Aller au contenu principal

Faune sauvage
Quand les oiseaux protégés deviennent nuisibles aux cultures

Le choucas des tours et la corneille noire ne sont pas les bienvenus dans les champs de maïs fraîchement semés. La FDGedon 56 a observé une nette augmentation des dégâts cette année. C’est une des préoccupations dont il a été question lors de l’assemblée générale de la fédération. Retour sur la réunion avec le journal Terra.

© Stefan Berndtsson / flickr

Qu’il soit appelé choucas des tours, corbeau choucas ou corneille des clochers, il s’agit du même oiseau, dont le nom scientifique est Corvus monedula. Comme son cousin le corbeau freux ou sa cousine la corneille noire, cet oiseau appartient à la famille des Corvidés. Le site « Conservation nature » dit de ce volatile qu’il est « peu farouche » et qu’il « fréquente tous les lieux où il peut trouver des cavités, même au voisinage de l’homme ». On peut y apprendre aussi que mâle et femelle sont « fidèles à vie ». Côté régime alimentaire, le site indique encore que le choucas des tours Choucas se nourrit principalement d’invertébrés (sauterelles, perce-oreilles, blattes, mouches, coléoptères, tiques, vers de terre, cloportes, araignées, crevettes, mollusques), de fruits (hêtre, chêne, châtaignier, noisetier, pommier, cerisier, poirier, prunier, sorbier, figuier, murier,…), de graines, de charognes, parfois de petits vertébrés (chauve-souris, campagnols, souris, grenouilles) ou d’œufs d'oiseaux (cigogne, héron cendré, mouette, faisans, pigeons, étourneau…). » Et de préciser « le choucas trouve la plupart de ses aliments par terre et s'empresse de les prendre avant l'arrivée des freux et des corneilles noires qui l'écartent ».

Bref, le choucas des tours à bon appétit et les graines semés par les agriculteurs en font les frais. « Cette année aura été particulièrement marquée en matière de dégâts sur les cultures par la recrudescence d’oiseaux dits à risques. C’est le cas de la corneille noire et du choucas des tours, » indique Terra. C’est le constat qui a été fait lors de l’assemblée générale de la FDGedon 56, la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles du Morbihan. Patrice Emeraud, technicien de la fédération, précise dans le journal : « les effectifs de sa population explosent dans le nord-ouest du département, avec dégât sur les cultures, les semis, enrubannages... ».

Se pose alors la question du changement de statut pour que ce corvidé, actuellement espèce protégée, devienne gibier. Autre solution, l’effaroucheur pyroptique, outil efficace pour protéger les semis de maïs, et pour lequel les adhérents de la fédération bénéficient d’une remise sur le prix d’achat.

A l’assemblée générale du 27 juin, nombre de rongeurs, d’oiseaux à risques et autres organismes nuisibles ont été évoqués, comme le frelon asiatique. La fédération a aussi dressé l’inventaire des plans de lutte et des actions. Et le journal Terra relate aussi les propos de Grégoire Kuntz, vétérinaire du GDS de Bretagne sur les maladies transmissibles par la faune sauvage à l’homme et aux animaux domestiques.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité