Aller au contenu principal

Quand la « graine sacrée des Incas » devient express quinoa angevin

Plante très ancienne d’Amérique du sud, le quinoa se cultive en Anjou et joue la modernité.

Il est originaire d’Amérique du sud où il est traditionnellement cultivé au Pérou et en Bolivie. Blanc, noir ou rouge, le quinoa s’est fait une place dans les nouvelles tendances alimentaires. Alors pourquoi ne pas essayer de le produire en France ? L’idée a germé et la petite graine a fait son apparition dans les champs du Maine-et-Loire en 2009. Aujourd’hui la filière est organisée et la plante est produite sur 1700 ha par 250 agriculteurs.

Le quinoa est devenu un produit moderne mettant en avant ses atouts goût, santé, éthique et écologie. Une start-up s’est même emparée de sa commercialisation. Quinola Mothergrain propose des pack Express pour consommateurs « locavors ». Complet à la méditerranéenne ou au Curcuma façon pilaf, l’un et l’autre sont prêts en 2 minutes pour accompagner les plats. Et pour ceux qui préfèrent cuisiner eux-mêmes, l’entreprise commercialise le pack Graines refermable.

Les Incas n’en reviendraient pas. Leur « graine sacrée » toujours aussi jeune, plus de 500 ans après. Merci le marketing et le packaging.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité