Aller au contenu principal

Faune sauvage
Quand les oiseaux protégés deviennent nuisibles aux cultures

Le choucas des tours et la corneille noire ne sont pas les bienvenus dans les champs de maïs fraîchement semés. La FDGedon 56 a observé une nette augmentation des dégâts cette année. C’est une des préoccupations dont il a été question lors de l’assemblée générale de la fédération. Retour sur la réunion avec le journal Terra.

© Stefan Berndtsson / flickr

Qu’il soit appelé choucas des tours, corbeau choucas ou corneille des clochers, il s’agit du même oiseau, dont le nom scientifique est Corvus monedula. Comme son cousin le corbeau freux ou sa cousine la corneille noire, cet oiseau appartient à la famille des Corvidés. Le site « Conservation nature » dit de ce volatile qu’il est « peu farouche » et qu’il « fréquente tous les lieux où il peut trouver des cavités, même au voisinage de l’homme ». On peut y apprendre aussi que mâle et femelle sont « fidèles à vie ». Côté régime alimentaire, le site indique encore que le choucas des tours Choucas se nourrit principalement d’invertébrés (sauterelles, perce-oreilles, blattes, mouches, coléoptères, tiques, vers de terre, cloportes, araignées, crevettes, mollusques), de fruits (hêtre, chêne, châtaignier, noisetier, pommier, cerisier, poirier, prunier, sorbier, figuier, murier,…), de graines, de charognes, parfois de petits vertébrés (chauve-souris, campagnols, souris, grenouilles) ou d’œufs d'oiseaux (cigogne, héron cendré, mouette, faisans, pigeons, étourneau…). » Et de préciser « le choucas trouve la plupart de ses aliments par terre et s'empresse de les prendre avant l'arrivée des freux et des corneilles noires qui l'écartent ».

Bref, le choucas des tours à bon appétit et les graines semés par les agriculteurs en font les frais. « Cette année aura été particulièrement marquée en matière de dégâts sur les cultures par la recrudescence d’oiseaux dits à risques. C’est le cas de la corneille noire et du choucas des tours, » indique Terra. C’est le constat qui a été fait lors de l’assemblée générale de la FDGedon 56, la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles du Morbihan. Patrice Emeraud, technicien de la fédération, précise dans le journal : « les effectifs de sa population explosent dans le nord-ouest du département, avec dégât sur les cultures, les semis, enrubannages... ».

Se pose alors la question du changement de statut pour que ce corvidé, actuellement espèce protégée, devienne gibier. Autre solution, l’effaroucheur pyroptique, outil efficace pour protéger les semis de maïs, et pour lequel les adhérents de la fédération bénéficient d’une remise sur le prix d’achat.

A l’assemblée générale du 27 juin, nombre de rongeurs, d’oiseaux à risques et autres organismes nuisibles ont été évoqués, comme le frelon asiatique. La fédération a aussi dressé l’inventaire des plans de lutte et des actions. Et le journal Terra relate aussi les propos de Grégoire Kuntz, vétérinaire du GDS de Bretagne sur les maladies transmissibles par la faune sauvage à l’homme et aux animaux domestiques.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité