Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Quand l’art s’invite au Salon de l’agriculture

© Ferme France

Une exposition d’art au Salon de l’agriculture 2018. La Ferme France l’a imaginée. Cinq artistes l’ont rendue vivante.

Dans Salon de l’agriculture, il y a culture, bien sûr. Pour autant, évoquer cette manifestation ne fait pas directement penser à la peinture ou l’art en général. Tout arrive pourtant. Le SIA, avec un I comme international, accueillera cette année une exposition.

L’initiative est celle de Ferme France, association nouvellement créée pour rassembler différents acteurs engagés dans une production agricole prenant en compte les enjeux de société.

« L’agriculture est notre première écriture humaine » est le nom de l’exposition qui veut, par la peinture et la sculpture, exprimer l’empreinte de l’agriculture, depuis ses origines, dans notre environnement terrestre. Une parenthèse artistique conçue aussi pour rappeler « que l’on consomme de l’insaisissable » qui « constitue l’essence de notre partage et de notre culture humaine ».

Les cinq artistes Pascal Cerchi, Tanguy Kan, Daniel Rouyer, Harry Ismaël Samba et Arthur Simony seront présents pour le vernissage, le mercredi 28 février, à partir de 12 h. Des écritures humaines et différentes du monde du vivant, comme un peu de poésie pour marquer la signature officielle des partenaires fondateurs de Ferme France.

 

 

 

Les plus lus

Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Nuisibles : l'athlète olympique tire sur les corbeaux pour aider les agriculteurs
Les JO 2020 de Tokyo sont reportés à 2021. Le vol pour le Japon n’aura pas lieu cet été. Alors en attendant, c’est dans la Manche…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Coronavirus] En situation de pandémie, la question cruciale de l’autonomie protéique en alimentation animale de la France
Dans la situation de crise sanitaire du Covid-19, le sujet de l’autonomie protéique de la France apparaît primordial. L’…
Publicité