Aller au contenu principal

De la petite graine à la fleur - Thomas Pesquet en lien avec le végétal dans l’espace

Le semencier Caillard a été sélectionné pour fournir la semence florale au projet Eklosion, développé dans le cadre de la mission spatiale de Thomas Pesquet. Née d'une petite graine, une fleur d’œillet d’Inde pousse dans une capsule spatiale en apesanteur à plus de 400 km de notre planète. Une expérience végétale qui permet à l’astronaute de conserver un lien avec la Terre.

Dans le cadre du projet Eklosion, qui vise à faire éclore une fleur d’œillet d’Inde en apesanteur, des semences ont été embarquées à bord de la Station spatiale internationale. L’expérience végétale consiste à faire éclore une fleur dans une capsule simulant les conditions optimales à la croissance d’une plante. C’est ainsi qu'une plante a vu le jour dans l’espace à plus de 400 km de notre planète.

C’est l’entreprise Caillard, spécialisée dans les semences florales, potagères et aromatiques, qui a été sélectionnée pour envoyer la graine dans l’espace. Le projet scientifique est développé par l’association Eklo, née de la fusion de deux projets étudiants lauréats du concours Génération ISS (International space station).

Des fleurs qui grandissent dans l'espace

L’appel à projets lancé par le Cnes (Centre national d’études spatiales) s'est inscrit dans la Mission Alpha de l’astronaute de l’European Space Agency (ESA) Thomas Pesquet. L'astronaute a relevé le défi de cultiver des fleurs dans l'espace.

 

L’entreprise semencière française basée en Provence s’illustre ainsi comme un véritable ambassadeur du végétal jusque dans l’espace, en défendant l’idée que l’Homme a besoin de la nature pour s’épanouir et développer son bien-être, où qu’il soit. « Sur Terre ou au-delà, le végétal doit désormais faire partie intégrante de nos modes de vies, » c’est la philosophie du semencier qui veut pérenniser cette idée et permettre à chacun de bénéficier de l’utilité et des bienfaits du végétal.

 

Les plus lus

Les Touristes
Les touristes, mission agriculteurs : pourquoi le directeur du lycée agricole a validé l'émission d'Arthur sur TF1
Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie a accueilli en immersion cinq humoristes et une ancienne miss France pour…
Ecole Hectar
Hectar : l’enseignement agricole public manifeste contre l’école de Xavier Niel
Treize organisations syndicales et associations de l’enseignement agricole public appellent à manifester ce mardi 29 juin dans…
Farming simulator
On en sait plus sur la sortie de Farming Simulator 22
Le jeu de simulation agricole, déjà en précommande, sortira le 22 novembre 2021. Son éditeur Giants Software annonce la…
Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022
L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets…
Egalim2
Egalim 2 : sept nouvelles mesures censées améliorer la rémunération des agriculteurs
L’Assemblée nationale a adopté hier en première lecture une proposition de loi pour une meilleure rémunération des agriculteurs…
Hélène Thouy
Parti animaliste : cinq choses à savoir sur Hélène Thouy candidate à la Présidentielle
Hélène Thouy, coprésidente du Parti animaliste, s’est déclarée le jeudi 1er juillet dernier candidate à l’élection…
Publicité