Aller au contenu principal

Graines d’agriculteurs
Professionnels et grand public votent pour les projets agricoles de jeunes installés

Pour sa neuvième édition, les trophées de l’installation sont consacrés à la gastronomie. Les « Graines d’agriculteurs » peuvent déposer une candidature jusqu’au 29 mars. Les dossiers sélectionnés par un jury de professionnels seront ensuite soumis cet été au vote du grand public.

Il est encore temps de participer à l’édition 2019 des « Graines d’Agriculteurs ». Ces trophées de l’installation récompensent depuis 2011 des agriculteurs nouvellement installés.

Pour être candidat cette année, il faut avoir démarré son activité entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2017.

Le concours est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs, en lien avec plusieurs partenaires de l’agriculture.

L’édition 2019 a pour thème la gastronomie. Les projets présentés devront mettre en avant :

. un savoir-faire sur un produit  (farine, cacao, safran, truffe, élevage racé…) ;

. une transformation artisanale, atypique, innovante ;

. une commercialisation particulière via des restaurateurs ou des coopératives,

. des stratégies innovantes pour faire connaître leur production.

Les dossiers sont examinés et sélectionnés par des professionnels de la filière agricole. Dans une deuxième étape, le grand public peut choisir l’agriculteur qu’il veut soutenir et voter. Ce vote de non-professionnels durant l’été compte pour moitié dans la décision finale. Ces trophées de l’installation permettent donc aussi de connaître le regard du consommateur sur les pratiques agricoles actuelles.

Les candidatures peuvent être déposés directement sur le site Graines d’agriculteurs jusqu’au 29 mars 2019. Le jury final se réunira début septembre. Les lauréats recevront un prix de 3000 € qui leur sera remis lors de la grande fête des Terres de Jim organisée par les Jeunes Agriculteurs les 6-7 et 8 septembre à Bains, près du Puy-en Velay en Haute-Loire.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité