Aller au contenu principal

Quatre maladies responsables de boiteries chez les bovins viande

La maladie de Mortellaro et le fourchet sont les deux maladies actuellement dominantes, avec le panaris dont une forme grave commence à apparaître. La quatrième maladie est la fourbure.

Lésion de maladie de Mortellaro
© M.Delacroix

° Le fourchet (dermatite interdigitée) et la maladie de Mortellaro (dermatite digitée) sont des maladies infectieuses dues à des bactéries (Fusobacterium necrophorum et Dichelobacter nodosus pour la première, et tréponème pour la deuxième). Ce sont des maladies contagieuses multifactorielles, favorisées par l’humidité et un manque d’hygiène en bâtiment (paillage insuffisant, fréquence de raclage des aires bétonnées insuffisante). « Très souvent, elles sont présentes en même temps », constate Marc Delacroix, vétérinaire spécialiste des boiteries. Il n’est pas rare que le fourchet domine, avec des pertes économiques très importantes liées aux ulcères/cerises.

° Le panaris est aussi une maladie infectieuse : elle est due à la pénétration de bactéries dans une plaie de la peau de l’espace interdigité, causée par un petit traumatisme. C’est le seul cas de boiterie d’origine podale à nécessiter d’emblée un traitement antibiotique par voie générale. Attention à ne pas le confondre avec l’abcès de la sole, qui provoque lui aussi une boiterie forte et soudaine. Le panaris est fréquent, responsable de la majorité des boiteries, et peut apparaître sur des bovins de tous les âges.

° Seule la fourbure est une maladie non infectieuse. Elle apparaît suite à des perturbations complexes de la vascularisation du pied, de la position de la troisième phalange et de la fabrication de la corne. C’est aussi une maladie multifactorielle. « L’alimentation (acidose) n’est pas le seul facteur en cause. Elle est liée aussi à l’habitat, au stress généré par les relations dominées/dominantes, au manque de logettes, à la dureté des sols… ». Ses causes ne sont pas toutes élucidées. C’est une maladie très répandue, liée aux systèmes d’élevage intensif. Les sols glissants, les bétons rugueux, irréguliers ou neufs, non neutralisés, le rainurage trop large ou trop profond sont des facteurs favorisants. L’équilibre nutritionnel et la gestion des transitions alimentaires sont les principales causes de la fourbure chez les bovins.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande