Aller au contenu principal

Retard aides Pac 2023 : la Région Paca avance 5 millions d'euros aux agriculteurs

A la suite du mouvement de mobilisation agricole et des mesures annoncées par le Premier ministre, la Région Paca a décidé de prendre de nouvelles mesures pour ses agriculteurs, notamment pour améliorer leur trésorerie.

aides agriculteurs région Paca
© Gilles Ehrmann

« La suspension annoncée du mouvement ne met pas fin à nos efforts, au contraire. La Région prend de nouveaux engagements auprès des agriculteurs de notre territoire, issus des réflexions menées avec l’ensemble de la filière » explique Renaud Muselier, président de la région PACA dans un communiqué.

Lire aussi : Colère des agriculteurs : le point sur les 10 nouvelles mesures annoncées par le gouvernement Attal

Pour valoriser la juste rémunération des agriculteurs

  • Le label « 100 % Valeurs du Sud » est lancé. 

    La Région explique qu’il ne « sera attribué qu’aux produits qui garantissent une juste et digne rémunération des agriculteurs ». Renaud Muselier et son équipe affirment : « Nous continuerons de militer pour que cette reconnaissance soit assurée par la grande distribution ! ».

  • Pour pallier les retards de paiement et les lourdeurs administratives

    La région va lancer un fonds d’aide à la trésorerie de 5 millions d’euros pour les dossiers en souffrance dont les retards de paiement des aides PAC 2023 mettent en péril les exploitations. 

  • Pour diversifier les sources de revenus de nos agriculteurs

    La Région va mettre en place un « Plan agritourisme » dès le mois de mars pour accompagner les exploitations en mesure de s’engager dans cette voie. Le Comité régional de tourisme, présidé par François De Canson pilotera le dossier.

 

Mieux aider les cédants et les repreneurs

• Pour permettre la transmission des terres et des exploitations

La Région a décidé de mettre en œuvre différents axes de travail. 

Elle va accompagner les cédants grâce à un travail de sensibilisation, conseil et expertise. Elle va aussi, pour les repreneurs, aider à l’installation avec une dotation jeunes agriculteurs pour les moins de 40 ans grâce à une enveloppe de 4,8 millions d’euros /an complétée par des aides aux investissements dans les exploitations de 5,3 millions d’euros/an. 

Un prêt d’honneur est également mis en place pour renforcer les fonds propres et déclencher un prêt bancaire, jusqu’à 30 000 €. 

Des aides au remplacement et des aides au recrutement de main d’œuvre afin d’améliorer la qualité de vie des agriculteurs sont également prévues. 

Pour ce qui est du portage du foncier, un nouveau fonds Sud foncier avec la Safer et Terre Adonis sera doté de plus de 3 millions d’euros.

Lire aussi : L’installation en agriculture en 2022 en 10 chiffres clés

 

Mettre en avant le savoir-faire des agriculteurs

• Pour valoriser la profession et montrer l’excellence de l’agriculture

La Région va lancer une remise de prix annuelle, par Karine Le Marchand, pour récompenser les producteurs régionaux engagés dans une « logique vertueuse et particulièrement remarquable ».

« Ces engagements pris aujourd’hui viennent s’ajouter aux 53 millions d’euros que nous engageons, chaque année, pour notre agriculture régionale – ainsi qu’aux 620 millions d’euros d’investissements de la Société du canal de Provence et de la Région, dans le cadre de notre Plan Or bleu, pour une meilleure gestion de la ressource en eau » a déclaré Renaud Muselier, Président de la Région Paca, président délégué de Régions de France.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, ce qui devrait monter à 106 le nombre de foyers de dermatose…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité