Aller au contenu principal

Quatre maladies responsables de boiteries chez les bovins viande

La maladie de Mortellaro et le fourchet sont les deux maladies actuellement dominantes, avec le panaris dont une forme grave commence à apparaître. La quatrième maladie est la fourbure.

Lésion de maladie de Mortellaro
© M.Delacroix

° Le fourchet (dermatite interdigitée) et la maladie de Mortellaro (dermatite digitée) sont des maladies infectieuses dues à des bactéries (Fusobacterium necrophorum et Dichelobacter nodosus pour la première, et tréponème pour la deuxième). Ce sont des maladies contagieuses multifactorielles, favorisées par l’humidité et un manque d’hygiène en bâtiment (paillage insuffisant, fréquence de raclage des aires bétonnées insuffisante). « Très souvent, elles sont présentes en même temps », constate Marc Delacroix, vétérinaire spécialiste des boiteries. Il n’est pas rare que le fourchet domine, avec des pertes économiques très importantes liées aux ulcères/cerises.

° Le panaris est aussi une maladie infectieuse : elle est due à la pénétration de bactéries dans une plaie de la peau de l’espace interdigité, causée par un petit traumatisme. C’est le seul cas de boiterie d’origine podale à nécessiter d’emblée un traitement antibiotique par voie générale. Attention à ne pas le confondre avec l’abcès de la sole, qui provoque lui aussi une boiterie forte et soudaine. Le panaris est fréquent, responsable de la majorité des boiteries, et peut apparaître sur des bovins de tous les âges.

° Seule la fourbure est une maladie non infectieuse. Elle apparaît suite à des perturbations complexes de la vascularisation du pied, de la position de la troisième phalange et de la fabrication de la corne. C’est aussi une maladie multifactorielle. « L’alimentation (acidose) n’est pas le seul facteur en cause. Elle est liée aussi à l’habitat, au stress généré par les relations dominées/dominantes, au manque de logettes, à la dureté des sols… ». Ses causes ne sont pas toutes élucidées. C’est une maladie très répandue, liée aux systèmes d’élevage intensif. Les sols glissants, les bétons rugueux, irréguliers ou neufs, non neutralisés, le rainurage trop large ou trop profond sont des facteurs favorisants. L’équilibre nutritionnel et la gestion des transitions alimentaires sont les principales causes de la fourbure chez les bovins.

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande