Aller au contenu principal

PAC : les Européens soutiennent la politique agricole commune, les Français se montrent plus critiques

Les Européens semblent davantage s’intéresser à la politique agricole commune selon le dernier Eurobaromètre. Quelle est leur opinion sur le rôle de la PAC et en quoi l’opinion des Français se distingue ?

Champs avec des bottes de paille
Les Français sont seulement 35% a estimé que la PAC assure un niveau de vie correct aux agriculteurs contre 61% pour l’ensemble des Européens.
© Pixabay

78% des Européens interrogés déclarent connaître la politique agricole commune de l’Union européenne (PAC) selon la dernière enquête Eurobaromètre commandée par la DG Agri de la Commission européenne et réalisée du 13 juin au 8 juillet 2024 auprès de 26 349 citoyens européens. Un niveau record depuis le lancement de ce baromètre en 2007, se félicite le nouveau Commissaire européen Christophe Hansen. Seules 13% des personnes interrogées déclarent toutefois en connaître les détails. 

Relire : Politique agricole commune : tout savoir sur la nouvelle PAC

La PAC joue son rôle pour la plupart des Européens

La plupart des citoyens de l'UE estiment que l'Union européenne, par l'intermédiaire de la PAC, remplit son rôle en garantissant un approvisionnement alimentaire stable à tout moment (81 %). En outre, environ sept répondants sur dix estiment que la PAC contribue à la gestion durable des ressources naturelles (72 %), au développement de la recherche et de solutions numériques pour soutenir les secteurs agricole et alimentaire (71 %) et au renforcement du rôle des agriculteurs dans la chaîne alimentaire (70 %). 

Plus de six répondants sur dix estiment également que la PAC contribue à réduire les disparités régionales (66 %) et encourage les jeunes à rejoindre le secteur agricole (63 %).

Sept personnes sur dix estiment que la PAC profite à tous les citoyens européens et pas seulement aux agriculteurs.

Lire aussi : Un tiers des agriculteurs européens consacre plus de 6 jours par an aux tâches administratives liées à la PAC

Quelle opinion sur le niveau de soutien financier aux agriculteurs ?

L'enquête révèle que pour plus de la moitié (56 %) des Européens le niveau du soutien financier de l'UE aux agriculteurs pour les aider à stabiliser leurs revenus est correct, soit une augmentation de dix points de pourcentage depuis 2022 et le niveau le plus élevé depuis 2013. 

Près de neuf sur dix (88 %) sont favorables à ce que l'UE continue à verser des subventions aux agriculteurs pour la mise en œuvre de pratiques agricoles bénéfiques pour le climat et l'environnement. Les résultats montrent par ailleurs que 62% s'accordent à dire que l'agriculture a déjà apporté une contribution majeure à la lutte contre le changement climatique.

Le soutien financier aux agriculteurs est-il suffisant ? selon les Européens

Lire aussi : Quel regard portent les agriculteurs sur la nouvelle PAC ?

Des Français plus critiques que l’ensemble des Européens

Quand on regarde les résultats suivant les pays, les Français se montrent plus critiques que la plupart des européens. 

A la question de savoir si la PAC profite à tous et pas seulement aux agriculteurs, les Français interrogés sont seulement 55% à être d’accord. 29% pensent même le contraire contre 21% pour l’ensemble des Européens, un chiffre en augmentation. Les Français sont par ailleurs seulement 35% a estimé que la PAC assure un niveau de vie correct aux agriculteurs contre 61% pour l’ensemble des Européens et 68% considèrent qu’assurer un niveau de vie correct aux agriculteurs devrait être l’un des principaux objectifs de l’Union européenne. 

La PAC bénéficie-t-elle aux Européens au-delà des seuls agriculteurs ? selon les Européens

 

Les Français plus hostiles aux accords de libre-échange que l’ensemble des Européens

Si les accords commerciaux de l'UE sont considérés comme un succès par une majorité des Européens, 76% y voyant un moyen de garantir la diversification des marchés et de l'approvisionnement en produits agricoles dans l'UE et 68% un impact positif pour l’agriculture européenne, là aussi les Français se montrent plus critiques, avec 49% estimant l’impact de ces accords négatifs pour l’apport alimentaire et 57% y voyant un impact négatif pour les agriculteurs. 

Que pensent les Européens et les Français des accords de libre-échange ?

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité