Aller au contenu principal

Que retenir du Sommet de l’élevage 2024 ?

Avec plus de 120 000 visiteurs, les organisateurs du Sommet de l’élevage à Cournon d’Auvergne tirent un bilan positif de cette 33e édition. Et ce malgré un contexte sanitaire très difficile.

Michel Barnier et Annie Genevard au Sommet de l'élevage 2024.
Michel Bernier, et Annie Genevard ont fait des annonces pour l’élevage en fin de semaine sur le Salon.
© Augustin Cotreuil

Les organisateurs du Sommet de l’élevage tirent un bilan très positif de l’édition 2024 qui s’est terminée le 4 octobre à Cournon d’Auvergne en franchissant la barre des 120 000 visiteurs pour 1750 exposants, malgré un contexte sanitaire très compliqué (MHE, FCO 3 et 8).

« Cette 33e édition s’est tenue avec l’aie des services de l’Etat du Puy-de-Dôme (préfecture et groupement de défense sanitaire) » rappelle le communiqué de bilan. 

Revoir tous les résultats des concours Bovins viande

Revoir tous les résultats des concours Bovins lait 

Des responsables politiques dans les allées du Sommet 2024

Quelques jours après la formation du gouvernement Barnier et alors que l’attente des éleveurs était grande, le Premier ministre mais aussi la ministre de l’Agriculture Annie Genevard et le ministre de l’Economie Antoine Armand, ont fait le déplacement jusqu’à Cournon et des mesures ont été annoncées aux éleveurs.

« C’est une très belle reconnaissance pour notre évènement. Cela démontre toute l’importance que Michel Barnier accorde à l’agriculture en général et à l’élevage en particulier », commente Jacques Chazalet, président du Sommet de l’élevage dans le communiqué.

Relire : Michel Barnier annonce 75 millions pour les pertes liées à la FCO3 et le report de la date limite des chantiers d’épandage

Relire : A Cournon d’Auvergne, Annie Genevard livre ses premières annonces aux éleveurs 

Une fréquentation internationale en hausse de 20% sur le Sommet de l’élevage

Le Sommet de l’élevage qui se revendique comme le rendez-vous mondial de l’élevage durable a enregistré une hausse de sa fréquentation internationale de 20% cette année avec 6000 visiteurs internationaux dont 63% d’agriculteurs et d’éleveurs.

Les organisateurs pointent aussi l’accueil de « 2 influenceurs, turque et espagnol » et l’organisation d’émissions sur le plateau télé « entièrement réalisées en anglais » et de plus en plus de « conférences traduites en simultanée ».

Relire : Sommet de l’élevage 2024 - Les 10 nouveautés coups de cœur de la rédaction

Un salon qui se rajeunit

Les organisateurs du Sommet se félicitent par ailleurs de continuer à rajeunir son public, avec une proportion de jeunes visiteurs en hausse. Pour ce faire un investissement important porte sur la communication auprès des réseaux sociaux notamment via le Comptoir des éleveurs, qui rassemble plus de 70 influenceurs et a cumulé 150 heures de live au Sommet de l’élevage 2024.

Le Sommet de l’élevage 2025 se déroulera du 7 au 10 octobre

L’édition 2025 du Sommet de l’élevage accueillera le concours national de la race Charolaise en bovin viande et se déroulera les 7, 8, 9 et 10 octobre.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité