Aller au contenu principal

Formation
Quelles semences pour demain : naissance d’une chaire entre Semae et l’Institut Agro

La signature d’un partenariat entre l’Interprofession des semences et plants et l’établissement d’enseignement supérieur concrétise le lancement de la chaire « Semences pour demain ».

Chaire semences
(De gauche à droite) Arnaud Messager, président de la Fondation d’Agrocampus Ouest, Alessia Lefébure, directrice Agrocampus Ouest – Institut Agro, Anne-Lucie Wack, directrice générale de l’Institut Agro et Pierre Pagès, vice-président de Semae lors de la signature de la chaire « Semences ».
© Semae

La diversité, l’amélioration des plantes et la qualité des semences pour l’agroécologie sont au cœur du projet porté par l’Institut Agro. Anne Laperche, enseignante et chercheuse à l’Institut Agro de Rennes et porteuse de la chaire souligne que « former des cadres en amélioration des plantes capables d’être moteurs de la transition agroécologique et de repenser profondément les semences de demain, s’appuie fortement sur les avancées de la recherche, dimension très présente dans la chaire, via l’accompagnement de stages et de thèses ».

En 2019, la collaboration entre l’école Agrocampus Ouest et Semae pour la réalisation du MOOC (formation en ligne ouverte à tous) Semences a initié une dynamique qui se concrétise aujourd’hui avec la chaire « Semences pour demain ».
 

Des objectifs concrets et partagés

La Chaire « Semences pour demain », d’une durée de cinq ans, va permettre d’enrichir les expertises mises au service des étudiants, de les sensibiliser aux enjeux des semences et de la biodiversité cultivée et de contribuer, à travers l’accompagnement des doctorants, au développement d’un corpus de connaissances nécessaires à l’adaptation de la filière semences à la transition agroécologique. Les étudiants vont également pouvoir bénéficier de clés de compréhension pour mieux appréhender certains sujets au cœur des débats de société : ressources génétiques, propriété intellectuelle, nouveaux systèmes semenciers, évolution des mises sur le marché, agriculture biologique… Par ailleurs, un volet international permettra d’offrir à des étudiants et des professionnels étrangers une formation professionnalisante et adaptée sur les métiers et techniques de production de semences, du contrôle et de la certification ainsi que sur les systèmes réglementaires et organisation des filières. Proposée dans un format hybride, mêlant distanciel et présentiel, cette formation se nourrira des acquis du MOOC Semences.
 

Orientations stratégiques

Dès 2017, Semae s’est engagé à sensibiliser les étudiants « à l’intérêt des sciences du végétal et de l’amélioration des plantes et à identifier la nécessité d’innover pour accompagner les filières en transition agroécologique ». Selon l’Interprofession des semences et plants, la mise en œuvre de cette chaire devrait contribuer à accroître l’attractivité et la compétitivité de la filière à travers une meilleure connaissance de ses acteurs, de ses métiers auprès d’un public français et international. L’Institut Agro qui est aujourd’hui, avec ses écoles à Rennes-Angers, Montpellier et Dijon, la première force en France pour former de nouveaux talents pour l’amélioration des plantes, semences et plants va ainsi pouvoir offrir à l’ensemble des 4 500 étudiants l’accès à tous les leviers de transformation du système complexe des semences, aussi bien dans ses volets formation que recherche et innovation.

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Publicité