Aller au contenu principal

Que va annoncer Emmanuel Macron aux Terres de Jim vendredi ?

Comme en 2021, le président de la République devrait se rendre à l’évènement organisé par les Jeunes agriculteurs le 9 septembre après-midi à Outarville dans le Loiret.

Emmanuel Macron avec les jeunes agriculteurs à Terres de Jim.
Emmanuel Macron avait annoncé la réforme de l'assurance récolte lors des Terres de Jim 2021.
© Capture d'écran vidéo Youtube

Emmanuel Macron se rendra aux Terres de Jim, fête agricole organisée par les Jeunes agriculteurs, ce vendredi 9 septembre à Outarville dans le Loiret.
 

Présentation d'un pacte de renouvellement et d'avenir pour l'agriculture

L’objectif de ce déplacement du président de la République : annoncer à la profession agricole « un pacte de renouvellement et d’avenir pour l’agriculture », selon l’Elysée. Comme promis lors de sa campagne électorale aux dernières élections présidentielles, ce pacte se traduira notamment par une loi d’orientation et d’avenir agricole en 2023.

Trois grands chantiers sont annoncés par l’Elysée : la formation, la viabilité économique des exploitations et l’adaptation aux changements climatiques. Et ce dans le cadre « d’une réflexion plus globale pour accompagner la transmission des exploitations aux jeunes formés dans les lycées agricoles mais aussi à des gens qui n’ont pas de formation agricole mais désirent s’engager dans l’agriculture », précise-t-on dans l’entourage d’Emmanuel Macron.

Concertation avant un projet de loi

Un chef d’exploitation agricole sur 4 (soit quelque 100 000 fermes) partira en retraite d’ici à 2030. Or le rythme actuel de 12 000 à 13 000 installations agricoles ne va pas suffire à les remplacer, souligne l’Elysée.

Pour définir les mesures visant à davantage inciter les jeunes à sinstaller en agriculture, une concertation va être engagée avec les représentants agricoles, les Régions (qui auront la main sur l’instruction et le paiement des aides à l’installation dans le cadre de la nouvelle Pac), le Crédit agricole, les coopératives…
 

Un déplacement en trois séquences

A Terres de Jim, le déplacement d’Emmanuel Macron s’organisera autour de trois séquences :

  • un temps d’échange avec les représentants du CAF (Conseil de l’agriculture française) et des élus du syndicat des Jeunes agriculteurs
  • une prise de parole après les témoignages d’une jeune lycéenne qui souhaite s’installer, d’un cédant transmettant à deux jeunes agriculteurs et d’un jeune agriculteur qui investit dans la transition agroécologique
  • une déambulation dans la foire agricole avec arrêt sur le pôle formation et installation et le pôle innovation et transition agroécologique.
     

Le président de la République participe pour la seconde fois à Terres de Jim, où il s’était déjà rendu l’an dernier. C’est à cette occasion qu’Emmanuel Macron avait annoncé l’an passé les contours de la réforme de l’assurance récolte, dont les détails de la mise en œuvre sont actuellement discutés pour une mise en œuvre au 1er janvier 2023.

La 8e édition des Terres de Jim qui ouvre ses portes le 9 septembre attend 100 000 visiteurs sur trois jours.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité