Aller au contenu principal

Prosper va financer la transition écologique des agriculteurs

100 millions d’investissements pour favoriser la transition écologique des agriculteurs. C’est la somme envisagée par les membres du club Prosper d’ici 2020.

Prosper – Ce prénom chanté jadis par Maurice Chevalier et tendance au début du 20e siècle a été remis au goût du jour dans les années 80 par la mascotte d’une marque de pain d’épice. Aujourd’hui, l’ours sympathique n’est plus très présent dans les mémoires. Prosper est plutôt associé au terme anglais et à la perspective de prospérer. Et c’est le nom qui a été choisi pour un club de financeurs de la « transition écologique » des agriculteurs. Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique ont officiellement lancé la création de ce club le 7 décembre. Parmi les membres financeurs, figurent le Crédit Mutuel, le Crédit Coopératif, la Banque des territoires et le fonds Blue Bees. La finalité de ce groupe est d’accélérer les financements, sous forme de prêts ou fonds propres, des agriculteurs ou de porteurs de projets ayant pour objectif l’agroécologie. Le club Prosper aura pour rôle de mutualiser l’instruction des dossiers, pour éviter que les porteurs exposent leur projet à chaque financeur. D'ici 2020, les membres du club se fixent pour objectif de traiter ensemble 100 millions d'euros d'investissement.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un cas confirmé dans l’Ariège, la zone du Jura assouplie

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 1er janvier 2026 en Ariège. Depuis fin juin,…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité