Aller au contenu principal

Football féminin
Quand les chaussures de foot remplacent les bottes, le temps d’une coupe du monde

En pleine coupe du monde féminine, le ballon rond se glisse dans les pages des journaux du groupe Réussir. Le foot gagne l’agriculture. Ou peut-être a-t-il toujours été là.

© Terres et Territoires

« Sport, le football, ça les botte », c’est le titre qui s’affiche à la Une de Terres et Territoires cette semaine. A l’occasion de la Coupe du Monde féminine de football, la revue départementale a choisi de consacrer un dossier à « ces footballeuses qui s’adonnent à leur passion en milieu rural ».

Carole Laloux est une de ces passionnées « dénichée » par le journal départemental. Les céréales, betteraves et maïs sont ses cultures, le ballon rond est sa culture. Dans son département du Pas-de-Calais, elle est depuis 10 ans en charge de la section féminine de l’Association jeunesse de l’Artois. Elle a également été pendant plusieurs années arbitre officielle sur les pelouses.

« Il a fallu batailler au départ pour faire valoir notre place mais, aujourd’hui, nous nous sentons soutenues et l’équipe fonctionne bien, » confie-t-elle au journal. Dans la team féminine, le poste de milieu droit est occupé par Louise Laloux, 19 ans, qui n’est autre que sa fille.

Une passionnée, comme maman, qui a commencé a courir après le ballon au milieu des tracteurs. « J’ai toujours joué au foot à la ferme, évoque-t-elle. À l’âge de cinq ans, je me suis inscrite en club et je n’arrêterais pour rien au monde ! »

 Pas de doute, dans la famille Laloux, on est prêtes pour la Coupe du monde. Allez les Bleues !

Le foot a retenu l’attention également du Journal Terra qui retrace cette semaine l’histoire du ballon rond au féminin. Dans l’article intitulé « Les Bleues : un long dimanche de fiançailles » Jean Dubé explique : « Après avoir conquis, à la fin du XIXe siècle, le cœur des Anglaises, le football a su recouvrir les fracas de la Grande Guerre, et séduire les Françaises. » La France est ainsi devenue « le deuxième berceau du football féminin ». Pourtant « l’histoire de l’équipe de France féminine tricolore est loin d’être un long fleuve tranquille », précise l’auteur du papier.

L’histoire, accompagnée de bien belles photos, est à lire dans Terra.

 

Lire aussi dans Terres et Territoires Coupe du monde de football. Capitaine Caroline !

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité