Aller au contenu principal

Sécheresse
L’éleveur reçoit des propositions de toute la France pour une tonne à eau

  Quand l'eau manque, il reste la solidarité agricole. Un éleveur de Bourgogne a lancé un appel sur Facebook. Sa tonne à eau de 3000 l n’était pas suffisante pour abreuver ses vaches et il souhaitait en trouver une plus volumineuse. Le message a été vu plus de 5000 fois… et la solution trouvée. Une belle histoire de solidarité dans le monde agricole.

Le message lancé sur Facebook a permis à l’éleveur de se déplacer une seule fois par jour pour abreuver ses vaches.
© Compte Facebook Frédéric Ligiot

Frédéric Ligiot est éleveur de bovins à Echenon en Côte-d’Or. La Bourgogne n’échappe pas à la sécheresse qui sévit sur l’ensemble de la France actuellement et qui s’accompagne de températures élevées. « Une vache, à 30 degrés, boit entre 80 et 100 litres d’eau par jour, » explique l’agriculteur sur TF1. Les éleveurs doivent organiser des tours d’eau.

Un puits à sec

Sur l’exploitation de Frédéric Ligiot, une des pâtures est située à Montot, à cinq kilomètres de l’exploitation. D’ordinaire, l’alimentation en eau de cette parcelle est assurée par un puits, creusé à 12 mètres de profondeur. Mais cette année, le puits est à sec. « La pompe ne va pas assez profond, » se désole l’agriculteur sur la chaîne d’information. Il a donc fallu ressortir la citerne à eau. Une première pour la famille Ligiot.

3000 l d’eau pour une quarantaine de vaches dans la prairie, au mois d’août, dans la canicule. La réserve n’était pas suffisante et il fallait tous les jours se rendre deux fois près des animaux pour les abreuver suffisamment.

 

Appel sur Facebook

C’est alors que les deux filles Ligiot ont eu l’idée de lancer un appel via les réseaux sociaux. Sur les recommandations de Louise et Marie, ses filles, le message a été posté le 10 août sur Facebook. L’initiative s’est avérée gagnante. En une semaine, la publication a été vue  plus de 5000 fois et des propositions sont venues de toute la France. Plusieurs agriculteurs de la région ont fourni des citernes à eau permettant le stockage de 14 000 l d'eau.

La plus belle fin de ce récit serait l’arrivée de la pluie. En attendant,cette jolie histoire de solidarité dans le monde agricole qui peut redonner un peu de courage aux agriculteurs en cette fin accablante pour les agriculteurs.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales en lien avec la DNC au 20 février 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementaire du Sud-ouest à la veille du salon de l’agriculture

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 2 janvier 2026. La ministre de l'…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 19 février, 7570 foyers de FCO de sérotype 3 et 3378…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

tracteur moissonnant dans un champ de blé
Les exploitations agricoles françaises sont-elles trop petites par rapport à leurs concurrentes européennes?

Dans un rapport de janvier intitulé « Les exploitations françaises sont-elles compétitives par rapport à leurs…

groupe de personnes posant pour la photo
Prêts garantis agricoles (Inaf) : comment les agriculteurs peuvent-ils en bénéficier ?

Le lancement de la seconde phase de déploiement de l’Initiative nationale pour l’agriculture française (Inaf) avait eu lieu en…

Cour de ferme d’une exploitation agricole
Le PLF 2026 définitivement adopté : quelles mesures pour les agriculteurs ?

Le projet de loi de finances pour 2026 a été adopté le 2 février. Le texte sera publié au JORF après l’avis du Conseil…

Publicité