Aller au contenu principal

[Pur jus] Ceux qui veulent consommer français viseront la pomme

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, pointe la pomme, sous l’œil de Jean-Luc Duval, président de l’Association de promotion des jus de pommes de France.
© L’Agriculteur normand

Le jus de pomme Pink Lady tremble dans son rayon. Car « transformé en France », ça ne compte pas. Désormais, pour être chic, mieux vaut être paré du logo Jus « 100 % pommes de France ». L’affaire est suffisamment importante pour s’être conclue ce 26 janvier dans un salon du Ministère de l’Agriculture. Et c’est Stéphane Le Foll, le ministre en personne, qui a fait le pitch, sur le thème « valorisation des produits français » et « enjeux de consommation locale ». Sur les bouteilles, la France hexagonale avalée par sa pomme se repère et se comprend facilement. Ce visuel simple, qui existait déjà pour les pommes, a gagné officiellement les bouteilles. Il est le fruit d’un engagement de l’ensemble de la filière au travers d’une charte de qualité des conditions de production et de transformation. Un atout qui sera mis en avant dans les démarches de communication de l’Association de promotion des jus de pommes de France, l’APJPF. Si les distributeurs jouent le jeu, désormais - sauf si vous avez oublié vos lunettes - vous n’aurez plus d’excuses si vous confondez un jus de pommes des vergers français avec celui pressé à partir de pommes des pays de l’Est. Ou qui sait, plus loin encore. Une Dame rose néo-zélandaise ne craint pas les longs voyages. Et rappelez-vous aussi qu’avec une teneur minimum en fruits de 85 %, un nectar, même bio, ne peut pas prétendre être un jus. Vous êtes pommé ? Bon, le plus simple : suivez la pomme, la rouge avec sa petite feuille verte.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 102 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 18 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

Publicité