’automédication est interdite.

Lire aussi :Des aiguilles pour soigner les bovins

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande