Aller au contenu principal

Quelles alternatives de substitution à la paille pour la litière des bovins ?

Plaquette, miscanthus, dolomie… En couche ou en sous-couche, les alternatives de substitution à la paille sont nombreuses. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Le point avec Arvalis.

<em class="placeholder">Jeunes bovins blonds d&#039;Aquitaine sur paille de maïs, en Loire-Atlantique (Occitanie)</em>
La paille de maïs convient très bien aux jeunes bovins à l'engraissement.
© A.-L. Galon

En réponse au manque de disponibilité et au renchérissement de la paille, de plus en plus d’éleveurs se tournent vers des substrats de substitution pour remplacer une partie de la litière et loger les bovins. « La disponibilité et la proximité du gisement restent les premiers critères dans le choix du substrat », affirme Antoine Buteau, ingénieur régional fourrages à Arvalis. Pour autant, chacune apporte son lot d’avantages et de contraintes.

 

Une première option consiste à utiliser un substrat en sous-couche sous la paille pour drainer la litière. La plaquette de bois peut être utilisée. La dolomie se prête également à cet usage. « Son coût est plus élevé par rapport aux autres alternatives, mais il mérite d’être raisonné en prenant en compte son apport calcique dans le fumier : la dolomie a un effet d’amendement », souligne Antoine Buteau.

De nombreux substrats s’utilisent en couche, à l’instar de la paille de céréales. On retrouve parmi eux la plaquette de bois, le miscanthus, mais également les pailles d’autres cultures telles que le colza ou le maïs, voire le lin ou le riz. Les coproduits du bois seront généralement issus de la taille des haies, ou achetés à une scierie, tandis que les pailles pourront être prélevées sur l’exploitation en cas de pénurie de paille de céréales. « Hormis le riz, le pouvoir absorbant est moindre pour toutes ces alternatives en comparaison à la paille de blé, renseigne Antoine Buteau. Quant au pouvoir chauffant, ce sont les sous-produits issus du bais (plaquette, écorce) qui chauffent le moins et qu’il vaut mieux utiliser pour les veaux », précise Antoine Buteau.

Disposer du matériel adapté

Une attention particulière est à porter au matériel : « Testée par Arvalis, l’écorce d’arbres feuillus peut être directement mise dans la pailleuse », affirme Antoine Buteau. De même, certains éleveurs apprécient la facilité d’épandage du fumier de plaquette. « Attention en revanche sur les pailles de maïs : les plus sèches doivent être broyées. Il faut alors être vigilant à ne pas abîmer les presses ».

Le miscanthus, quant à lui, nécessite une réflexion des assolements sur la durée. « C’est une culture pérenne, sa durée de vie est de dix à vingt ans », rappelle Antoine Buteau. « Elle est assez résistante, et peut être intéressante pour exploiter des parcelles de culture peu productives. »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

affiche concours parthenaise sommet de l'élevage
Sommet de l'Elevage 2025 : les concours Salers, Parthenaise, Rouge des Prés, Blanc Bleu, Angus et Hereford annulés

En raison de la déclaration d'un cas de DNC dans le Rhône, les organismes de sélection des races Salers, Parthenaise, Rouge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande