Aller au contenu principal

Quand l'Auvergne titille les cinq sens

© François d'Alteroche

Entre Paris et Clermont-Ferrand, début octobre sera un moment fort pour l’Auvergne. Entre agriculture et ruralité : de l’élevage, du blé, un film.

Préparez-vous à entendre parler de l’Auvergne. Du 3 au 5 octobre, non loin de Clermont-Ferrand, va se tenir le Sommet de l’Elevage. Les plus beaux specimens de Salers, d’Aubrac et autres races bovines seront en compétition sur les rings. C’est un salon professionnel mais les journalistes qui adorent l’agriculture ne vont pas manquer de vous en parler.

Et ces trois jours ne seront pas consacrés qu’à l’élevage. Les produits locaux seront présents dans les différents points de restauration. En Auvergne, on prend le temps de manger. Et de faire du bon pain. La filière meunière auvergnate sera également présente au salon pour fêter ses 20 ans et communiquer sur la mise à jour de son cahier des charges. Après le label rouge, obtenu en 2006, la filière va plus loin et met en place la démarche « De la graine au pain » qui intègre des exigences agro-environnementales, des exigences liées au côté naturel du produit et des exigences liées à la zone de culture des blés. Agriculteurs, meuniers et artisans boulangers s’engagent ainsi dans une véritable charte partenaires, « pour partager les valeurs de la filière avec les consommateurs ». 77 agriculteurs ont répondu présents à ce jour. En 2017, 1600 ha de blé ont été cultivés pour produire plus de 3000 tonnes de farines.

 

Est-ce un pur hasard ou une volonté de faire coïncider la date avec le salon du Puy-de-Dôme : il sera question d’Auvergne aussi ce 3 octobre à Paris. Le film « Auzat l’Auvergnat » arrive dans les salles parisiennes. Le documentaire a pu voir le jour grâce notamment à un financement participatif organisé sur la plateforme de projets 100 % ruraux Cocoricauses. Auzat est un village de Haute-Loire, que le grand-père d’Arnaud Fournier Montgieux, le réalisateur, filmait déjà dans les années 60. C’est donc l’histoire d’un coin de ruralité au cours de ces 50 dernières années. Un regard sur l’évolution d’un lieu et de ses habitants. « L’âme et la richesse du monde rural sont bien là et nous invitent à repenser notre société de demain » peut-on lire dans le pitch.

 

Et pour les papilles, lire aussi " Le Pré, carré ! ", dans l'Express.

 

 

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité