Aller au contenu principal

Football féminin
Quand les chaussures de foot remplacent les bottes, le temps d’une coupe du monde

En pleine coupe du monde féminine, le ballon rond se glisse dans les pages des journaux du groupe Réussir. Le foot gagne l’agriculture. Ou peut-être a-t-il toujours été là.

© Terres et Territoires

« Sport, le football, ça les botte », c’est le titre qui s’affiche à la Une de Terres et Territoires cette semaine. A l’occasion de la Coupe du Monde féminine de football, la revue départementale a choisi de consacrer un dossier à « ces footballeuses qui s’adonnent à leur passion en milieu rural ».

Carole Laloux est une de ces passionnées « dénichée » par le journal départemental. Les céréales, betteraves et maïs sont ses cultures, le ballon rond est sa culture. Dans son département du Pas-de-Calais, elle est depuis 10 ans en charge de la section féminine de l’Association jeunesse de l’Artois. Elle a également été pendant plusieurs années arbitre officielle sur les pelouses.

« Il a fallu batailler au départ pour faire valoir notre place mais, aujourd’hui, nous nous sentons soutenues et l’équipe fonctionne bien, » confie-t-elle au journal. Dans la team féminine, le poste de milieu droit est occupé par Louise Laloux, 19 ans, qui n’est autre que sa fille.

Une passionnée, comme maman, qui a commencé a courir après le ballon au milieu des tracteurs. « J’ai toujours joué au foot à la ferme, évoque-t-elle. À l’âge de cinq ans, je me suis inscrite en club et je n’arrêterais pour rien au monde ! »

 Pas de doute, dans la famille Laloux, on est prêtes pour la Coupe du monde. Allez les Bleues !

Le foot a retenu l’attention également du Journal Terra qui retrace cette semaine l’histoire du ballon rond au féminin. Dans l’article intitulé « Les Bleues : un long dimanche de fiançailles » Jean Dubé explique : « Après avoir conquis, à la fin du XIXe siècle, le cœur des Anglaises, le football a su recouvrir les fracas de la Grande Guerre, et séduire les Françaises. » La France est ainsi devenue « le deuxième berceau du football féminin ». Pourtant « l’histoire de l’équipe de France féminine tricolore est loin d’être un long fleuve tranquille », précise l’auteur du papier.

L’histoire, accompagnée de bien belles photos, est à lire dans Terra.

 

Lire aussi dans Terres et Territoires Coupe du monde de football. Capitaine Caroline !

Les plus lus

Les Touristes
Les touristes, mission agriculteurs : pourquoi le directeur du lycée agricole a validé l'émission d'Arthur sur TF1
Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie a accueilli en immersion cinq humoristes et une ancienne miss France pour…
Ecole Hectar
Hectar : l’enseignement agricole public manifeste contre l’école de Xavier Niel
Treize organisations syndicales et associations de l’enseignement agricole public appellent à manifester ce mardi 29 juin dans…
Farming simulator
On en sait plus sur la sortie de Farming Simulator 22
Le jeu de simulation agricole, déjà en précommande, sortira le 22 novembre 2021. Son éditeur Giants Software annonce la…
Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022
L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets…
Moissons 2021 : premières impressions mitigées et craintes pour la suite
Certains n’ont pas commencé, d’autres sont en pleine récolte. Les moissons 2021 ont pris du retard en raison des pluies de début…
Hélène Thouy
Parti animaliste : cinq choses à savoir sur Hélène Thouy candidate à la Présidentielle
Hélène Thouy, coprésidente du Parti animaliste, s’est déclarée le jeudi 1er juillet dernier candidate à l’élection…
Publicité