Aller au contenu principal

[Pur jus] Ceux qui veulent consommer français viseront la pomme

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, pointe la pomme, sous l’œil de Jean-Luc Duval, président de l’Association de promotion des jus de pommes de France.
© L’Agriculteur normand

Le jus de pomme Pink Lady tremble dans son rayon. Car « transformé en France », ça ne compte pas. Désormais, pour être chic, mieux vaut être paré du logo Jus « 100 % pommes de France ». L’affaire est suffisamment importante pour s’être conclue ce 26 janvier dans un salon du Ministère de l’Agriculture. Et c’est Stéphane Le Foll, le ministre en personne, qui a fait le pitch, sur le thème « valorisation des produits français » et « enjeux de consommation locale ». Sur les bouteilles, la France hexagonale avalée par sa pomme se repère et se comprend facilement. Ce visuel simple, qui existait déjà pour les pommes, a gagné officiellement les bouteilles. Il est le fruit d’un engagement de l’ensemble de la filière au travers d’une charte de qualité des conditions de production et de transformation. Un atout qui sera mis en avant dans les démarches de communication de l’Association de promotion des jus de pommes de France, l’APJPF. Si les distributeurs jouent le jeu, désormais - sauf si vous avez oublié vos lunettes - vous n’aurez plus d’excuses si vous confondez un jus de pommes des vergers français avec celui pressé à partir de pommes des pays de l’Est. Ou qui sait, plus loin encore. Une Dame rose néo-zélandaise ne craint pas les longs voyages. Et rappelez-vous aussi qu’avec une teneur minimum en fruits de 85 %, un nectar, même bio, ne peut pas prétendre être un jus. Vous êtes pommé ? Bon, le plus simple : suivez la pomme, la rouge avec sa petite feuille verte.

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 9 juillet 2025 sur…

Eleveurs regardant leur troupeau de vaches allaitantes.
« Contrairement aux idées reçues, qu’ils soient issus ou non issus du milieu agricole les nouveaux installés se ressemblent beaucoup »

Les projets d’installation des non issus du milieu agricole ressemblent bien plus qu’on le croit aux projets des actifs issus…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité