Aller au contenu principal

Prototype : une cage de contention qui s’ajuste aux gabarits des bovins

Fruit d’une collaboration entre neuf structures, une cage de contention innovante a été présentée le 13 mai 2024 au centre de rassemblement de Venarey-les-Laumes en Côte-d’Or. L’outil, encore au stade de prototype, a l’avantage de s’adapter aux différents gabarits des bovins grâce à son panneau avant mobile.

Commandé par un boîtier électronique depuis le pupitre, le panneau avant de la cage de contention s'adapte au gabarit du bovin sur les centres de rassemblement.
Commandé par un boîtier électronique depuis le pupitre, le panneau avant de la cage s'adapte au gabarit du bovin.
© AGRONOV

Cette « cage de contention innovante » pour les centres de rassemblement est le résultat du projet Contention Animale Garantie Ergonomique et Sécurisée (CAGES), porté par l’Institut de l’Élevage et la MSA Franche-Comté (1). Sa principale innovation : le panneau avant recule sur un rail pour bloquer l’animal. « Le bovin entre plus facilement que dans les cages classiques, car cette dernière est plus longue et le trou de la mentonnière donne l’impression à l'animal qu’il peut fuir vers l’avant » explique Patrick Naudot, concepteur de la cage. À l’appui de l’opérateur sur un bouton, le panneau avant coulisse silencieusement sur les rails grâce à un mécanisme hydraulique. « Nous exploitons l’instinct des bovins, qui reculent alors jusqu’à être calés contre la porte arrière, pour ajuster avec précision la longueur de la cage, complète Barbara Ducreux, qui anime ce projet à l’Institut de l’Élevage. La paroi latérale se ressert pour bloquer l'animal du côté de l'opérateur. La cage s’adapte ainsi au gabarit du bovin, en longueur et en largeur, ce qui limite les risques d’accident et améliore l’ambiance sonore (pas de coups contre les parois) », affirme l’experte. Des préréglages peuvent être paramétrés selon les besoins du centre.

Une conception ergonomique

« L’animal étant bien contenu, les interventions plus délicates (prises de sang, fouilles) sont sécurisées », appuie Patrick Naudot, concepteur de la cage. La tête du bovin peut être immobilisée. « Une main suffit pour manipuler les éléments mobiles permettant l’accès au bovin, grâce à une assistance hydraulique », démontre le constructeur Nicolas Coppeaux. Un pupitre sur rail permet de garder documents et matériel à portée de main.

 

 
Nicolas Coppeaux (CNMS) présente la cage de contention innovante pour les centres de rassemblements de bovins viande. Les mécanisme hydrauliques, silencieux, assistent ...
Nicolas Coppeaux (CNMS) présente la cage de contention innovante. Les mécanisme hydrauliques, silencieux, assistent l'ouverte et la fermeture de tous les éléments mobiles. © A.-L. Galon

Le prototype a été testé sur un élevage et un centre de rassemblement. « Les retours sont positifs, quelques clients ont déjà manifesté leur intérêt », affirme Patrick Naudot. La cage fait l’objet d’une candidature au Sommet d’Or lors du Sommet de l’élevage 2024, où la version 2 du prototype devrait être présentée.

(1) Le projet CAGES a mobilisé neuf structures : MSA Franche-Comté, IDELE, MSA Bourgogne, AgrOnov, SASU P.Naudot, La Coopération Agricole, la Fédération Française des Commerçants en Bestiaux, FEDER Élevage, Université Clermont Auvergne. Il a été financé par le dispositif européen PEI-Agri.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">éleveuse avec des bovins dans une stabulation sur paille</em>
Femmes en élevage : la santé des éleveuses encore pénalisée par du matériel inadapté

Les éleveuses présentent plus de risques que les éleveurs de développer des troubles musculosquelettiques, car les équipements…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

<em class="placeholder">vaches charolaises suitées au pré</em>
Location de bovins : comment fonctionne le bail à cheptel ?

La location d’animaux peut constituer un outil de transmission progressive du cheptel dans un cadre familial ou entre tiers.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande