Aller au contenu principal

Quand l’art s’invite au Salon de l’agriculture

© Ferme France

Une exposition d’art au Salon de l’agriculture 2018. La Ferme France l’a imaginée. Cinq artistes l’ont rendue vivante.

Dans Salon de l’agriculture, il y a culture, bien sûr. Pour autant, évoquer cette manifestation ne fait pas directement penser à la peinture ou l’art en général. Tout arrive pourtant. Le SIA, avec un I comme international, accueillera cette année une exposition.

L’initiative est celle de Ferme France, association nouvellement créée pour rassembler différents acteurs engagés dans une production agricole prenant en compte les enjeux de société.

« L’agriculture est notre première écriture humaine » est le nom de l’exposition qui veut, par la peinture et la sculpture, exprimer l’empreinte de l’agriculture, depuis ses origines, dans notre environnement terrestre. Une parenthèse artistique conçue aussi pour rappeler « que l’on consomme de l’insaisissable » qui « constitue l’essence de notre partage et de notre culture humaine ».

Les cinq artistes Pascal Cerchi, Tanguy Kan, Daniel Rouyer, Harry Ismaël Samba et Arthur Simony seront présents pour le vernissage, le mercredi 28 février, à partir de 12 h. Des écritures humaines et différentes du monde du vivant, comme un peu de poésie pour marquer la signature officielle des partenaires fondateurs de Ferme France.

 

 

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité