Aller au contenu principal

Quels sont les cinq points qui caractérisent les influenceurs en agriculture, toujours plus nombreux ?

À l’occasion de la 61e édition du Salon international de l’agriculture, la plateforme de veille des réseaux sociaux Visibrain a collaboré avec Antidox, un cabinet spécialisé dans la stratégie de communication et d’opinion, afin de livrer une étude sur l’essor des agri-influenceurs sur les réseaux sociaux. Cinq grands enseignements se dégagent.

un homme posant devant une engin manitou
L’agri-influenceur Baptiste De Wever lançant un concours en partenariat avec un constructeur sur Instagram.
© Compte Instagram Baptiste De Wever

Une étude sur l’essor des agri-influenceurs (influenceurs en agriculture) vient d’être publiée à l’occasion du Salon de l’agriculture. Elle a été réalisée par Visibrain, la plateforme de veille des réseaux sociaux,  en collaboration avec Hamama Naili, consultante senior en Veille et Réputation chez Antidox, un cabinet spécialisé dans la stratégie de communication  et d’opinion. 

Cette étude a analysé 42 agriculteurs influenceurs sur les réseaux sociaux au cours de l’année 2024. Il en ressort cinq enseignements.

Lire aussi : Salon de l'agriculture 2025 : un engouement médiatique et digital toujours aussi important

Enseignement n°1 : TikTok, plateforme préférée des influenceurs en agriculture

Les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à publier du contenu sur les réseaux sociaux. Grâce à ses formats courts, TikTok s’impose comme la plateforme favorite des agriculteurs qui souhaitant parler de leur métier. Les vidéos mettant au scène le quotidien des agriculteurs deviennent souvent virales. L’étude nous apprend que les créateurs de contenu analysés cumulent plus de 2,2 millions d’abonnés et 39 millions de likes sur leurs publications.  

TikTok est un levier puissant pour casser les clichés et moderniser l’image du métier, tout en mettant en avant de nouvelles pratiques

À titre de comparaison, leurs communautés sont deux fois plus grandes que sur Instagram et six fois plus importantes que sur Facebook. « TikTok est un levier puissant pour casser les clichés et moderniser l’image du métier, tout en mettant en avant de nouvelles pratiques » souligne Hamama Naili.

Lire aussi : Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Enseignement n° 2 : les agricultrices de plus en plus nombreuses sur les réseaux

Les agricultrices ne restent pas dans l’ombre, bien au contraire ! Elles sont de plus en plus nombreuses à être présentes sur les réseaux sociaux pour montrer leur travail et les tâches qu’elles réalisent chaque jour, rééquilibrant la représentation du métier. 

L’étude montre que sur les 42 agriculteurs les plus populaires, 12 sont des femmes, soit 28 %. Même si leur parole demeure encore discrète, elle progresse d’année en année. Les agricultrices partagent leur expérience et sensibilisent à la diversité du secteur, tout en mettant en lumière sa réalité actuelle et ses évolutions. « Leur influence grandissante contribue à moderniser l’image du secteur et à valoriser leur rôle essentiel dans l’agriculture d’aujourd’hui » souligne l’étude.

Lire aussi : Sophie Renaud, Miss France agricole 2021 : « On voit qu’il y a des femmes en agriculture grâce à Instagram »

Lire aussi : Océane Future agricultrice : « Il y a beaucoup trop de préjugés sur les femmes en agriculture »

Enseignement n° 3 : des agriculteurs influenceurs plutôt neutres

Selon l’étude, la majorité des agriculteurs influenceurs adoptent une posture neutre, et ne prennent pas position publiquement sur les réseaux sociaux. « Les petits influenceurs et syndicats occupent davantage ce terrain, relayant les colères du secteur et les revendications. Si les figures les plus suivies restent mesurées, voire absentes, les discours les plus radicaux émergent chez les créateurs les moins exposés ou issus de syndicats » explique Hamama Naili.

Relire : Ils expliquent leur métier d'agriculteur sur les réseaux sociaux

Enseignement n° 4 : les marques s’intéressent aux agriculteurs influenceurs

De plus en plus de marques spécialisées s’appuient sur ces nouveaux visages de l’influence agricole pour développer des synergies inédites souligne l’étude. Tests produits, sponsoring et nouveaux formats narratifs sont au cœur de nouvelles collaborations entre agriculteurs et marques qui prennent forme sur les réseaux sociaux. 

Des acteurs comme New Holland, Kuhn France, Sencrop ou Ifor Williams travaillent main dans la main avec les agri-influenceur

« Des acteurs comme New Holland, Kuhn France, Sencrop ou Ifor Williams travaillent main dans la main avec les agri-influenceurs  pour ancrer et valoriser leurs innovations. L’exemple de Manitou France illustre bien les collaborations que les marques établissent sur les réseaux sociaux. En novembre dernier, cette célèbre marque d’engins a lancé un concours en partenariat avec l’agri-influenceur Jean-Baptiste De Wever (32,6k abonnés), générant un engagement 12 fois supérieur à la moyenne de ses publications de son compte France » explique l’étude.

Lire aussi : Alexandre Morel, 19 ans, futur éleveur : « qu'est-ce qu’on attend pour faire de la bonne communication ! »

Enseignement n° 5 : vie quotidienne à la ferme, vulgarisation du métier et machinisme agricole, le trio des contenus publiés

Trois thématiques majeures ressortent des contenus publiés par les influenceurs sur les réseaux sociaux : la vie quotidienne à la ferme, la vulgarisation du métier d’agriculteur et le machinisme agricole. L’étude note que les routines de travail génèrent le plus d’engagement, toutes plateformes confondues. 

« Moins exploitée, la formation au métier trouve néanmoins son public sur YouTube. Quant au machinisme agricole et aux nouvelles technologies, les formats longs dominent sur YouTube tandis que les formats courts séduisent sur Instagram et sur TikTok » souligne l’étude.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité