Aller au contenu principal

Pyrénées-Orientales : le Moulin Saint Pierre récolte les olives et les amandes avec la même machine

Olives et amandes cueillies par la même machine... Le Moulin Saint Pierre mise sur son outil de récolte mécanique pour mutualiser les coûts et optimiser la qualité de ses productions.

Pour récolter ses amandes en août et ses olives en octobre, le Moulin Saint Pierre utilise un seul et même outil.
Pour récolter ses amandes en août et ses olives en octobre, le Moulin Saint Pierre utilise un seul et même outil.
© MP

Producteur d’olives et d’huiles à Millas sur 40 ha, dans les Pyrénées-Orientales, le Moulin Saint Pierre s’est lancé il y a peu dans la production d’amandes. 6 ha d’amandiers ont été plantés il y a deux ans. Les premiers fruits ont été récoltés au mois d’août dernier. Et c’est la toute dernière version du convoyeur New Holland spécial olive qui s’en est chargé. Depuis une quinzaine d’années, le moulin utilise la machine, qui a bien évolué depuis, pour enjamber ses rangs d’oliviers. « C’est, à la base, une machine à vendanger mise au point par New Holland, conçue avec des modifications pour qu’elle puisse s’adapter aux oliviers. Elle est beaucoup plus imposante qu’une machine à vendanger classique. Les batteurs et le mode de secouage des arbres sont aussi différents », explique Manon Planes, l’une des responsables de l’exploitation.

Un gros travail de taille nécessaire

Comme pour la vigne, l’outil enjambe les oliviers et les amandiers. Sur la culture, il secoue l’arbre et fait tomber les fruits dans des godets. L’avantage est que la récolte ne touche jamais le sol. « Pour l’olive, la machine permet de travailler en continu avec le moulin, puisque les olives passent dans la foulée des arbres à la trituration. On arrive ainsi à avoir une qualité de fruit et une qualité d’huile exceptionnelle, puisque rien n’est abîmé », commente Manon Planes. La rapidité de traitement permise par la machine est un autre atout. En trois semaines, selon la météo, les 40 ha sont ainsi récoltés, et la machine peut (dans des conditions optimales) traiter environ 3 000 kg d’olives en une heure.

Sur le domaine, les arbres ont en effet été plantés pour permettre une récolte mécanique des olives et des amandes. Ce qui nécessite une conduite spécifique, sur la hauteur et la largeur du rang, et un important travail de taille manuelle à effectuer chaque hiver. Pour l’amandier, il y a aussi un gros travail de taille nécessaire. Mais cette année, l’engin a aussi récolté les sept tonnes d’amandes de l’exploitation. L’investissement conséquent réalisé sur l’outil de récolte s’avère ainsi pleinement satisfaisant sur amandier. « La machine avait déjà fait ses preuves sur olivier depuis des années. Elle nous permet aujourd’hui de mutualiser les coûts sur la récolte de deux cultures différentes », résume Manon Planes.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes