Aller au contenu principal

Que va annoncer Emmanuel Macron aux Terres de Jim vendredi ?

Comme en 2021, le président de la République devrait se rendre à l’évènement organisé par les Jeunes agriculteurs le 9 septembre après-midi à Outarville dans le Loiret.

Emmanuel Macron avec les jeunes agriculteurs à Terres de Jim.
Emmanuel Macron avait annoncé la réforme de l'assurance récolte lors des Terres de Jim 2021.
© Capture d'écran vidéo Youtube

Emmanuel Macron se rendra aux Terres de Jim, fête agricole organisée par les Jeunes agriculteurs, ce vendredi 9 septembre à Outarville dans le Loiret.
 

Présentation d'un pacte de renouvellement et d'avenir pour l'agriculture

L’objectif de ce déplacement du président de la République : annoncer à la profession agricole « un pacte de renouvellement et d’avenir pour l’agriculture », selon l’Elysée. Comme promis lors de sa campagne électorale aux dernières élections présidentielles, ce pacte se traduira notamment par une loi d’orientation et d’avenir agricole en 2023.

Trois grands chantiers sont annoncés par l’Elysée : la formation, la viabilité économique des exploitations et l’adaptation aux changements climatiques. Et ce dans le cadre « d’une réflexion plus globale pour accompagner la transmission des exploitations aux jeunes formés dans les lycées agricoles mais aussi à des gens qui n’ont pas de formation agricole mais désirent s’engager dans l’agriculture », précise-t-on dans l’entourage d’Emmanuel Macron.

Concertation avant un projet de loi

Un chef d’exploitation agricole sur 4 (soit quelque 100 000 fermes) partira en retraite d’ici à 2030. Or le rythme actuel de 12 000 à 13 000 installations agricoles ne va pas suffire à les remplacer, souligne l’Elysée.

Pour définir les mesures visant à davantage inciter les jeunes à sinstaller en agriculture, une concertation va être engagée avec les représentants agricoles, les Régions (qui auront la main sur l’instruction et le paiement des aides à l’installation dans le cadre de la nouvelle Pac), le Crédit agricole, les coopératives…
 

Un déplacement en trois séquences

A Terres de Jim, le déplacement d’Emmanuel Macron s’organisera autour de trois séquences :

  • un temps d’échange avec les représentants du CAF (Conseil de l’agriculture française) et des élus du syndicat des Jeunes agriculteurs
  • une prise de parole après les témoignages d’une jeune lycéenne qui souhaite s’installer, d’un cédant transmettant à deux jeunes agriculteurs et d’un jeune agriculteur qui investit dans la transition agroécologique
  • une déambulation dans la foire agricole avec arrêt sur le pôle formation et installation et le pôle innovation et transition agroécologique.
     

Le président de la République participe pour la seconde fois à Terres de Jim, où il s’était déjà rendu l’an dernier. C’est à cette occasion qu’Emmanuel Macron avait annoncé l’an passé les contours de la réforme de l’assurance récolte, dont les détails de la mise en œuvre sont actuellement discutés pour une mise en œuvre au 1er janvier 2023.

La 8e édition des Terres de Jim qui ouvre ses portes le 9 septembre attend 100 000 visiteurs sur trois jours.

Les plus lus

Hugo Clément le 16 novembre sur France Inter.
Antibiotiques : comment Dr Toudou et des éleveurs répondent à Hugo Clément sur Twitter
A la suite de l’émission Sur le Front d’Hugo Clément sur l’usage des antibiotiques dans un élevage de lapin, plusieurs voix se…
niveau des nappes phréatiques au 1er novembre 2022
Niveaux des nappes phréatiques toujours bas : le BRGM appelle à limiter les prélèvements en eau
Les pluies du début d’automne n’ont pas compensé les déficits accumulés depuis le début de l’année : les nappes phréatiques…
biodiversité HVE
Certification HVE : tout savoir sur le nouveau cahier des charges
La refonte de la certification Haute valeur environnementale est officielle avec la publication de deux textes au journal…
Alexis Duval, président d'Intact.
Agriculture régénératrice : Alexis Duval lance Intact, start-up valorisant l’amidon de légumineuses
Soutenu par Axéréal, l’ex-président du directoire de Tereos, se lance dans la fabrication bas carbone d’ingrédients à base de…
Eleveur laitier proche de la retraite
La retraite des agriculteurs basée sur les 25 meilleures années à partir de 2026
L’Assemblée nationale a voté ce 1er décembre à l’unanimité un texte permettant de calculer la retraite de base des…
Alexis Le Rossignol, dans la campagne
Alexis Le Rossignol, humoriste France Inter inspiré du bon sens paysan
Auteur d’une chronique humoristique chaque semaine sur France Inter, Alexis Le Rossignol aime à parler du monde rural et nous…
Publicité