Aller au contenu principal

Football féminin
Quand les chaussures de foot remplacent les bottes, le temps d’une coupe du monde

En pleine coupe du monde féminine, le ballon rond se glisse dans les pages des journaux du groupe Réussir. Le foot gagne l’agriculture. Ou peut-être a-t-il toujours été là.

© Terres et Territoires

« Sport, le football, ça les botte », c’est le titre qui s’affiche à la Une de Terres et Territoires cette semaine. A l’occasion de la Coupe du Monde féminine de football, la revue départementale a choisi de consacrer un dossier à « ces footballeuses qui s’adonnent à leur passion en milieu rural ».

Carole Laloux est une de ces passionnées « dénichée » par le journal départemental. Les céréales, betteraves et maïs sont ses cultures, le ballon rond est sa culture. Dans son département du Pas-de-Calais, elle est depuis 10 ans en charge de la section féminine de l’Association jeunesse de l’Artois. Elle a également été pendant plusieurs années arbitre officielle sur les pelouses.

« Il a fallu batailler au départ pour faire valoir notre place mais, aujourd’hui, nous nous sentons soutenues et l’équipe fonctionne bien, » confie-t-elle au journal. Dans la team féminine, le poste de milieu droit est occupé par Louise Laloux, 19 ans, qui n’est autre que sa fille.

Une passionnée, comme maman, qui a commencé a courir après le ballon au milieu des tracteurs. « J’ai toujours joué au foot à la ferme, évoque-t-elle. À l’âge de cinq ans, je me suis inscrite en club et je n’arrêterais pour rien au monde ! »

 Pas de doute, dans la famille Laloux, on est prêtes pour la Coupe du monde. Allez les Bleues !

Le foot a retenu l’attention également du Journal Terra qui retrace cette semaine l’histoire du ballon rond au féminin. Dans l’article intitulé « Les Bleues : un long dimanche de fiançailles » Jean Dubé explique : « Après avoir conquis, à la fin du XIXe siècle, le cœur des Anglaises, le football a su recouvrir les fracas de la Grande Guerre, et séduire les Françaises. » La France est ainsi devenue « le deuxième berceau du football féminin ». Pourtant « l’histoire de l’équipe de France féminine tricolore est loin d’être un long fleuve tranquille », précise l’auteur du papier.

L’histoire, accompagnée de bien belles photos, est à lire dans Terra.

 

Lire aussi dans Terres et Territoires Coupe du monde de football. Capitaine Caroline !

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité