Aller au contenu principal

Graines d’agriculteurs
Professionnels et grand public votent pour les projets agricoles de jeunes installés

Pour sa neuvième édition, les trophées de l’installation sont consacrés à la gastronomie. Les « Graines d’agriculteurs » peuvent déposer une candidature jusqu’au 29 mars. Les dossiers sélectionnés par un jury de professionnels seront ensuite soumis cet été au vote du grand public.

Il est encore temps de participer à l’édition 2019 des « Graines d’Agriculteurs ». Ces trophées de l’installation récompensent depuis 2011 des agriculteurs nouvellement installés.

Pour être candidat cette année, il faut avoir démarré son activité entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2017.

Le concours est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs, en lien avec plusieurs partenaires de l’agriculture.

L’édition 2019 a pour thème la gastronomie. Les projets présentés devront mettre en avant :

. un savoir-faire sur un produit  (farine, cacao, safran, truffe, élevage racé…) ;

. une transformation artisanale, atypique, innovante ;

. une commercialisation particulière via des restaurateurs ou des coopératives,

. des stratégies innovantes pour faire connaître leur production.

Les dossiers sont examinés et sélectionnés par des professionnels de la filière agricole. Dans une deuxième étape, le grand public peut choisir l’agriculteur qu’il veut soutenir et voter. Ce vote de non-professionnels durant l’été compte pour moitié dans la décision finale. Ces trophées de l’installation permettent donc aussi de connaître le regard du consommateur sur les pratiques agricoles actuelles.

Les candidatures peuvent être déposés directement sur le site Graines d’agriculteurs jusqu’au 29 mars 2019. Le jury final se réunira début septembre. Les lauréats recevront un prix de 3000 € qui leur sera remis lors de la grande fête des Terres de Jim organisée par les Jeunes Agriculteurs les 6-7 et 8 septembre à Bains, près du Puy-en Velay en Haute-Loire.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Carte de l'état des eaux superficielles en France au 14 août 2025.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans plus de 37 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis. Le…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : plus de 70 foyers confirmés et près de 40 élevages concernés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 11 août, 74 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 7 août, 2096 foyers de FCO de sérotype 3 et 1377 foyers…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Publicité