Aller au contenu principal

Quand la lumière connecte les porcheries à Internet

Avec le LiFi, Internet est accessible à n'importe quel endroit éclairé, en débit très supérieur au Wifi.
© P.-L Douarin

Le Space est le salon breton des professionnels de l’élevage. Chaque année, en septembre, à Rennes, y sont présentés tous les outils qui feront l’agriculture de demain. C’est ainsi qu’Orange a fait en 2016 une entrée remarquée dans le monde des animaux, en adaptant une technologie déjà connue aux porcins, nos amis les cochons.

Si vous êtes amateur d’économie d’énergie en tout genre et chasseur de lumières et voyants lumineux allumés inconsidérément, n’allez pas plus loin dans la lecture, ceci ne va pas vous intéresser. Car, que l’on soit bien clair, cette nouvelle technologie ne fonctionne qu’avec des ampoules allumées.

Présenté au, par Orange Labs, la filiale R & D d’Orange, Pig Data Solution est une solution complète de collecte et de valorisation des données de l’élevage. La principale innovation de ce concept réside dans une nouvelle technologie de transmission des données appelée Li-Fi. Cette technologie pourrait considérablement améliorer les moyens de communication à l’intérieur des élevages, dans lesquelles les ondes Wifi et la portée des téléphones sont amoindries par les murs en béton ou en brique. Le Li-Fi utilise la lumière émise par des ampoules led pour transmettre les informations entre l’interface (un smartphone, une tablette ou un PC) et internet. Pour mettre en place cette technologie, les ampoules (de simples leds qu’on trouve en grande surface) sont reliées par leur câble électrique à un serveur permettant la connexion au réseau internet. Les flux d’informations vont dans les deux sens : dans son bâtiment, l’éleveur peut recevoir des informations sur son interface depuis sa base de données. Une ampoule led peut même être affectée à une place de truie, en maternité par exemple pour envoyer ou recevoir des informations spécifiques à l’animal. Il suffit de présenter son smartphone à la lumière de l’ampoule pour qu’apparaisse la fiche individuelle de la truie affectée à cette place ! Les données peuvent également remonter de l’interface vers la base de données, pour faciliter la saisie des données zootechniques. Il est possible de passer d’une ampoule à l’autre tout en conservant sa connexion à internet.

Des solutions existent déjà dans le commerce pour connecter des PC via des antennes branchées sur un port USB. Un concept encore difficile à appliquer sur des appareils mobiles de type smartphone ou tablettes. Mais quand les grands constructeurs décideront d’intégrer l’antenne Li-Fi dans leurs appareils, il est probable que les applications Li-Fi se développent… à la vitesse de la lumière.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité