Aller au contenu principal

Embauche
Prolongation du Titre emploi simplifié agricole jusqu’au 31 décembre 2023

L’utilisation du Titre emploi simplifié agricole ou Tesa vient d’être prolongé. Il restera en vigueur jusqu’à la fin de l’année prochaine.

tesa
Le Tesa facilite l’embauche des travailleurs saisonniers étrangers.
© J.C. Gutner

Le titre emploi simplifié agricole (Tesa) prolongé jusqu'au 31 décembre 2023, annonce la MSA dans un communiqué. Pour rappel, le Tesa permet d’embaucher un salarié en contrat à durée déterminée (CDD), quel que soit le secteur d'activité professionnelle et l’effectif salarié. Il est particulièrement adapté pour recruter des travailleurs occasionnels ou des CDD dans le cadre d'un accroissement temporaire d'activité. Il permet aussi de remplacer un salarié absent, le chef ou le collaborateur d'exploitation/d'entreprise, un aide familial ou un associé d'exploitation. Ce service prend en compte le prélèvement à la source depuis le 1er janvier 2019.

Le Tesa simplifié peut être utilisé pour l'emploi de travailleurs saisonniers étrangers entrés en France par l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII). Dans ce cas, il faut vérifier que le salarié est en situation régulière au regard de la législation sur les titres de séjour et de travail des étrangers en France, et transmettre les justificatifs nécessaires à la MSA qui peut aider dans la vérification des documents relatifs à la régularité de séjour via un accès direct au fichier national des étrangers (FNE). Mais le Tesa simplifié ne fonctionne pas pour les contrats de type particulier (contrat d'apprentissage, de professionnalisation, d'accompagnement dans l'emploi,...).

Avant et après

Le Tesa simplifié permet d'effectuer plusieurs formalités en une seule déclaration.

Au moment de l'embauche du salarié :

  • la déclaration préalable à l'embauche ;
  • le contrat de travail ;
  • l'immatriculation du salarié;
  • le signalement au service de santé au travail ;
  • l'inscription sur le registre unique du personnel (RUP) ;
  • la demande de bénéfice des exonérations de cotisations patronales pour l'emploi d'un travailleur occasionnel.

À l'issue de la relation de travail :

  • le bulletin de paie ;
  • la conservation du double du bulletin de paie ;
  • la déclaration trimestrielle des salaires ;
  • l'attestation Pôle emploi ;
  • la déclaration annuelle des salaires à réaliser auprès des services fiscaux.

​L’employeur n’a pas à déclarer aux impôts les rémunérations versées pour les salariés embauchés avec le Tesa simplifié. La MSA transmet directement les informations nécessaires à l'administration fiscale à partir des déclarations de l’employeur.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Publicité