Aller au contenu principal

Football féminin
Quand les chaussures de foot remplacent les bottes, le temps d’une coupe du monde

En pleine coupe du monde féminine, le ballon rond se glisse dans les pages des journaux du groupe Réussir. Le foot gagne l’agriculture. Ou peut-être a-t-il toujours été là.

© Terres et Territoires

« Sport, le football, ça les botte », c’est le titre qui s’affiche à la Une de Terres et Territoires cette semaine. A l’occasion de la Coupe du Monde féminine de football, la revue départementale a choisi de consacrer un dossier à « ces footballeuses qui s’adonnent à leur passion en milieu rural ».

Carole Laloux est une de ces passionnées « dénichée » par le journal départemental. Les céréales, betteraves et maïs sont ses cultures, le ballon rond est sa culture. Dans son département du Pas-de-Calais, elle est depuis 10 ans en charge de la section féminine de l’Association jeunesse de l’Artois. Elle a également été pendant plusieurs années arbitre officielle sur les pelouses.

« Il a fallu batailler au départ pour faire valoir notre place mais, aujourd’hui, nous nous sentons soutenues et l’équipe fonctionne bien, » confie-t-elle au journal. Dans la team féminine, le poste de milieu droit est occupé par Louise Laloux, 19 ans, qui n’est autre que sa fille.

Une passionnée, comme maman, qui a commencé a courir après le ballon au milieu des tracteurs. « J’ai toujours joué au foot à la ferme, évoque-t-elle. À l’âge de cinq ans, je me suis inscrite en club et je n’arrêterais pour rien au monde ! »

 Pas de doute, dans la famille Laloux, on est prêtes pour la Coupe du monde. Allez les Bleues !

Le foot a retenu l’attention également du Journal Terra qui retrace cette semaine l’histoire du ballon rond au féminin. Dans l’article intitulé « Les Bleues : un long dimanche de fiançailles » Jean Dubé explique : « Après avoir conquis, à la fin du XIXe siècle, le cœur des Anglaises, le football a su recouvrir les fracas de la Grande Guerre, et séduire les Françaises. » La France est ainsi devenue « le deuxième berceau du football féminin ». Pourtant « l’histoire de l’équipe de France féminine tricolore est loin d’être un long fleuve tranquille », précise l’auteur du papier.

L’histoire, accompagnée de bien belles photos, est à lire dans Terra.

 

Lire aussi dans Terres et Territoires Coupe du monde de football. Capitaine Caroline !

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité