Aller au contenu principal

De la petite graine à la fleur - Thomas Pesquet en lien avec le végétal dans l’espace

Le semencier Caillard a été sélectionné pour fournir la semence florale au projet Eklosion, développé dans le cadre de la mission spatiale de Thomas Pesquet. Née d'une petite graine, une fleur d’œillet d’Inde pousse dans une capsule spatiale en apesanteur à plus de 400 km de notre planète. Une expérience végétale qui permet à l’astronaute de conserver un lien avec la Terre.

Dans le cadre du projet Eklosion, qui vise à faire éclore une fleur d’œillet d’Inde en apesanteur, des semences ont été embarquées à bord de la Station spatiale internationale. L’expérience végétale consiste à faire éclore une fleur dans une capsule simulant les conditions optimales à la croissance d’une plante. C’est ainsi qu'une plante a vu le jour dans l’espace à plus de 400 km de notre planète.

C’est l’entreprise Caillard, spécialisée dans les semences florales, potagères et aromatiques, qui a été sélectionnée pour envoyer la graine dans l’espace. Le projet scientifique est développé par l’association Eklo, née de la fusion de deux projets étudiants lauréats du concours Génération ISS (International space station).

Des fleurs qui grandissent dans l'espace

L’appel à projets lancé par le Cnes (Centre national d’études spatiales) s'est inscrit dans la Mission Alpha de l’astronaute de l’European Space Agency (ESA) Thomas Pesquet. L'astronaute a relevé le défi de cultiver des fleurs dans l'espace.

 

L’entreprise semencière française basée en Provence s’illustre ainsi comme un véritable ambassadeur du végétal jusque dans l’espace, en défendant l’idée que l’Homme a besoin de la nature pour s’épanouir et développer son bien-être, où qu’il soit. « Sur Terre ou au-delà, le végétal doit désormais faire partie intégrante de nos modes de vies, » c’est la philosophie du semencier qui veut pérenniser cette idée et permettre à chacun de bénéficier de l’utilité et des bienfaits du végétal.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité