Aller au contenu principal

Pyrénées-Orientales : le Moulin Saint Pierre récolte les olives et les amandes avec la même machine

Olives et amandes cueillies par la même machine... Le Moulin Saint Pierre mise sur son outil de récolte mécanique pour mutualiser les coûts et optimiser la qualité de ses productions.

Pour récolter ses amandes en août et ses olives en octobre, le Moulin Saint Pierre utilise un seul et même outil.
Pour récolter ses amandes en août et ses olives en octobre, le Moulin Saint Pierre utilise un seul et même outil.
© MP

Producteur d’olives et d’huiles à Millas sur 40 ha, dans les Pyrénées-Orientales, le Moulin Saint Pierre s’est lancé il y a peu dans la production d’amandes. 6 ha d’amandiers ont été plantés il y a deux ans. Les premiers fruits ont été récoltés au mois d’août dernier. Et c’est la toute dernière version du convoyeur New Holland spécial olive qui s’en est chargé. Depuis une quinzaine d’années, le moulin utilise la machine, qui a bien évolué depuis, pour enjamber ses rangs d’oliviers. « C’est, à la base, une machine à vendanger mise au point par New Holland, conçue avec des modifications pour qu’elle puisse s’adapter aux oliviers. Elle est beaucoup plus imposante qu’une machine à vendanger classique. Les batteurs et le mode de secouage des arbres sont aussi différents », explique Manon Planes, l’une des responsables de l’exploitation.

Un gros travail de taille nécessaire

Comme pour la vigne, l’outil enjambe les oliviers et les amandiers. Sur la culture, il secoue l’arbre et fait tomber les fruits dans des godets. L’avantage est que la récolte ne touche jamais le sol. « Pour l’olive, la machine permet de travailler en continu avec le moulin, puisque les olives passent dans la foulée des arbres à la trituration. On arrive ainsi à avoir une qualité de fruit et une qualité d’huile exceptionnelle, puisque rien n’est abîmé », commente Manon Planes. La rapidité de traitement permise par la machine est un autre atout. En trois semaines, selon la météo, les 40 ha sont ainsi récoltés, et la machine peut (dans des conditions optimales) traiter environ 3 000 kg d’olives en une heure.

Sur le domaine, les arbres ont en effet été plantés pour permettre une récolte mécanique des olives et des amandes. Ce qui nécessite une conduite spécifique, sur la hauteur et la largeur du rang, et un important travail de taille manuelle à effectuer chaque hiver. Pour l’amandier, il y a aussi un gros travail de taille nécessaire. Mais cette année, l’engin a aussi récolté les sept tonnes d’amandes de l’exploitation. L’investissement conséquent réalisé sur l’outil de récolte s’avère ainsi pleinement satisfaisant sur amandier. « La machine avait déjà fait ses preuves sur olivier depuis des années. Elle nous permet aujourd’hui de mutualiser les coûts sur la récolte de deux cultures différentes », résume Manon Planes.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes