Aller au contenu principal

Produire un lait bas carbone, c’est possible

C'est possible mais tout dépend de son mode de production. Les leviers d’amélioration sont connus, encore faut-il les utiliser...

Une empreinte carbone à diminuer

Les émissions de gaz à effet de serre issues de la production laitière sont en partie compensées par des contributions positives via le stockage de carbone, ce qui fixe l’empreinte environnementale nette à 0,93 kg de CO2 par litre de lait. L’objectif de la filière est de faire passer ce chiffre à 0,80 kg CO2 d'ici 2020, soit 20 % de moins en dix ans.

Produire écolo est plus rentable

La bonne nouvelle, c'est que dans les élevages les plus écolos en matière de gaz à effet de serre, les animaux sont plus productifs. Car une vache produisant peu de lait va quand même émettre du méthane, mais sa performance nourricière (contribution positive) sera moindre qu’une vache très productive. CQFD. Réduire l’empreinte carbone du lait est donc tout à la fois un moyen de préserver l’environnement et de renforcer les élevages.

Lire l'article sur Ouest France

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 10 juillet 2025 sur…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité