Aller au contenu principal

Graines d’agriculteurs
Professionnels et grand public votent pour les projets agricoles de jeunes installés

Pour sa neuvième édition, les trophées de l’installation sont consacrés à la gastronomie. Les « Graines d’agriculteurs » peuvent déposer une candidature jusqu’au 29 mars. Les dossiers sélectionnés par un jury de professionnels seront ensuite soumis cet été au vote du grand public.

Il est encore temps de participer à l’édition 2019 des « Graines d’Agriculteurs ». Ces trophées de l’installation récompensent depuis 2011 des agriculteurs nouvellement installés.

Pour être candidat cette année, il faut avoir démarré son activité entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2017.

Le concours est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs, en lien avec plusieurs partenaires de l’agriculture.

L’édition 2019 a pour thème la gastronomie. Les projets présentés devront mettre en avant :

. un savoir-faire sur un produit  (farine, cacao, safran, truffe, élevage racé…) ;

. une transformation artisanale, atypique, innovante ;

. une commercialisation particulière via des restaurateurs ou des coopératives,

. des stratégies innovantes pour faire connaître leur production.

Les dossiers sont examinés et sélectionnés par des professionnels de la filière agricole. Dans une deuxième étape, le grand public peut choisir l’agriculteur qu’il veut soutenir et voter. Ce vote de non-professionnels durant l’été compte pour moitié dans la décision finale. Ces trophées de l’installation permettent donc aussi de connaître le regard du consommateur sur les pratiques agricoles actuelles.

Les candidatures peuvent être déposés directement sur le site Graines d’agriculteurs jusqu’au 29 mars 2019. Le jury final se réunira début septembre. Les lauréats recevront un prix de 3000 € qui leur sera remis lors de la grande fête des Terres de Jim organisée par les Jeunes Agriculteurs les 6-7 et 8 septembre à Bains, près du Puy-en Velay en Haute-Loire.

Les plus lus

Photovoltaïque
Photovoltaïque : grosse inquiétude chez les agriculteurs face au projet de révision rétroactive des tarifs
Le gouvernement a mis en consultation le 2 juin un projet de révision tarifaire photovoltaïque qui menace de faillite plus de 500…
Lucie Lucas
La comédienne Lucie Lucas se met à nu pour défendre l'agriculture bio
Installée depuis 2019 en Bretagne dans une ferme en permaculture et engagée dans une liste aux régionales menée par Daniel Cueff…
Wazoo
« Boire un canon c’est sauver un vigneron », la chanson à boire de l’été ?
Après son album Agriculteurs paru en 2020, le groupe de folk festif auvergnat sort une chanson de soutien aux vignerons touchés…
Ouverture prochaine du marché français du cannabidiol et autres extraits de chanvre
Après de très nombreuses réunions entre les différentes administrations impliquées et l’UIVEC, la France va autoriser l’…
Etalab
Découvrez le prix de vente d'une terre ou d'une maison de campagne près de chez vous
Une terre, un pré ou une maison de campagne a récemment été vendue près de chez vous. Mais à quel prix ? Mode d’emploi pour en…
Eté
[Météo] Fort risque de sécheresse cet été sur une grande partie de la France
La situation des nappes risque de s’aggraver dans les semaines qui viennent dans plusieurs régions alors que l’été s’annonce plus…
Publicité