Aller au contenu principal

Alain Cantaloube, chargé de mission Loi santé animale à GDS France
Quels changements amène la Loi de santé animale pour la filière caprine ?

La Loi Santé Animale ne provoque pas de changements majeurs pour les éleveurs de chèvres, les organisations professionnelles ont veillé à la bonne rédaction des textes. © B. Morel
La Loi Santé Animale ne provoque pas de changements majeurs pour les éleveurs de chèvres, les organisations professionnelles ont veillé à la bonne rédaction des textes.
© B. Morel

 

 

 

« La Loi de santé animale (LSA) est une refonte de toute la réglementation de la santé animale au niveau européen. Elle concerne 63 maladies touchant les animaux de rente et de compagnie (terrestres et aquatiques) et met en place une catégorisation harmonisée de ces pathologies entre tous les États membres de l’Union européenne. Avec son entrée en vigueur le 21 avril, les maladies sont désormais réparties en cinq catégories. Cela va a minima de la déclaration et la surveillance des cas en élevage auxquelles s’ajoutent, selon de la gravité de la maladie, la certification, la prévention ou encore l’éradication obligatoire immédiate. Dans sa conception, la Loi de santé animale a pour vocation de renforcer l’harmonisation européenne ainsi que de mettre davantage en avant les principes de prévention dont la biosécurité. Elle clarifie également la responsabilité de l’éleveur et des autres acteurs de la filière, notamment sur leur rôle de sentinelle sur le terrain.

Harmoniser les plans au niveau national

Pour les maladies dont le statut s’est allégé avec la loi européenne, la profession pourra demander la mise en place d’accords sanitaires d’intérêt collectifs au ministère de l’Agriculture. Ces accords devront permettre de continuer à surveiller une maladie par les acteurs de terrain (vétérinaires, GDS, etc.). Il est ainsi primordial que les plans de lutte maintiennent leur cohérence et leur harmonisation au niveau national pour éviter un morcellement de la gestion sanitaire et simplifier les mouvements d’animaux sur le territoire. Il est également nécessaire que les services vétérinaires continuent d’accompagner ces programmes notamment en ce qui concerne la police sanitaire.

Concernant l’élevage caprin, grâce à l’investissement des organisations professionnelles telles que la Fnec ou Races de France, les éleveurs n’auront pas à gérer de gros changements. Certaines maladies ne seront plus réglementées, à l’instar du Caev. Ce sera à la profession d’être proactive. D’autres, comme la fièvre Q et la paratuberculose, passent en surveillance et déclaration obligatoire, sans que cela n’impacte les échanges intra européens. Dans tous les cas, l’éleveur doit alerter son vétérinaire en cas de maladie mais c’est ce dernier qui fait la déclaration de cas à l’État. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre