Aller au contenu principal

Quelles alternatives de substitution à la paille pour la litière des bovins ?

Plaquette, miscanthus, dolomie… En couche ou en sous-couche, les alternatives de substitution à la paille sont nombreuses. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Le point avec Arvalis.

<em class="placeholder">Jeunes bovins blonds d&#039;Aquitaine sur paille de maïs, en Loire-Atlantique (Occitanie)</em>
La paille de maïs convient très bien aux jeunes bovins à l'engraissement.
© A.-L. Galon

En réponse au manque de disponibilité et au renchérissement de la paille, de plus en plus d’éleveurs se tournent vers des substrats de substitution pour remplacer une partie de la litière et loger les bovins. « La disponibilité et la proximité du gisement restent les premiers critères dans le choix du substrat », affirme Antoine Buteau, ingénieur régional fourrages à Arvalis. Pour autant, chacune apporte son lot d’avantages et de contraintes.

 

Une première option consiste à utiliser un substrat en sous-couche sous la paille pour drainer la litière. La plaquette de bois peut être utilisée. La dolomie se prête également à cet usage. « Son coût est plus élevé par rapport aux autres alternatives, mais il mérite d’être raisonné en prenant en compte son apport calcique dans le fumier : la dolomie a un effet d’amendement », souligne Antoine Buteau.

De nombreux substrats s’utilisent en couche, à l’instar de la paille de céréales. On retrouve parmi eux la plaquette de bois, le miscanthus, mais également les pailles d’autres cultures telles que le colza ou le maïs, voire le lin ou le riz. Les coproduits du bois seront généralement issus de la taille des haies, ou achetés à une scierie, tandis que les pailles pourront être prélevées sur l’exploitation en cas de pénurie de paille de céréales. « Hormis le riz, le pouvoir absorbant est moindre pour toutes ces alternatives en comparaison à la paille de blé, renseigne Antoine Buteau. Quant au pouvoir chauffant, ce sont les sous-produits issus du bais (plaquette, écorce) qui chauffent le moins et qu’il vaut mieux utiliser pour les veaux », précise Antoine Buteau.

Disposer du matériel adapté

Une attention particulière est à porter au matériel : « Testée par Arvalis, l’écorce d’arbres feuillus peut être directement mise dans la pailleuse », affirme Antoine Buteau. De même, certains éleveurs apprécient la facilité d’épandage du fumier de plaquette. « Attention en revanche sur les pailles de maïs : les plus sèches doivent être broyées. Il faut alors être vigilant à ne pas abîmer les presses ».

Le miscanthus, quant à lui, nécessite une réflexion des assolements sur la durée. « C’est une culture pérenne, sa durée de vie est de dix à vingt ans », rappelle Antoine Buteau. « Elle est assez résistante, et peut être intéressante pour exploiter des parcelles de culture peu productives. »

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

Elevage bovins viande : Les revenus 2025 s'annoncent en belle progression

Grâce à la spectaculaire progression des prix de vente des bovins maigres et finis tout au long de l'année 2025 et à une…

<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande