Aller au contenu principal

Pesticides : action européenne en justice de Générations Futures contre les prolongations de cinq substances

Générations Futures a lancé au niveau européen des actions juridiques contre les prolongations d’approbation de cinq pesticides, en plus de celle déjà annoncée contre le renouvellement du glyphosate.

Pulvérusation de pesticides dans un champ
© Christian Gloria

Générations Futures a lancé des actions juridiques européennes pour demander le réexamen des prolongations d’approbation au niveau européen de cinq substances pesticidesS-métolachlore, tébuconazole, prosulfocarbe, chlorotoluron et flufenacet

Dans un communiqué, l’ONG explique, au travers de ces cinq actions juridiques, vouloir « dénoncer le système de prolongation systématique des approbations des substances actives. La Commission européenne accorde des prolongations d’une durée quasi équivalente à la durée d’approbation habituellement accordée (cas du S-métolachlore et du prosulfocarbe) et pouvant même être bien supérieure, en particulier pour les substances candidates à la substitution, normalement autorisées pour 7 ans (cas du chlorotoluron et du flufenacet) ».

Lire aussi : Prosulfocarbe : l'herbicide autorisé jusqu’en 2027 en Europe

Générations Futures dénonce des « prolongations d’autorisation abusives »

Générations Futures qui a rédigé un rapport sur ses motivations pour lancer ces actions en justice poursuit : « Ces prolongations sont accordées de manière systématique même lorsqu’il est évident que les substances ne respectent pas les conditions d’approbation fixées dans la réglementation. En effet, nous avons mis en évidence, avec l’exemple de ces 5 substances, que la Commission accorde des prolongations d’autorisation abusives dans 3 situations particulières, toutes montrant que les critères d’approbation ne sont pas remplis ».

Lire aussi : PAN Europe va porter plainte contre la réautorisation du glyphosate

L’ONG demande au gouvernement et à l’Anses de prendre des mesures

En attendant que la justice se prononce, Générations Futures interpelle le gouvernement et l’Anses pour qu’ils prennent « des mesures dès à présent comme cela a déjà pu être le cas » pour l’ensemble des cinq pesticides. Et de rappeler que l’Anes est déjà intervenue pour interdire ou limiter les usages du S-métolachlore et du prosulfocarbe. L’ONG attire l’attention « sur le caractère reprotoxique et perturbateur endocrinien du tébuconazole ». Ces usages en tant que substance pesticide mais aussi biocide doivent être interdits, selon elle. Elle demande par ailleurs aux autorités compétentes d’avoir « une attention particulière quant aux métabolites chlorotoluron benzoic acid et TFA. D’après une extraction de la base de données ADES, ces 2 métabolites ne font pas encore l’objet de recherche dans les eaux souterraines en France ».

Lire aussi : L’herbicide S-métolachlore visé par une procédure de retrait par l’Anses

Lire aussi : S-métolachlore : retrait confirmé pour la molécule herbicide

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité