Aller au contenu principal

Quelle place pour les animaux dans la campagne présidentielle ?

Les conditions d'élevage, les violences envers les animaux qu'ont mis au jour plusieurs vidéos réalisées clandestinement dans des abattoirs ont mis sur le devant de la scène la cause animale qui s'est invité dans la campagne présidentielle.

La protection des animaux, une cause «importante» pour 80 % des français

Ce sujet brûlant, souvent considéré comme au delà des partis est pourtant quasiment passé sous silence dans la campagne. Si la plupart des candidats évoquent plus ou moins le sujet du bien-être animal dans leurs programmes, c'est le plus souvent pour le survoler. Certains prônent une désindustrialisation de l’agriculture et annonce un plan pour veiller au bien-être animal contre la maltraitance et l'expérimentation sur les animaux. Il est aussi question dans certains programmes de la biodiversité dont la préservation est une priorité absolue.

libé
La Une de Libération du 04/04/2017

La préservation de la biodiversité, une priorité absolue

Tous les candidats avancent néanmoins des idées, qu'ils aient construit leur programme autour des enjeux écologiques ou non. Dans le programme le plus radical, il est question du refus de breveter le vivant pour que les animaux ne soient plus des «choses», du bannissement des pesticides «nuisibles», de la «sanctuarisation du foncier agricole et naturel» et de la lutte contre l’artificialisation des sols et l'étalement urbain.

Lire l'article sur Libération

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième cas confirmé dans le Jura

Après la confirmation d'un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse le 11 octobre dans le Jura, une quatrième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité