Aller au contenu principal

Produire un lait bas carbone, c’est possible

C'est possible mais tout dépend de son mode de production. Les leviers d’amélioration sont connus, encore faut-il les utiliser...

Une empreinte carbone à diminuer

Les émissions de gaz à effet de serre issues de la production laitière sont en partie compensées par des contributions positives via le stockage de carbone, ce qui fixe l’empreinte environnementale nette à 0,93 kg de CO2 par litre de lait. L’objectif de la filière est de faire passer ce chiffre à 0,80 kg CO2 d'ici 2020, soit 20 % de moins en dix ans.

Produire écolo est plus rentable

La bonne nouvelle, c'est que dans les élevages les plus écolos en matière de gaz à effet de serre, les animaux sont plus productifs. Car une vache produisant peu de lait va quand même émettre du méthane, mais sa performance nourricière (contribution positive) sera moindre qu’une vache très productive. CQFD. Réduire l’empreinte carbone du lait est donc tout à la fois un moyen de préserver l’environnement et de renforcer les élevages.

Lire l'article sur Ouest France

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Alerte aux semences d’origine inconnue dans les boîtes aux lettres
  Vous avez reçu des semences à votre domicile sans les avoir jamais commandées. Le ministère de l’Agriculture met en garde…
Publicité