Aller au contenu principal

Quand la « graine sacrée des Incas » devient express quinoa angevin

Plante très ancienne d’Amérique du sud, le quinoa se cultive en Anjou et joue la modernité.

Il est originaire d’Amérique du sud où il est traditionnellement cultivé au Pérou et en Bolivie. Blanc, noir ou rouge, le quinoa s’est fait une place dans les nouvelles tendances alimentaires. Alors pourquoi ne pas essayer de le produire en France ? L’idée a germé et la petite graine a fait son apparition dans les champs du Maine-et-Loire en 2009. Aujourd’hui la filière est organisée et la plante est produite sur 1700 ha par 250 agriculteurs.

Le quinoa est devenu un produit moderne mettant en avant ses atouts goût, santé, éthique et écologie. Une start-up s’est même emparée de sa commercialisation. Quinola Mothergrain propose des pack Express pour consommateurs « locavors ». Complet à la méditerranéenne ou au Curcuma façon pilaf, l’un et l’autre sont prêts en 2 minutes pour accompagner les plats. Et pour ceux qui préfèrent cuisiner eux-mêmes, l’entreprise commercialise le pack Graines refermable.

Les Incas n’en reviendraient pas. Leur « graine sacrée » toujours aussi jeune, plus de 500 ans après. Merci le marketing et le packaging.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité