Aller au contenu principal

Prosper va financer la transition écologique des agriculteurs

100 millions d’investissements pour favoriser la transition écologique des agriculteurs. C’est la somme envisagée par les membres du club Prosper d’ici 2020.

Prosper – Ce prénom chanté jadis par Maurice Chevalier et tendance au début du 20e siècle a été remis au goût du jour dans les années 80 par la mascotte d’une marque de pain d’épice. Aujourd’hui, l’ours sympathique n’est plus très présent dans les mémoires. Prosper est plutôt associé au terme anglais et à la perspective de prospérer. Et c’est le nom qui a été choisi pour un club de financeurs de la « transition écologique » des agriculteurs. Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique ont officiellement lancé la création de ce club le 7 décembre. Parmi les membres financeurs, figurent le Crédit Mutuel, le Crédit Coopératif, la Banque des territoires et le fonds Blue Bees. La finalité de ce groupe est d’accélérer les financements, sous forme de prêts ou fonds propres, des agriculteurs ou de porteurs de projets ayant pour objectif l’agroécologie. Le club Prosper aura pour rôle de mutualiser l’instruction des dossiers, pour éviter que les porteurs exposent leur projet à chaque financeur. D'ici 2020, les membres du club se fixent pour objectif de traiter ensemble 100 millions d'euros d'investissement.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France au 20 août.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer confirmé depuis le 14 août

Au 20 août, le nombre reste à 75 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmés en Savoie et en Haute-Savoie,…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 14 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Publicité