Aller au contenu principal

De la petite graine à la fleur - Thomas Pesquet en lien avec le végétal dans l’espace

Le semencier Caillard a été sélectionné pour fournir la semence florale au projet Eklosion, développé dans le cadre de la mission spatiale de Thomas Pesquet. Née d'une petite graine, une fleur d’œillet d’Inde pousse dans une capsule spatiale en apesanteur à plus de 400 km de notre planète. Une expérience végétale qui permet à l’astronaute de conserver un lien avec la Terre.

Dans le cadre du projet Eklosion, qui vise à faire éclore une fleur d’œillet d’Inde en apesanteur, des semences ont été embarquées à bord de la Station spatiale internationale. L’expérience végétale consiste à faire éclore une fleur dans une capsule simulant les conditions optimales à la croissance d’une plante. C’est ainsi qu'une plante a vu le jour dans l’espace à plus de 400 km de notre planète.

C’est l’entreprise Caillard, spécialisée dans les semences florales, potagères et aromatiques, qui a été sélectionnée pour envoyer la graine dans l’espace. Le projet scientifique est développé par l’association Eklo, née de la fusion de deux projets étudiants lauréats du concours Génération ISS (International space station).

Des fleurs qui grandissent dans l'espace

L’appel à projets lancé par le Cnes (Centre national d’études spatiales) s'est inscrit dans la Mission Alpha de l’astronaute de l’European Space Agency (ESA) Thomas Pesquet. L'astronaute a relevé le défi de cultiver des fleurs dans l'espace.

 

L’entreprise semencière française basée en Provence s’illustre ainsi comme un véritable ambassadeur du végétal jusque dans l’espace, en défendant l’idée que l’Homme a besoin de la nature pour s’épanouir et développer son bien-être, où qu’il soit. « Sur Terre ou au-delà, le végétal doit désormais faire partie intégrante de nos modes de vies, » c’est la philosophie du semencier qui veut pérenniser cette idée et permettre à chacun de bénéficier de l’utilité et des bienfaits du végétal.

 

Les plus lus

Jeune et agriculture
Les jeunes ont une opinion bien tranchée sur l’agriculture
Les 18-35 ans ont une image moins positive de l’agriculture que l’ensemble de la population française et attendent qu’elle joue…
100 euros
L’indemnité inflation de 100 euros pour les agriculteurs en cinq questions-réponses
Qui va bénéficier de l’indemnité inflation de 100 euros annoncée par le gouvernement ? Comment ? Quand et par qui sera-t-elle…
Xavier Niel nomme un « Paysan-directeur » à la tête de la ferme d’Hectar
Christophe Naudin, 39 ans, devra gérer la ferme pilote de 250 hectares en polyculture de céréales et élevage bovin en « …
L’Aspa : une allocation pour ceux qui disposent de peu de ressources pour leur retraite
L’Aspa, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées est prévue pour permettre aux personnes disposant d’une faible retraite de…
Betteraves
Cristal Union recherche 7000 hectares de betteraves pour saturer ses usines
Le groupe coopératif sucrier cherche des surfaces supplémentaires pour améliorer le fonctionnement de ses usines de Sainte-Emilie…
Assemblée nationale
[Mise à jour] Egalim 2 définitivement adoptée : quels changements pour les agriculteurs ?
La loi Egalim 2 est définitivement adoptée après l'ultime vote du Sénat jeudi 14 octobre au soir. Retour sur ses principales…
Publicité