Aller au contenu principal

Quelle place pour les animaux dans la campagne présidentielle ?

Les conditions d'élevage, les violences envers les animaux qu'ont mis au jour plusieurs vidéos réalisées clandestinement dans des abattoirs ont mis sur le devant de la scène la cause animale qui s'est invité dans la campagne présidentielle.

La protection des animaux, une cause «importante» pour 80 % des français

Ce sujet brûlant, souvent considéré comme au delà des partis est pourtant quasiment passé sous silence dans la campagne. Si la plupart des candidats évoquent plus ou moins le sujet du bien-être animal dans leurs programmes, c'est le plus souvent pour le survoler. Certains prônent une désindustrialisation de l’agriculture et annonce un plan pour veiller au bien-être animal contre la maltraitance et l'expérimentation sur les animaux. Il est aussi question dans certains programmes de la biodiversité dont la préservation est une priorité absolue.

libé
La Une de Libération du 04/04/2017

La préservation de la biodiversité, une priorité absolue

Tous les candidats avancent néanmoins des idées, qu'ils aient construit leur programme autour des enjeux écologiques ou non. Dans le programme le plus radical, il est question du refus de breveter le vivant pour que les animaux ne soient plus des «choses», du bannissement des pesticides «nuisibles», de la «sanctuarisation du foncier agricole et naturel» et de la lutte contre l’artificialisation des sols et l'étalement urbain.

Lire l'article sur Libération

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité