Aller au contenu principal

Quand l'Auvergne titille les cinq sens

© François d'Alteroche

Entre Paris et Clermont-Ferrand, début octobre sera un moment fort pour l’Auvergne. Entre agriculture et ruralité : de l’élevage, du blé, un film.

Préparez-vous à entendre parler de l’Auvergne. Du 3 au 5 octobre, non loin de Clermont-Ferrand, va se tenir le Sommet de l’Elevage. Les plus beaux specimens de Salers, d’Aubrac et autres races bovines seront en compétition sur les rings. C’est un salon professionnel mais les journalistes qui adorent l’agriculture ne vont pas manquer de vous en parler.

Et ces trois jours ne seront pas consacrés qu’à l’élevage. Les produits locaux seront présents dans les différents points de restauration. En Auvergne, on prend le temps de manger. Et de faire du bon pain. La filière meunière auvergnate sera également présente au salon pour fêter ses 20 ans et communiquer sur la mise à jour de son cahier des charges. Après le label rouge, obtenu en 2006, la filière va plus loin et met en place la démarche « De la graine au pain » qui intègre des exigences agro-environnementales, des exigences liées au côté naturel du produit et des exigences liées à la zone de culture des blés. Agriculteurs, meuniers et artisans boulangers s’engagent ainsi dans une véritable charte partenaires, « pour partager les valeurs de la filière avec les consommateurs ». 77 agriculteurs ont répondu présents à ce jour. En 2017, 1600 ha de blé ont été cultivés pour produire plus de 3000 tonnes de farines.

 

Est-ce un pur hasard ou une volonté de faire coïncider la date avec le salon du Puy-de-Dôme : il sera question d’Auvergne aussi ce 3 octobre à Paris. Le film « Auzat l’Auvergnat » arrive dans les salles parisiennes. Le documentaire a pu voir le jour grâce notamment à un financement participatif organisé sur la plateforme de projets 100 % ruraux Cocoricauses. Auzat est un village de Haute-Loire, que le grand-père d’Arnaud Fournier Montgieux, le réalisateur, filmait déjà dans les années 60. C’est donc l’histoire d’un coin de ruralité au cours de ces 50 dernières années. Un regard sur l’évolution d’un lieu et de ses habitants. « L’âme et la richesse du monde rural sont bien là et nous invitent à repenser notre société de demain » peut-on lire dans le pitch.

 

Et pour les papilles, lire aussi " Le Pré, carré ! ", dans l'Express.

 

 

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité