Aller au contenu principal

Quand la « graine sacrée des Incas » devient express quinoa angevin

Plante très ancienne d’Amérique du sud, le quinoa se cultive en Anjou et joue la modernité.

Il est originaire d’Amérique du sud où il est traditionnellement cultivé au Pérou et en Bolivie. Blanc, noir ou rouge, le quinoa s’est fait une place dans les nouvelles tendances alimentaires. Alors pourquoi ne pas essayer de le produire en France ? L’idée a germé et la petite graine a fait son apparition dans les champs du Maine-et-Loire en 2009. Aujourd’hui la filière est organisée et la plante est produite sur 1700 ha par 250 agriculteurs.

Le quinoa est devenu un produit moderne mettant en avant ses atouts goût, santé, éthique et écologie. Une start-up s’est même emparée de sa commercialisation. Quinola Mothergrain propose des pack Express pour consommateurs « locavors ». Complet à la méditerranéenne ou au Curcuma façon pilaf, l’un et l’autre sont prêts en 2 minutes pour accompagner les plats. Et pour ceux qui préfèrent cuisiner eux-mêmes, l’entreprise commercialise le pack Graines refermable.

Les Incas n’en reviendraient pas. Leur « graine sacrée » toujours aussi jeune, plus de 500 ans après. Merci le marketing et le packaging.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité