Aller au contenu principal

Quelle place pour les animaux dans la campagne présidentielle ?

Les conditions d'élevage, les violences envers les animaux qu'ont mis au jour plusieurs vidéos réalisées clandestinement dans des abattoirs ont mis sur le devant de la scène la cause animale qui s'est invité dans la campagne présidentielle.

La protection des animaux, une cause «importante» pour 80 % des français

Ce sujet brûlant, souvent considéré comme au delà des partis est pourtant quasiment passé sous silence dans la campagne. Si la plupart des candidats évoquent plus ou moins le sujet du bien-être animal dans leurs programmes, c'est le plus souvent pour le survoler. Certains prônent une désindustrialisation de l’agriculture et annonce un plan pour veiller au bien-être animal contre la maltraitance et l'expérimentation sur les animaux. Il est aussi question dans certains programmes de la biodiversité dont la préservation est une priorité absolue.

libé
La Une de Libération du 04/04/2017

La préservation de la biodiversité, une priorité absolue

Tous les candidats avancent néanmoins des idées, qu'ils aient construit leur programme autour des enjeux écologiques ou non. Dans le programme le plus radical, il est question du refus de breveter le vivant pour que les animaux ne soient plus des «choses», du bannissement des pesticides «nuisibles», de la «sanctuarisation du foncier agricole et naturel» et de la lutte contre l’artificialisation des sols et l'étalement urbain.

Lire l'article sur Libération

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité