Aller au contenu principal

Quand l’art s’invite au Salon de l’agriculture

© Ferme France

Une exposition d’art au Salon de l’agriculture 2018. La Ferme France l’a imaginée. Cinq artistes l’ont rendue vivante.

Dans Salon de l’agriculture, il y a culture, bien sûr. Pour autant, évoquer cette manifestation ne fait pas directement penser à la peinture ou l’art en général. Tout arrive pourtant. Le SIA, avec un I comme international, accueillera cette année une exposition.

L’initiative est celle de Ferme France, association nouvellement créée pour rassembler différents acteurs engagés dans une production agricole prenant en compte les enjeux de société.

« L’agriculture est notre première écriture humaine » est le nom de l’exposition qui veut, par la peinture et la sculpture, exprimer l’empreinte de l’agriculture, depuis ses origines, dans notre environnement terrestre. Une parenthèse artistique conçue aussi pour rappeler « que l’on consomme de l’insaisissable » qui « constitue l’essence de notre partage et de notre culture humaine ».

Les cinq artistes Pascal Cerchi, Tanguy Kan, Daniel Rouyer, Harry Ismaël Samba et Arthur Simony seront présents pour le vernissage, le mercredi 28 février, à partir de 12 h. Des écritures humaines et différentes du monde du vivant, comme un peu de poésie pour marquer la signature officielle des partenaires fondateurs de Ferme France.

 

 

 

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
En Ile-de-France, une ferme bio trouble la tranquillité des néo-ruraux
Nouvel épisode de tension entre professionnels agricoles et riverains dont la vision de la ruralité rime surtout avec…
Publicité