Aller au contenu principal

Graines d’agriculteurs
Professionnels et grand public votent pour les projets agricoles de jeunes installés

Pour sa neuvième édition, les trophées de l’installation sont consacrés à la gastronomie. Les « Graines d’agriculteurs » peuvent déposer une candidature jusqu’au 29 mars. Les dossiers sélectionnés par un jury de professionnels seront ensuite soumis cet été au vote du grand public.

Il est encore temps de participer à l’édition 2019 des « Graines d’Agriculteurs ». Ces trophées de l’installation récompensent depuis 2011 des agriculteurs nouvellement installés.

Pour être candidat cette année, il faut avoir démarré son activité entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2017.

Le concours est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs, en lien avec plusieurs partenaires de l’agriculture.

L’édition 2019 a pour thème la gastronomie. Les projets présentés devront mettre en avant :

. un savoir-faire sur un produit  (farine, cacao, safran, truffe, élevage racé…) ;

. une transformation artisanale, atypique, innovante ;

. une commercialisation particulière via des restaurateurs ou des coopératives,

. des stratégies innovantes pour faire connaître leur production.

Les dossiers sont examinés et sélectionnés par des professionnels de la filière agricole. Dans une deuxième étape, le grand public peut choisir l’agriculteur qu’il veut soutenir et voter. Ce vote de non-professionnels durant l’été compte pour moitié dans la décision finale. Ces trophées de l’installation permettent donc aussi de connaître le regard du consommateur sur les pratiques agricoles actuelles.

Les candidatures peuvent être déposés directement sur le site Graines d’agriculteurs jusqu’au 29 mars 2019. Le jury final se réunira début septembre. Les lauréats recevront un prix de 3000 € qui leur sera remis lors de la grande fête des Terres de Jim organisée par les Jeunes Agriculteurs les 6-7 et 8 septembre à Bains, près du Puy-en Velay en Haute-Loire.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité