Aller au contenu principal

Quand la « graine sacrée des Incas » devient express quinoa angevin

Plante très ancienne d’Amérique du sud, le quinoa se cultive en Anjou et joue la modernité.

Il est originaire d’Amérique du sud où il est traditionnellement cultivé au Pérou et en Bolivie. Blanc, noir ou rouge, le quinoa s’est fait une place dans les nouvelles tendances alimentaires. Alors pourquoi ne pas essayer de le produire en France ? L’idée a germé et la petite graine a fait son apparition dans les champs du Maine-et-Loire en 2009. Aujourd’hui la filière est organisée et la plante est produite sur 1700 ha par 250 agriculteurs.

Le quinoa est devenu un produit moderne mettant en avant ses atouts goût, santé, éthique et écologie. Une start-up s’est même emparée de sa commercialisation. Quinola Mothergrain propose des pack Express pour consommateurs « locavors ». Complet à la méditerranéenne ou au Curcuma façon pilaf, l’un et l’autre sont prêts en 2 minutes pour accompagner les plats. Et pour ceux qui préfèrent cuisiner eux-mêmes, l’entreprise commercialise le pack Graines refermable.

Les Incas n’en reviendraient pas. Leur « graine sacrée » toujours aussi jeune, plus de 500 ans après. Merci le marketing et le packaging.

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Alerte aux semences d’origine inconnue dans les boîtes aux lettres
  Vous avez reçu des semences à votre domicile sans les avoir jamais commandées. Le ministère de l’Agriculture met en garde…
Publicité