Aller au contenu principal

Quel record battu par le salon de l’Agriculture 2023 ?

Avec 615 204 visiteurs le record de 2014 n’a pas été battu, mais le salon de l’Agriculture 2023 a renoué avec les chiffres d’affluence d’avant Covid et attiré un nombre record de politiques autour de la question agricole.

Jean-Luc Poulain président du salon de l'Agriculture
© Reussir

Avec 615 204 visiteurs, le salon de l’Agriculture qui vient de fermer ses portes n’a pas battu son record de fréquentation, contrairement à ce que l’on aurait pu pressentir tout au long de la semaine en voyant les allées très chargées du parc des expositions.
 

Près de 110 000 visiteurs le 4 mars

« On a eu une grosse affluence, nous avons renoué avec les chiffres d’avant Covid », confie à Réussir.fr Jean-Luc Poulain, président du Cénéca et du Salon international de l’Agriculture. Rien que le samedi 4 mars, le salon a frôlé les 110 000 visiteurs et a dû décider de fermer l’entrée dès 16h30 pour assurer la sécurité des visiteurs au sein du salon. « Il y avait beaucoup de mamans et de poussettes c’était compliqué », explique le président du Salon.

Si le SIA 2023 n’a pas battu son record en termes de fréquentation, il a en revanche reçu un nombre de politiques jamais égalé : « 82, le précédent record étant de 62 et pourtant nous n’étions en période électorale », note Jean-Luc Poulain. Le communiqué officiel de bilan du salon cite 112 délégations politiques et officielles de tous bords « venus, encore plus nombreux que l’édition précédente, à la rencontre du public et des exposants français et internationaux ».

Voir tous nos articles sur l'édition 2023 du salon de l'agriculture  

La question de fond de la souveraineté alimentaire a été posée et le message entendu par les politiques, se félicite en substances Jean-Luc Poulain. « De cette édition, je retiens le sérieux et la gravité avec lesquels les Français se posent la question de l’agriculture au-delà des clichés et des fake news », commente-t-il.
 

Une ambiance propice aux échanges fructueux

« Le Salon a eu une saveur particulière cette année. Les rencontres exposants/visiteurs ont été profitables, l’ambiance propice aux échanges fructueux et les Français sont venus nombreux tout au long de la semaine. Le Salon a renoué avec son affluence habituelle, et nous avons vécu un pic le samedi 4 mars, preuve que l’engouement et l’affection des Français pour leur agriculture ne se démentent pas » exprime pour sa part Valérie Le Roy, Directrice du Salon International de l’Agriculture, dans le communiqué de bilan.
 

Rendez-vous du 24 février au 3 mars 2024

Quant à la problématique de visiteurs alcoolisés, évoquée par plusieurs articles de presse, « leur nombre est inversement proportionnel aux problèmes d’alcool que nous avons rencontrés sur le salon », évacue Jean-Luc Poulain, « ces problèmes ont duré 3 heures sur les 90 heures du salon », poursuit-il.

L’équipe organisatrice donne d’ores et déjà du 24 février au 3 mars 2024 pour la 60ème édition du Salon international de l’Agriculture.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après un cas confirmé dans le Jura, une nouvelle zone réglementée

Après la confirmation d'un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse le 11 octobre dans le Jura, une quatrième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité