Aller au contenu principal

Quelle place pour les animaux dans la campagne présidentielle ?

Les conditions d'élevage, les violences envers les animaux qu'ont mis au jour plusieurs vidéos réalisées clandestinement dans des abattoirs ont mis sur le devant de la scène la cause animale qui s'est invité dans la campagne présidentielle.

La protection des animaux, une cause «importante» pour 80 % des français

Ce sujet brûlant, souvent considéré comme au delà des partis est pourtant quasiment passé sous silence dans la campagne. Si la plupart des candidats évoquent plus ou moins le sujet du bien-être animal dans leurs programmes, c'est le plus souvent pour le survoler. Certains prônent une désindustrialisation de l’agriculture et annonce un plan pour veiller au bien-être animal contre la maltraitance et l'expérimentation sur les animaux. Il est aussi question dans certains programmes de la biodiversité dont la préservation est une priorité absolue.

libé
La Une de Libération du 04/04/2017

La préservation de la biodiversité, une priorité absolue

Tous les candidats avancent néanmoins des idées, qu'ils aient construit leur programme autour des enjeux écologiques ou non. Dans le programme le plus radical, il est question du refus de breveter le vivant pour que les animaux ne soient plus des «choses», du bannissement des pesticides «nuisibles», de la «sanctuarisation du foncier agricole et naturel» et de la lutte contre l’artificialisation des sols et l'étalement urbain.

Lire l'article sur Libération

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité