Aller au contenu principal

Que retenir du Sommet de l’élevage 2024 ?

Avec plus de 120 000 visiteurs, les organisateurs du Sommet de l’élevage à Cournon d’Auvergne tirent un bilan positif de cette 33e édition. Et ce malgré un contexte sanitaire très difficile.

Michel Barnier et Annie Genevard au Sommet de l'élevage 2024.
Michel Bernier, et Annie Genevard ont fait des annonces pour l’élevage en fin de semaine sur le Salon.
© Augustin Cotreuil

Les organisateurs du Sommet de l’élevage tirent un bilan très positif de l’édition 2024 qui s’est terminée le 4 octobre à Cournon d’Auvergne en franchissant la barre des 120 000 visiteurs pour 1750 exposants, malgré un contexte sanitaire très compliqué (MHE, FCO 3 et 8).

« Cette 33e édition s’est tenue avec l’aie des services de l’Etat du Puy-de-Dôme (préfecture et groupement de défense sanitaire) » rappelle le communiqué de bilan. 

Revoir tous les résultats des concours Bovins viande

Revoir tous les résultats des concours Bovins lait 

Des responsables politiques dans les allées du Sommet 2024

Quelques jours après la formation du gouvernement Barnier et alors que l’attente des éleveurs était grande, le Premier ministre mais aussi la ministre de l’Agriculture Annie Genevard et le ministre de l’Economie Antoine Armand, ont fait le déplacement jusqu’à Cournon et des mesures ont été annoncées aux éleveurs.

« C’est une très belle reconnaissance pour notre évènement. Cela démontre toute l’importance que Michel Barnier accorde à l’agriculture en général et à l’élevage en particulier », commente Jacques Chazalet, président du Sommet de l’élevage dans le communiqué.

Relire : Michel Barnier annonce 75 millions pour les pertes liées à la FCO3 et le report de la date limite des chantiers d’épandage

Relire : A Cournon d’Auvergne, Annie Genevard livre ses premières annonces aux éleveurs 

Une fréquentation internationale en hausse de 20% sur le Sommet de l’élevage

Le Sommet de l’élevage qui se revendique comme le rendez-vous mondial de l’élevage durable a enregistré une hausse de sa fréquentation internationale de 20% cette année avec 6000 visiteurs internationaux dont 63% d’agriculteurs et d’éleveurs.

Les organisateurs pointent aussi l’accueil de « 2 influenceurs, turque et espagnol » et l’organisation d’émissions sur le plateau télé « entièrement réalisées en anglais » et de plus en plus de « conférences traduites en simultanée ».

Relire : Sommet de l’élevage 2024 - Les 10 nouveautés coups de cœur de la rédaction

Un salon qui se rajeunit

Les organisateurs du Sommet se félicitent par ailleurs de continuer à rajeunir son public, avec une proportion de jeunes visiteurs en hausse. Pour ce faire un investissement important porte sur la communication auprès des réseaux sociaux notamment via le Comptoir des éleveurs, qui rassemble plus de 70 influenceurs et a cumulé 150 heures de live au Sommet de l’élevage 2024.

Le Sommet de l’élevage 2025 se déroulera du 7 au 10 octobre

L’édition 2025 du Sommet de l’élevage accueillera le concours national de la race Charolaise en bovin viande et se déroulera les 7, 8, 9 et 10 octobre.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité