Aller au contenu principal

Formation
Quelles semences pour demain : naissance d’une chaire entre Semae et l’Institut Agro

La signature d’un partenariat entre l’Interprofession des semences et plants et l’établissement d’enseignement supérieur concrétise le lancement de la chaire « Semences pour demain ».

Chaire semences
(De gauche à droite) Arnaud Messager, président de la Fondation d’Agrocampus Ouest, Alessia Lefébure, directrice Agrocampus Ouest – Institut Agro, Anne-Lucie Wack, directrice générale de l’Institut Agro et Pierre Pagès, vice-président de Semae lors de la signature de la chaire « Semences ».
© Semae

La diversité, l’amélioration des plantes et la qualité des semences pour l’agroécologie sont au cœur du projet porté par l’Institut Agro. Anne Laperche, enseignante et chercheuse à l’Institut Agro de Rennes et porteuse de la chaire souligne que « former des cadres en amélioration des plantes capables d’être moteurs de la transition agroécologique et de repenser profondément les semences de demain, s’appuie fortement sur les avancées de la recherche, dimension très présente dans la chaire, via l’accompagnement de stages et de thèses ».

En 2019, la collaboration entre l’école Agrocampus Ouest et Semae pour la réalisation du MOOC (formation en ligne ouverte à tous) Semences a initié une dynamique qui se concrétise aujourd’hui avec la chaire « Semences pour demain ».
 

Des objectifs concrets et partagés

La Chaire « Semences pour demain », d’une durée de cinq ans, va permettre d’enrichir les expertises mises au service des étudiants, de les sensibiliser aux enjeux des semences et de la biodiversité cultivée et de contribuer, à travers l’accompagnement des doctorants, au développement d’un corpus de connaissances nécessaires à l’adaptation de la filière semences à la transition agroécologique. Les étudiants vont également pouvoir bénéficier de clés de compréhension pour mieux appréhender certains sujets au cœur des débats de société : ressources génétiques, propriété intellectuelle, nouveaux systèmes semenciers, évolution des mises sur le marché, agriculture biologique… Par ailleurs, un volet international permettra d’offrir à des étudiants et des professionnels étrangers une formation professionnalisante et adaptée sur les métiers et techniques de production de semences, du contrôle et de la certification ainsi que sur les systèmes réglementaires et organisation des filières. Proposée dans un format hybride, mêlant distanciel et présentiel, cette formation se nourrira des acquis du MOOC Semences.
 

Orientations stratégiques

Dès 2017, Semae s’est engagé à sensibiliser les étudiants « à l’intérêt des sciences du végétal et de l’amélioration des plantes et à identifier la nécessité d’innover pour accompagner les filières en transition agroécologique ». Selon l’Interprofession des semences et plants, la mise en œuvre de cette chaire devrait contribuer à accroître l’attractivité et la compétitivité de la filière à travers une meilleure connaissance de ses acteurs, de ses métiers auprès d’un public français et international. L’Institut Agro qui est aujourd’hui, avec ses écoles à Rennes-Angers, Montpellier et Dijon, la première force en France pour former de nouveaux talents pour l’amélioration des plantes, semences et plants va ainsi pouvoir offrir à l’ensemble des 4 500 étudiants l’accès à tous les leviers de transformation du système complexe des semences, aussi bien dans ses volets formation que recherche et innovation.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité