Aller au contenu principal

[Pur jus] Ceux qui veulent consommer français viseront la pomme

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, pointe la pomme, sous l’œil de Jean-Luc Duval, président de l’Association de promotion des jus de pommes de France.
© L’Agriculteur normand

Le jus de pomme Pink Lady tremble dans son rayon. Car « transformé en France », ça ne compte pas. Désormais, pour être chic, mieux vaut être paré du logo Jus « 100 % pommes de France ». L’affaire est suffisamment importante pour s’être conclue ce 26 janvier dans un salon du Ministère de l’Agriculture. Et c’est Stéphane Le Foll, le ministre en personne, qui a fait le pitch, sur le thème « valorisation des produits français » et « enjeux de consommation locale ». Sur les bouteilles, la France hexagonale avalée par sa pomme se repère et se comprend facilement. Ce visuel simple, qui existait déjà pour les pommes, a gagné officiellement les bouteilles. Il est le fruit d’un engagement de l’ensemble de la filière au travers d’une charte de qualité des conditions de production et de transformation. Un atout qui sera mis en avant dans les démarches de communication de l’Association de promotion des jus de pommes de France, l’APJPF. Si les distributeurs jouent le jeu, désormais - sauf si vous avez oublié vos lunettes - vous n’aurez plus d’excuses si vous confondez un jus de pommes des vergers français avec celui pressé à partir de pommes des pays de l’Est. Ou qui sait, plus loin encore. Une Dame rose néo-zélandaise ne craint pas les longs voyages. Et rappelez-vous aussi qu’avec une teneur minimum en fruits de 85 %, un nectar, même bio, ne peut pas prétendre être un jus. Vous êtes pommé ? Bon, le plus simple : suivez la pomme, la rouge avec sa petite feuille verte.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité