Aller au contenu principal

Que va annoncer Emmanuel Macron aux Terres de Jim vendredi ?

Comme en 2021, le président de la République devrait se rendre à l’évènement organisé par les Jeunes agriculteurs le 9 septembre après-midi à Outarville dans le Loiret.

Emmanuel Macron avec les jeunes agriculteurs à Terres de Jim.
Emmanuel Macron avait annoncé la réforme de l'assurance récolte lors des Terres de Jim 2021.
© Capture d'écran vidéo Youtube

Emmanuel Macron se rendra aux Terres de Jim, fête agricole organisée par les Jeunes agriculteurs, ce vendredi 9 septembre à Outarville dans le Loiret.
 

Présentation d'un pacte de renouvellement et d'avenir pour l'agriculture

L’objectif de ce déplacement du président de la République : annoncer à la profession agricole « un pacte de renouvellement et d’avenir pour l’agriculture », selon l’Elysée. Comme promis lors de sa campagne électorale aux dernières élections présidentielles, ce pacte se traduira notamment par une loi d’orientation et d’avenir agricole en 2023.

Trois grands chantiers sont annoncés par l’Elysée : la formation, la viabilité économique des exploitations et l’adaptation aux changements climatiques. Et ce dans le cadre « d’une réflexion plus globale pour accompagner la transmission des exploitations aux jeunes formés dans les lycées agricoles mais aussi à des gens qui n’ont pas de formation agricole mais désirent s’engager dans l’agriculture », précise-t-on dans l’entourage d’Emmanuel Macron.

Concertation avant un projet de loi

Un chef d’exploitation agricole sur 4 (soit quelque 100 000 fermes) partira en retraite d’ici à 2030. Or le rythme actuel de 12 000 à 13 000 installations agricoles ne va pas suffire à les remplacer, souligne l’Elysée.

Pour définir les mesures visant à davantage inciter les jeunes à sinstaller en agriculture, une concertation va être engagée avec les représentants agricoles, les Régions (qui auront la main sur l’instruction et le paiement des aides à l’installation dans le cadre de la nouvelle Pac), le Crédit agricole, les coopératives…
 

Un déplacement en trois séquences

A Terres de Jim, le déplacement d’Emmanuel Macron s’organisera autour de trois séquences :

  • un temps d’échange avec les représentants du CAF (Conseil de l’agriculture française) et des élus du syndicat des Jeunes agriculteurs
  • une prise de parole après les témoignages d’une jeune lycéenne qui souhaite s’installer, d’un cédant transmettant à deux jeunes agriculteurs et d’un jeune agriculteur qui investit dans la transition agroécologique
  • une déambulation dans la foire agricole avec arrêt sur le pôle formation et installation et le pôle innovation et transition agroécologique.
     

Le président de la République participe pour la seconde fois à Terres de Jim, où il s’était déjà rendu l’an dernier. C’est à cette occasion qu’Emmanuel Macron avait annoncé l’an passé les contours de la réforme de l’assurance récolte, dont les détails de la mise en œuvre sont actuellement discutés pour une mise en œuvre au 1er janvier 2023.

La 8e édition des Terres de Jim qui ouvre ses portes le 9 septembre attend 100 000 visiteurs sur trois jours.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Publicité