Aller au contenu principal

Prosper va financer la transition écologique des agriculteurs

100 millions d’investissements pour favoriser la transition écologique des agriculteurs. C’est la somme envisagée par les membres du club Prosper d’ici 2020.

Prosper – Ce prénom chanté jadis par Maurice Chevalier et tendance au début du 20e siècle a été remis au goût du jour dans les années 80 par la mascotte d’une marque de pain d’épice. Aujourd’hui, l’ours sympathique n’est plus très présent dans les mémoires. Prosper est plutôt associé au terme anglais et à la perspective de prospérer. Et c’est le nom qui a été choisi pour un club de financeurs de la « transition écologique » des agriculteurs. Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique ont officiellement lancé la création de ce club le 7 décembre. Parmi les membres financeurs, figurent le Crédit Mutuel, le Crédit Coopératif, la Banque des territoires et le fonds Blue Bees. La finalité de ce groupe est d’accélérer les financements, sous forme de prêts ou fonds propres, des agriculteurs ou de porteurs de projets ayant pour objectif l’agroécologie. Le club Prosper aura pour rôle de mutualiser l’instruction des dossiers, pour éviter que les porteurs exposent leur projet à chaque financeur. D'ici 2020, les membres du club se fixent pour objectif de traiter ensemble 100 millions d'euros d'investissement.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 102 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 18 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité